Si vous aimez la forêt et les paysages de landes marécageuses (avouons-le un peu asséchés en ce moment) et si marcher 2 ou 3 heures ne vous effraie pas, je vous recommande deux beaux chemins de randonnée.
Non loin de la ville de Wesel, dans le Diersfordter Wald, la forêt de Diersfordt, partie intégrante du grand parc naturel Hohe Mark dans la région du Niederrhein, se trouve une réserve naturelle de 350 hectares aux paysages pittoresques.
Vous garerez votre voiture sur le parking à l’entrée sud de la réserve (indications GPS ici). Seules deux entrées sont possibles, une au nord et une au sud, le parc étant clôturé et ses habitants protégés de la route par un sas avec de lourdes portes en métal.
A l’intérieur de la réserve, vous trouverez deux sentiers balisés à la signalisation très claire, offrant au visiteur des paysages variés et des trésors naturels : la Hirschkäferroute (route du cerf – 4,6 km) et le Moorerlebnisweg (chemin du marais – 2,1 km). Les deux circuits peuvent être parcourus indépendamment l’un de l’autre ou combinés en un long circuit (6,7 km).
La Hirschkäferroute est un sentier qui traverse une forêt mixte de chênes, hêtres et pins, tapissée de part et d’autre de fougères. Avec un peu de chance, si vous venez au petit matin ou au crépuscule, vous croiserez des cerfs et des daims ou encore des sangliers ou des mouflons (ce qui explique l’absence de bancs et de poubelles dans le parc). Deux abris en bois surélevés vous permettront d’observer les habitants de la forêt.
Un embranchement pour permettra de rejoindre le Moorerlebnisweg qui traverse le Moorlandschaft, un paysage de lande et tourbières abritant les marais de la réserve. Une passerelle de bois avec rampe à été installée pour traverser la zone humide et observer/écouter sa faune. Des petites dunes offrent de beaux points de vue sur les marais et étangs environnants. Faites une pause pour écouter le chant des grenouilles !
Les sentiers sont jalonnés de panneaux explicatifs sur la nature, le tracé des itinéraires et la faune de la réserve. Les sentiers ne sont pas goudronnés mais praticables avec une poussette et les chiens sont autorisés.
Naturerlebnis Diersforster Wald – Hirschkäferroute / Moorerlebnisweg
Ecke Emmericher Straße / Bislicher Wald, Wesel
En savoir plus
Une fois le tour terminé faites un petit tour par Diersfordt et un arrêt au Schloss Diersfordt pour admirer les beaux bâtiments et la petite église.
Bonjour,
Est-ce que cette randonnée est possible avec une poussette ?
Merci!
J’aimeAimé par 1 personne