Tourisme en Allemagne : die Rakotzbrücke, le pont du diable (Saxe)

Il existe en Allemagne un drôle de pont, aux allures sombres et mystiques, un élément paysager typique de l’architecture des jardins romantiques du 19ème siècle, qui fait la joie des photographes, visiteurs et des « instagrameurs » venant parfois de très loin pour observer et capturer une de ses particularités. Savez-vous laquelle ?

La Rakotzbrücke, le pont de Rakotz appelé également Teufelsbrücke, le pont du diable, se trouve à Kromlau, à l’extrême-est de l’Allemagne, à deux pas de la frontière avec la Pologne. Il se situe au cœur d’un beau parc paysager de 200 hectares, orné d’azalées et de rhododendrons. Il a été construit de 1863 à 1882 à la demande du propriétaire du domaine, Friedrich Hermann Rötschke. Les matériaux de construction, notamment la pierre de basalte, ont été acheminés, à l’aide de chars à bœufs, depuis la Suisse saxonne et de la Bohème (article à venir), à une centaine de kilomètres à vol d’oiseau de Kromlau.

L’histoire derrière la construction de ce pont semble provenir tout droit de l’imagination fervente d’un écrivain. Selon la légende, l’architecte aurait fait un pacte avec le démon : le prix à payer pour un pont en forme d’arche parfaite aurait été qu’aucun être humain ne pourrait jamais le traverser sans éviter de tomber dans la damnation… L’architecte y aurait donc fait passer un chien. D’autres légendes circulent comme celle selon laquelle le pont de Rakotz, vu d’un certain angle, révèlerait le vrai visage du diable ou une autre qui permettrait à celui qui le traverse la nuit, à la pleine lune et avec un voilier, de découvrir les pouvoirs mystiques de l’œuvre architecturale.

Au delà des légendes, la particularité de ce pont en arc semi-circulaire d’une portée de 35 mètres, à l’aspect digne d’un conte de Grimm, est qu’il se reflète dans le lac Rakotz pour former un cercle parfait pour le plus grand bonheur des « influenceurs » qui viennent poser et grimacer devant le monument et n’hésitent pas parfois à franchir les barrières, qui pourtant sont là pour délimiter la zone d’accès autorisée. Les Allemands le surnommeraient souvent Duschkopfbrücke, le pont pommeau de douche à cause de sa forme en cercle.

L’ensemble de Rakotz comprend le pont de Rakotz, une grotte, une île et ses colonnes basaltiques en forme d’orgue et le Kleines Wildwasser avec le petit pont du diable. Le pont est devenu célèbre grâce aux réseaux sociaux mais également parce qu’il a été le lieu de scènes de films comme L’Apprenti sorcier (2017) ou Matrix Resurrections (2021).

Le pont de Rakotz, sur lequel il est pourtant interdit de marcher, menaçait de s’effondrer. Il a donc fait l’objet d’une restauration à grand frais de 2018 et 2021. Il est désormais classé monument historique.

Le parc est ouvert 24/24h et l’entrée est gratuite. Seul le parking, non loin de là, est payant.

À proximité immédiate se dresse un château de style baroque, construit au 18e siècle et entièrement restauré entre 2013 et 2016.

À quelques kilomètres de la Rakotzbrücke se trouve le Muskauer Park, le parc de Muskau appelé Mużakowski Park coté polonais et créé par le prince Hermann von Pückler-Muskau entre 1815 et 1844, de part et d’autre de la Neisse en bordure de la frontière germano-polonaise. S’inscrivant harmonieusement dans le paysage agricole environnant, ce parc inaugura à l’époque de nouvelles conceptions de paysages et influença le développement de l’architecture paysagère en Europe et en Amérique. C’est l’un des plus grands parcs naturels en Europe centrale, qui abrite un château reconstruit, des ponts et un arboretum, un lieu où nature, culture et technique se rejoignent. Depuis 2004 le site est inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.

RAKOTZBRÜCKE
Halbendorfer Strasse, Gablenz

PARK MUSKAU
Parking Marktplatz, Schloßstraße 7, Bad Muskau

Photos ©️ Nath in Düss, juillet 2022

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.