Düss’ news en bref (juin 2020) !

Une petite revue de presse pour tout savoir (ou presque) sur ce que se passe à Düsseldorf !

image.png

Les chiffres du covid à Düsseldorf au 4 juin (vs 3/6)

1.466 cas confirmés depuis le début de la pandémie (+10)
149 actuels cas confirmés (-11)
14 personnes hospitalisées (+1) dont en soins intensifs (-)
32 décès (+1)
260 personnes actuellement en quarantaine à la maison (-3)
1285 guérisons (+20) 
(source Stadt Düsseldorf)

Rénovation du Kunstpalast

Une rénovation et modernisation du Kunstpalast et de l’espace extérieur environnant est prévue pour bientôt et sera discutée en conseil municipal le 18 juin. Le coût total de la rénovation devrait s’élever à près de 40 millions d’euros. Outre les améliorations techniques et la connexion des deux ailes du bâtiment, sont prévus également dans le montant des travaux l’aménagement d’un nouveau restaurant avec vue sur la Tonhalle et de nouveaux jardins. 

IMG_3067

Phase finale pour le Kö-Bogen II

Le Kö-Bogen II est enfin terminé et prêt à être occupé par ses locataires, notamment un magasin TK-Max de 3.500 m2. Mais les boutiques ne prendront place que vers la fin de l’été voire à l’automne, les dates d’ouverture ayant été reportées pour cause de crise sanitaire. Quant aux  30.000 arbustes plantés sur la façade, ils sont plus que verdoyants… 30.000 arbustes, l’équivalent à 80 arbres en plein cœur de la ville de Düsseldorf, l’atout environnement de cette construction « pharaonique » !

Renovation et agrandissement du Tanzhaus NRW

Le Tanzhaus NRW qui occupe depuis 1998 les locaux d’un ancien dépôt de la Rheinbahn, va être rénové (toits, fenêtres, installations sanitaires et ventilation…) et agrandi par la construction d’un nouveau bâtiment. L’objectif est de faire de cette institution culturelle consacrée à la danse contemporaine une référence sur la scène internationale mais également d’augmenter le nombre de studios pour répondre à la demande accrue de cours de danse. Le projet sera financé pour moitié par la ville et pour moitié par le Land.

image

Une nouvelle plage «Monkey Island» dans le Medienhafen ?

Vous êtes nostalgiques de Monkey Island, plage emblématique installée de 2003 à 2006, sur la jetée du Medienhafen occupée aujourd’hui par les deux tours Hyatt ? Il se pourrait qu’une nouvelle «Monkey Island» renaisse de ses cendres au bout de la Kesselstraße en attendant le début des constructions sur cette jetée. Rainer Wegenroth, un des opérateurs de la légendaire Monkey Island, aimerait occuper dès cet été les 3.000 m2 actuellement disponibles pour y déposer ses 2.000 tonnes de sable, ses cabanes en bois, ses tables et ses transats. Il compte sur l’approbation de la ville, en demande d’idées créatives pour les nombreux Düsseldorfois qui ne voyageront pas cet été. A suivre ! En savoir plus

 
w1200_h970_x600_y485_WZ_84171219_1961794157_RGB_190_3_1_d3435a3dfcf69b6d8832738fa704db3c_1590589685_1961794157_4097ac4665-745ca956da3ca810
Foto: Rainer wengenroth

Une nouvelle sculpture à la mémoire des victimes LGBT

L’artiste Claus Richter a gagné le concours international pour réaliser une nouvelle sculpture en mémoire aux victimes LGBT qui ont subi violence, persécution discrimination à Düsseldorf. Celle-ci sera installée au bord du Rhin entre le Rheinkniebrücke et le Oberkasselerbrücke.

image
Der Entwurf von Claus Richter, eine lebensgroße Figurengruppe aus Bronze, überzeugte die Jury, Foto: Claus Richter

