Douce France, ces produits que vous rapportez dans vos bagages !

Liebe Heimat… Vous êtes en France depuis quelques jours ou quelques semaines, c’est le bonheur total, vous êtes bronzé, détendu, pas de contraintes.
Mais les vacances tirent à leur fin, vous allez bientôt regagner vos pénates (sous entendu l’Allemagne), non sans une petite pointe d’appréhension et de nostalgie… le soleil, la mer, la plage, la montagne, ce ne sera bientôt plus qu’un souvenir et il faudra affronter la rentrée !

Alors, pour vous remonter le moral, vous allez vous mettre en quête de produits qui vous aideront à passer le cap du mois de septembre, des produits qui ne sont pas indispensables à votre survie locale mais qui, quand vous les dégusterez ou les utiliserez, vous transporteront pour un instant dans votre cher pays natal… des produits « juste pour le plaisir » !

Après avoir fait un petit sondage sur le groupe Facebook Nath in Düss, sondage auquel vous avez été très nombreux à répondre, j’ai été impressionnée par la variété et la quantité des produits / articles cités. Il est vrai que, même si on trouve de plus en plus de produits d’origine française en Allemagne, ils sont souvent plus chers. Il faut aussi avouer que la variété proposée par les supermarchés ou magasins français fait un peu perdre la tête et qu’on se laisse vite tenter par l’idée de rapporter un petit bout de France à la maison.

Je ne m’attarderai que sur les produits introuvables ou difficiles à dénicher en Allemagne. Voici donc une compilation des articles que vous rapportez de France, une liste que je vous propose de compléter dans les commentaires !

Les cornichons et la Savora

Qui n’est pas tombé dans le piège du cornichon allemand ? Le cornichon allemand est dodu, limite petit concombre (on l’appelle d’ailleurs aussi Gurke = concombre en allemand), il a une consistance un peu spongieuse et un goût aigre-doux, limite sucré… Personnellement, ce n’est pas du tout ma tasse de thé ! On est loin du cornichon à la française, petit, très petit même parfois, croquant, au goût très vinaigré que nous adorons ainsi que le petit panier vert pour l’attraper plus facilement dans le bocal, avec les doigts bien sûr… voilà pourquoi nous sommes nombreux à ne pas pouvoir nous en passer !
Quant à la moutarde Savora, communément appelée «Savora» tout court, vous connaissez bien-sûr son goût unique à base de 11 aromates … allez un pot ou deux, ni vu ni connu dans le bagage de Monsieur !

 

Le fromage blanc et les petits suisses nature

En Allemagne point de fromage blanc et petits suisses natures, deux aliments piliers du rayon produits laitiers d’un supermarché français. Vous savez, ces petits suisses nature au goût unique, souvenirs de notre enfance, que l’on démoule et dont on déroule le papier humide pour obtenir deux petits monticules que l’on arrose généreusement de sucre. En Allemagne, vous avez bien tenté de vous rabattre sur des produits dit similaires, alias le Quark, mais son goût et son côté très pâteux ne vous a pas du tout convaincu… je me trompe ? Quand aux imitations de fromages blancs, ils sont soit à 0% matière grasse, soit aux fruits et très sucrés. Pas de juste milieu ! Donc, même s’il vous faut la glacière dans le coffre, vous vous ferez bien ce petit plaisir de temps en temps ?

 

La crème de marron

Aah cette pâte onctueuse et sucrée au délicieux goût de marron. Elle est unique, elle tient au corps et vous aidera à affronter l’hiver rigoureux allemand… allez, deux ou trois boîtes devraient suffire pour hiberner avant la prochaine escale !

IMG_4694

Les tisanes

Bon, je vais vous avouer une chose, je ne me suis jamais habituée au goût des tisanes allemandes… ce vague goût d’herbe et peu de parfums originaux. Les marques françaises de tisanes redoublent de créativité dans ce domaine, l’Infusion Grand Sud de Saveurs du Soir est ma préférée et je ne repars jamais sans mon stock… et vous ?

Le cidre, la farine de blé noir, le salidou et les gavottes

Amis bretons bonjour… si maintenant vous trouvez votre beurre salé un peu partout en Allemagne c’est beaucoup plus compliqué de vous fournir en cidre (du bon), en farine de blé noir (la vraie) pour les galettes et en Salidou… Salidou ? vous savez, cette pâte, ou plutôt cette crème à tartiner à base caramel au beurre salé, dont vous reconnaîtriez entre mille la vulgaire imitation et qui vous servira entre autres à garnir vos desserts ou que vous mangerez à la petite cuillère… Il vous la faut, question de survie, alors hop dans les bagages avec deux, trois bouteilles de cidre brut fermier.
Petit luxe : ne pas oublier non plus les gavottes, ces crêpes dentelles sous forme de biscuit dont vous allez éparpiller les miettes sur votre nappe blanche… Miam !

 

Le chocolat noir Nestlé Dessert

Nestlé dessert, c’est pour nous, Français, une véritable institution… le chocolat que votre maman utilisait pour les fondants… même si, en Allemagne, on trouve des équivalents qui font largement l’affaire, pas question de se passer du chocolat noir avec un grand C pour composer vos desserts. D’autant que quelques plaques ne vous encombreront guère !

