Düss’ news en bref (juin 2018) !

(Enthält unbeauftragte, unbezahlte Werbung)

Petite revue de presse… pour tout savoir (ou presque) sur ce que se passe à Düsseldorf !

C’est parti pour la construction du centre nautique d’Oberkassel / Heerdt

Mardi 22 mai a eu lieu la cérémonie de pose de la première pierre, ou plutôt de la première pelletée, du centre nautique dont la construction est prévue à la frontière des quartiers Oberkassel et Heerdt, face au Rhin. Les plans de construction prévoient un bassin de 25 mètres (couvert), une pataugeoire, un bain à remous, un bassin isolé pour les cours, des salles de physiothérapie et des salles de sport. Un espace de stationnement accueillera également un terrain de foot sur son toit. Ce complexe remplacera l’ancienne piscine de la Lütticher Straße, condamnée en 2015, dont la vente du terrain devrait servir à financer une partie des 15 millions d’euros prévus pour la nouvelle construction. Ouverture prévue au 2ème trimestre 2020.

Hallenbad © Bäder Düsseldorf
Hallenbad © Bäder Düsseldorf

Quid des autres piscines (découvertes de préférence)

C’est la saison des piscines découvertes. Celle de Lörick fonctionne depuis la pentecôte et propose un tarif réduit en raison du chantier sur son bassin de 50 mètres (fin des travaux au printemps 2019). Les piscines découvertes Rheinbad, Benrath et Ratingen avaient déjà ouvert le 5 mai, en raison de la météo favorable. La piscine de Benrath sera reconstruite, sur le même terrain, à partir de 2019 pour une ouverture en 2021. Quant à la piscine de Flingern, elle est en cours de rénovation (pour un montant de 26,5 millions d’euros) et proposera une piscine intérieure et une piscine extérieure à partir du début de l’année 2020 (Plus d’infos ici).

312787386
Strandbad Lörick © Bäder Düsseldorf
image
Allwetterbad Flingern © Bäder Düsseldorf

Quelques nouvelles du Kö-Bogen II

Les travaux du Kö-Bogen II avancent, les fondations ont été recouvertes et les premiers murs commencent à apparaître. L’inauguration des bâtiments appelés aussi Ingehoven Tal (du nom de l’architecte), dont le coût s’élève autour de 500 millions d’euros, est prévue pour juillet 2020.

IMG_8809
Les langues se délient et les Düsseldorfois commencent à en savoir un peu plus sur l’attribution des surfaces. Les locaux du bâtiment coté Schadowstraße, dont 50% de l’espace est déjà loué, accueilleront des magasins de mode et d’électronique. TK Maxx et Mango sont déjà confirmés, H&M et Sport-Scheck sont pressentis. Voilà peut-être de quoi aider à dynamiser une rue qui souffre des travaux depuis près de 10 ans.
Coté Dreischeibenhaus, le bâtiment triangulaire pyramidale accueillera un ALDI, un DM et des cafés. Son toit incliné, recouvert de pelouse, devrait permettre aux promeneurs d’adopter la position allongée… ceux-ci iront-ils jusqu’à faire bronzette en maillot comme dans les parcs ou sur les bords du Rhin ?

Un nouveau bâtiment bientôt à Derendorf

Vous avez sans doute remarqué sur la Heinrich-Erhard-Straße, en vous dirigeant vers le Theodor Heuss Brücke, à la frontière du quartier Unternehmen Stadt, ce bâtiment en brique à l’abandon ? Il s’agit de l’ancien Straßenverkehrsamt de Düsseldorf (installé maintenant à Flingern Süd). Il va bientôt être détruit pour laisser place à un bâtiment flambant neuf, nommé «Campus Heinrich». Le contrat a été attribué l’an passé au groupe Quantum Immobilier et proposera des espaces de bureaux modulables. A suivre…

Nouveau système de dépose minute à l’aéroport de Düsseldorf

Pour réduire l’engorgement de la zone de dépose-minute de l’aéroport de Düsseldorf, des barrières à l’entrée de celle-ci ont été installées. Le véhicule qui passera la barrière pour rentrer dans la zone dépose minute devra prendre un ticket et ne pas dépasser un temps limite. Au delà de ce laps de temps, le véhicule qui aura excédé la durée limite sera facturé (et le montant à acquitter isque d’être douloureux)