Réouverture de quelques  piscines de Düsseldorf

Fermées pour cause de crise sanitaire, les piscines de Düsseldorf rouvrent lentement leurs bassins aux nageurs. La piscine extérieure de Lörick a ouvert le bal le 20 mai, suivi de la Freibad Rheinbad le 30 mai tout et ce sera le tour de la Freibad Allwetterbad Flingern le 6 juin. Les piscines doivent respecter de nombreuses conditions d’hygiène et de fréquentation et la réservation doit se faire préalablement en ligne puisque le nombre de visiteurs est limité. En savoir plus

image
Foto: Stadt Düsseldorf / Lammert/Stadt D /Ingo Lammert

Un nouveau nouveau complexe nautique à Unterrath

Après la construction des deux centres nautiques d’Oberkassel/Heerdt et de Benrath, un  3ème projet de complexe nautique sera lancé à Unterrath dans la Ulmenstraße sur le terrain du site de l’actuel magasin REWE. La construction devrait durer environ 20 mois dès l’octroi du permis de construire. En savoir plus

image

Une nouvelle génération de trams bientôt à Düsseldorf

Si vous avez croisé les tout nouveaux trams, il s’agit de ceux utilisés pour la formation des conducteurs. Les 59 nouveaux trams HF6 commandés par la Rheinbahn dont 43 remplaceront les plus anciens et 16 serviront à densifier le trafic ne devraient pas tarder à être mis en service. Bye bye les antiques trams des lignes U74 à 79 !

image
HF6-Bahnen der Rheinbahn Foto: Rheinbahn

Des nouvelles zones de stationnement payant 

D’ici la fin de l’année, de nouvelles zones seront désormais soumis au stationnement payant (ou au disque) pour libérer des places pour les résidents. Quartiers concernés : Düsseltal, Flingern, Bilk, Kaiserswerth, Golzheim, Grafenberg… A vos pièces de monnaie !

La Art:Card prolongée de deux mois

Si vous êtes détenteurs de la Art:card, votre abonnement est automatiquement prolongé de deux mois pour cause de crise sanitaire et de fermeture des musées ! La période d’activation de la carte doit se situer entre le 14 mars 2019 et le 13 mars 2020. Si vous souhaitez un remboursement correspondant à la période de fermeture des musées, c’est également possible. En savoir plus. sur la prolongation et le remboursement. En savoir plus sur la Art:card.

image

Kraftwerk en deuil

Florian Schneider, cofondateur du groupe Kraftwerk mourrait le 6 mai à l’âge de 73 ans.
En 1970, à Düsseldorf, il avait été l’un des pionniers de la musique électronique en fondant avec Ralf Hütter le groupe allemand Kraftwerk.  Né dans la Ruhr industrielle, ce groupe entendait développer une musique typiquement allemande, mariant leur langue maternelle aux sons des grandes villes, à rebours de la pop anglo-saxonne apportée par les troupes d’occupation.

image

Les platanes de Düsseldorf attaqués par un champignon 

Mauvaise nouvelle pour les 11.900 platanes de la ville qui, pour certains, perdent désormais leurs feuilles dès le début de l’été… la faute au champignon nommé «Apiognomonia veneta» qui entraine le brunissement des feuilles qui tombent prématurément et qui s’attaquent aux bourgeons. Mais fort heureusement les arbres ne sont pas menacés… que deviendrait la Rheinuferpromenade sans ses platanes ?

Düsselland statt Große Kirmes am Rhein

A défaut de Rheinkirmes la ville de Düsseldorf va proposer du 26 juin au 26 juillet une petite fête foraine avec une vingtaine de manèges installés dans les salles d’exposition de la Messe. Entrée en vente en ligne uniquement pour contrôler le flux : 8€ la semaine, 10€ le week-end pour 2h30 de visite. En savoir plus

image

Rheintunnel fermé à partir du 15 juin

Si vous empruntez tous les jours le Rheintunnel dans le sens Cecilien Allee-Rhienkniebrücke, prenez votre mal en patience, le tunnel sera fermé pendant 2 à 3 semaines du 15 juin au 5 juillet pour cause de suspicion de deux bombes de la seconde guerre mondiale à proximité.

image

De nouveaux locataires pour l’ex-magasin Kult

L’espace anciennement occupé par le magasin Kult (fermé en 2018) au coin de la Flinger Straße et de la Mittelstraße accueillera un magasin Aldi-Süd au 1er étage (sur plus de 1.000 m2), une chaîne de restauration Five-Guys (qui souhaite ouvrir mi-juin), un troisième Birdie & Co. Deli Café (déjà deux Birdie à Pempelfort et Düsseltal) et des magasins Vorwerk et Xiaomi au rez-de-chausée. L’occupation des lieux prévue au départ pour ce mois-ci est reportée pour la plupart des locataires.

Pour relire les Düss’ news  précédents :

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.