IMG_4702

Les carambars et les pépitos

Encore une institution ! Qui n’a pas été élevé au carambar, ce bonbon en forme de bâtonnet au goût de caramel, celui qui colle aux dents et dont on met 10 minutes à se débarrasser dans la bouche… qui n’a pas déballé son carambar et fait le tour de l’assemblée, la bouche pleine et les dents à demi bloquées, pour poser la devinette ou raconter la blague au dos de l’emballage ? Un paquet de ces sucreries légendaires et vous voilà transporté en enfance, même si, à l’époque, ces bâtonnets faisaient 2 cm de plus de long qu’aujourd’hui.
Idem pour les Pépito, ces biscuits de votre enfance, ronds et nappés d’une couche de chocolat noir quadrillé … Qui n’a pas clamé «Ay Pépito» en croquant dans le biscuit et se prenant pour le petit mexicain au large chapeau ?
Allez zou, ni vu ni connu, quelques paquets de Pépito et sachets de carambars au fond de la valise !

 

Les biscuits à la cuillère et le pralin

Comment réaliser une bonne charlotte sans biscuits à la cuillère… on trouve bien des boudoirs à Düsseldorf mais tout bon Français qui se respecte sait que boudoir n’est pas biscuit à la cuillère, un biscuit mouelleux (vs dur pour le boudoir) soupoudré de sucre glace (vs sucre cristallisé pour le boudoir).
Et le pralin, si pratique pour vos desserts glacés ? Vous pouvez toujours le réaliser vous-même mais vous gagnerez du temps en emportant quelques sachets qui prendront si peu de place et qui régaleront vos convives… alors pourquoi se priver, c’est toujours pratique pour dépanner !

 

Les sirops et le Pulco citron

Les enfants en raffolent, ce sont les sirops concentrés qui donnent un goût fruité ou mentholé à l’eau… qui n’a pas été élevé au Teisseire, Monin, Bigallet… ou au Pulco citron ? Sirop grenadine, pêche, mangue fraise, menthe, de multiples goûts et parfums… En revanche, en Allemagne, c’est une denrée rare et si vous êtes fans, il ne vous reste plus qu’à caser une ou deux bouteilles de ces précieux sirops dans le coffre de votre voiture !

 

Le Cassoulet, le confit de canard et le foie gras

Quoi de plus agréable, en plein hiver, qu’un petit repas en famille avec un bon cassoulet et un bon confit de canard. Certes, dorénavant si l’envie vous prend de déguster cette spécialité du Sud-Ouest et que vous êtes en rupture de stock, vous pouvez vous rendre aux Halles Saint Honoré (en savoir plus ici). Mais un ou deux bocaux dans le placard pour le dépannage, la perspective d’un bon diner, bien de chez nous, en famille et vous voilà prêt à affronter l’hiver à Düsseldorf.
Quand au foie gras, en bloc ou entier, vous en trouverez à Düsseldorf en passant commande mais il ne faut pas oublier que, nos amis allemands étant de fervents défenseurs de la cause animale, il sera toujours plus difficile de vous approvisionner en Allemagne !

La tapenade et les herbes de Provence

Un pot de tapenade et chantent les cigales et brille le soleil de Méditerranée ! La Provence à la maison grâce au pot de survie, emporté dans les bagages !
Quant aux vraies herbes de Provence, celles cultivées sur les terres de notre belle et chère Provence, on ne résiste pas au bonheur d’en rapporter un sachet dans ses bagages, en souvenir des vacances sous le soleil !

Le véritable savon de Marseille

Comment se passer de ce produit naturel, sain et respectueux de l’environnement que nos grands-mères utilisaient au quotidien, un produit dont il existe de multiples contrefaçons (95% des ventes paraît-il)… mais nous Français, nous savons reconnaître entre mille le VRAI savon de Marseille, l’artisanal, celui qui prendra soin de notre corps et notre linge… hop 2 ou 3 blocs dans les bagages !

IMG_4686

Les médicaments

Du paracétamol, de l’ibuprofène et autres antalgiques, on trouve bien sûr l’équivalent en Allemagne… mais avez-vous essayé ? Le plupart des médicaments allemands sont des génériques et pour avaler les comprimés, il faut vous armer de patience et surtout d’un bon litre d’eau pour ne pas risquer de voir la grosse gélule blanche et sèche coincée au milieu de votre œsophage… certes on est un peu dans la caricature, vous trouverez toujours de quoi vous dépanner ici mais si vous préfèrez les comprimés dragéifiés qui glissent tout seuls au fond de la gorge ou les «caps» et comprimés effervescents qui agissent plus vite, c’est en France qu’il faut se fournir, d’autant que les prix sont souvent deux fois moins élevés… merci la sécu !
Et ne pas oublier la Biafine pour apaiser les coups de soleil et le Mythosil pour apaiser le postérieur irrité de votre progéniture.