Capture d_écran 2018-05-24 à 11.36.43
Foto © WDR

Pier One, le nouveau projet d’extension du Medienhafen

Dans le cadre de la planification urbaine du quartier Medienhafen, l’architecte Christoph Ingenhoven a présenté, le 29 mai, aux habitants de Düsseldorf son avant-projet de plan d’urbanisme «Pier One». Le bâtiment Pier One serait construit à l’extrémité du débarcadère de la Kesselstraße et se dresserait sur 150 à 180 pieux forés d’environ 30 mètres de long dans l’eau. Il hébergerait un hôtel, des restaurants et éventuellement des bureaux et/ou locaux commerciaux. Le Pier One serait relié aux deux autres embarcadères du port par deux nouveaux ponts. Coût estimé du projet : 150 millions d’euros. Plus d’infos en image ici (vidéo WDR).
Par ailleurs, la Kesselstraße serait également aménagée : parkings, nouveaux bâtiments et éventuellement une plage… ce qui réjouirait les nostalgiques de la regrettée Monkey’s Island (disparue en 2009 avec l’attribution du terrain au actuel Hyatt).
Plus d’infos ici (RP online).

w907_h544_x483_y249_11394679167-9656ad642ffdd5e9.jpg

33782058_1131622776977273_8391117931643142144_o.jpg

KAP 1, le nouveau centre culturel de Düsseldorf

Dans l’ancien grand bâtiment des services de la poste, Konrad-Adenauer- Platz 1 (d’où le KAP1), en face de la gare centrale de Düsseldorf, les travaux de réhabilitation ont commencé. Le bâtiment accueillera à partir de 2021 de nouveaux locataires,  principalement à dominante culturelle :

  • un Lidl et DHL routage et logistique au rez de chaussée
  • le théâtre FFT (Frei Forum Theater ) sur une surface de 2.200 m2 au 1er étage
  • La bibliothèque centrale de la ville, sur une surface de 12.600 m2 (dont 7750 m2 accessible au public) aux 2ème et 3ème étage
  • une salle d’exposition pour le Theater Museum au 3ème étage
  • Le schulverwaltungsamt au dernier étage

Les travaux de réhabilitation du bâtiment devraient être terminés fin 2020 pour pourvoir, après aménagement des locaux, accueillir les locataires mi 2021. Le KAP1 fait partie d’un vaste et ambitieux programme de réaménagement des alentours de la Hauptbahnhof, comprenant également la refonte du parvis de la gare, la construction d’immeubles d’habitation, d’un nouveau batîment pour la Deutsche Bahn et de trois hôtels ainsi qu’un projet d’assainissement de la Worringer Platz, le tout visant à rendre le quartier plus attractif.
Plus d’infos ici (site de la ville).

MOBIKE, à l’assaut de Düsseldorf

Vous avez sans doute déjà remarqué en ville, ces vélos à la couleur un peu criarde et au design moderne ? Il s’agit des vélos proposés à la location de courte durée de la société chinoise Mobike. Après avoir investi massivement les rues de Berlin, ce nouveau service de vélo partage  payant arrive à Düsseldorf.
Le principe est simple : une application, un repérage des vélos disponibles par carte, un déblocage du vélo à l’aide d’un code à scanner, un paiement par tranches de 20 minutes (1€) et en voiture Simone !
Mobike viendra concurrencer à hauteur de 600 engins les sociétés Ford Pass Bike et Nextbikes… en espérant que les stationnements anarchiques ne soient pas la règle, comme à Berlin !

34413104_2108103466141212_8052730399127764992_n.jpg

Pour relire le Düss’ news en bref du mois de mai, cliquez ici.

4 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Olamelama dit :

    Je travaille pour trivago et nous avons un tout nouveau bureau flambant neuf à Medienhafen (Kesselstr.). On a déménagé lundi seulement 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Nath in Düss dit :

      Il a l’air beau effectivement, j’aimerais bien le visiter un jour 😊

      Aimé par 1 personne

      1. Olamelama dit :

        Je peux te faire visiter quand tu veux 🙂 Envoie moi un message et on peux s’arranger

        Aimé par 1 personne

      2. Nath in Düss dit :

        Merci 😊Trop sympa… peux-tu me donner ton adresse email ? ou plus simple voici la mienne : nathinduss@gmail.com

        J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.