L’eau ou les pastilles de Javel

Les Français ne jurent que par l’eau de Javel, le puissant désinfectant à la française qui a même sa station de métro. L’Allemand n’est pas du tout convaincu par ce produit dangereux pour les muqueuses et nocif pour l’environnement… vous n’en trouverez que très peu et souvent dilué avec d’autres produits. Si vous êtes donc addict à l’eau de javel vous ne manquerez pas de rapporter vos berlingots ou pastilles… mais attention aux fuites catastrophes !

Les livres en français

Certes, nous sommes en Allemagne et Amazon a compris depuis longtemps qu’il y avait un juteux marché : de très nombreux livres en français sont maintenant disponibles sur le site du géant américain. Acheter en ligne, c’est bien pratique surtout quand on ne peut pas se rendre en France mais quid du plaisir d’achat. Fermez les yeux, vous êtes dans la librairie de votre patelin, le libraire vient vous aborder et vous conseiller personnellement… vous ne rêvez pas, vous êtes en France et vous ressortez de chez le libraire avec de quoi lire pendant un an mais surtout un sac dodu à caser dans le coffre de la voiture !

LA LIBRAIRIE DELAMAIN, A PARIS

Les cahiers à feuille Seyes

Vous êtes vous déjà retrouvé dans cette situation malheureuse : c’est la rentrée des classes, votre progéniture encore toute bronzée revient de l’école avec une liste, disponible sur le site bien avant la rentrée, mais c’était les vacances et vous aviez la tête ailleurs… ô stress ô désespoir, vous avez oublié de recharger le stock et on ne trouve ces cahiers typiquement français nulle part en Allemagne ? Il ne vous restera plus qu’à faire appel à un membre de votre famille qui vous les enverra en exprès… pas très économique comme affaire. Heureusement à Düsseldorf, une maligne papeterie proche du Lycée Français (Rethel Straße) a vite compris qu’il y avait une demande non satisfaite et vous dépannera, à un prix certes pas donné.

IMG_4709

Bref, la liste et longue et je pourrai en rajouter.
Donc, à vos paniers, si vous êtes encore en France. Et si vous êtes déjà rentrés (ou que vous n’êtes pas partis d’ailleurs) et qu’une pointe de nostalgie vous gagne brusquement, vous pouvez toujours trouver des sites en ligne qui vous permettront de vous réapprovisionner sans passer par la case France.

 

9 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Ah! C’est tellement vrai ! Chaque ligne que je lis de ton article je me dis : OUI c’est exactement ça! J’ai commencé une série sur mon blog sur les produits français et il y a déjà les carambars et les sirops Produkte « typisch Französisch » Archive – Typisch Französisch!
    https://typischfranzoesisch.de/kat/c_est_la_france/franzoesische-produkte/

    Aimé par 1 personne

    1. Nathalie dit :

      Ah super, je regarde !

      Aimé par 1 personne

  2. Monica Castelhano dit :

    Je viens de compléter ma liste vu que je part dans quelques jours. Le post qui tombe pile poil pour moi!! Merci.

    Aimé par 1 personne

    1. Nathalie dit :

      Attention au coffre qu déborde 😉

      J'aime

  3. Laroche dit :

    Ah ah Nathalie, ton article m’a replongée des années en arrière ! Si ça peut vous motiver pour rentrer, sache qu’il y a des produits allemands que je regrette, comme les chocolats yogurettes (totalement chimiques, je confirme, mais mal gourmandise fait fi de la santé!).
    J’ai aussi à la maison encore plein de petits objets qui viennent de Duss, notre garten tische a bien vieilli, et je commande tous les étés mes birken sur un site allemand !
    Bonne rentrée à tous !

    Aimé par 1 personne

    1. Nathalie dit :

      Effectivement, merci pour ton commentaire, Sophie… ça me donne des idées pour un prochain article 😉 Bonne rentrée à toi aussi !

      J'aime

  4. Cerale dit :

    Bonjour très bon blog qui nous donne plein info sortie achats etc… je voudrai juste amener une précision concernant le foie gras en terrine à Dusseldorf il y en a désormais à la vente tout les jours aux halles st honoré

    Aimé par 1 personne

  5. Melanie Mayolle dit :

    Ha, ha, je viens de rentrer á Düsseldorf avec un coffre plein de ces produits cités…chaque année la même procédure….Merci de cet article….Excellente journée! et bonne rentrée…

    Aimé par 1 personne

  6. gbdeduss dit :

    😀😀 en fait même si certains produits sont disponibles ici on garde toujours une petite part de France à ramener avec nous … et vous remarquerez que 90 % concernent la nourriture ! 😂
    Notre réputation gastronomique est donc sauve ! Et pourtant si vous regardez bien , ces produits ne sont pas ceux que nous consommons tous les jours ( à part nos cornichons typiquement français ! ) … attention aux kilos !
    Merci pour cet article ! Il nous fait sourire et reflète tellement la réalité ! Effectivement cela fait une belle  » memory » liste à consulter avant chaque retour …👍🏼👌🏼 Parfait Nathinduss , vite vite d’autres articles !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s