La Nuit des musées Düsseldorf, 18ème édition, samedi 14 avril !

Dans quelques jours, samedi 14 avril 2018 de 19h à 2h, aura lieu la 18ème nuit des musées à Düsseldorf, une nuit consacrée à l’art, à la culture, à la musique, à la scène… la possibilité de profiter des musées et événements organisés à l’occasion de cette soirée.

Le principe : un seul billet au prix de 14€ ou la Art:Card (plus d’infos sur la Art:Card ici) et une entrée libre partout, des navettes et l’occasion de voir des expos, de suivre des visites guidées, d’assister à des concerts, des lectures, des performances, des projections, des illuminations, des shows, de participer à des soirées…

Le choix est vaste, très vaste même, vous ne pourrez pas tout visiter… voici une petite compilation signée Nath in Düss, choisissez vos visites ou votre parcours :

Quelques nouveautés de la nuit des musées 2018

  • La Alte Kammerei sur la Marktplatz accueillera un vaste programme : installations lumineuses, exposition, animations, concerts puis After-Opening-Party (programme ici).

ALTE KÄMMEREI

  • La terrasse de la Dreischeibenhaus (en savoir plus sur le bâtiment emblématique de la ville ici), normalement réservé à la location pour événements et soirées spéciales, sera exceptionnellement accessible au public, offrant une vue panoramique sur la ville. Au programme : information sur l’histoire de la tour, cocktails, Lounge-Musik… Attention risque d’attente pour accéder à la terrasse et programme annulé en cas de pluie et vent violents.

image159.jpeg

  • La Rheinbahn propose de vous transporter gratuitement en Straßenbahn des années 50-60, de la Hauptbahnhof ou de la Graf-Adolf-Platz jusqu’au Medienhafen . Les trajets sont proposés toutes les 20 minutes de 19h10 à 1h (en savoir plus ici).
51a.jpg
Foto © Rheinbahn
  • Enfin, une soirée Open-Air aura lieu sur la Worringer-Platz. plus d’infos au bas de cet article (virée 4) !

Virée 1 (Altstadt)

Vous pourrez commencer par faire un tour au NRW Forum pour voir l’exposition «Louise Dahl-Wohle» ou l’exposition totalement décalée «Pizza is God» et assister à quelques animations (programme ici).

28a

IMG_3089

Vous pourrez vous rendre ensuite au Mahn- und Gedenkstätte pour assister à l’exposition «Menschen in Auschwitz 1941–1943» (relire l’article ici), à un film sur Düsseldorf de 1926 à 1945, à des concerts ou encore des lectures de témoignages de résistants de la période nazie (programme ici).

IMG_0639.JPG

Vous passerez peut-être ensuite par le K20 pour admirer les oeuvres de la collection permanente, à la Kunsthalle pour voir l’exposition «Welcome to the jungle» ou encore au Museum Kunstpalast pour entrer dans un monde monochrome avec l’exposition «Black and White : von Dürer bis Eliasson».

IMG_3669.JPG

Si vous préférez les chœurs et le jazz, c’est à la Basilique St. Lambertus que vous devrez vous rendre (programme ici) tout en admirant les projections vidéo sur la façade.
En revanche, si vous êtes plutôt «night-party», vous pourrez rejoindre la Henkel Saal du Schlösser Quartier Bohème qui vous accueillera gratuitement jusqu’à 2h (voir plus si affinités… et moyennant finance), vous offrira un petit verre de bienvenue et proposera des animations en couleur (programme ici) !

Virée 2 (Altstadt – Carlstadt)

La soirée pourra commencer au Filmmuseum pour assister à des workshops et des court-métrages (programme ici). Vous ferez ensuite faire un crochet au Hetjens-Museum si vous êtes passionné de céramique puis vous vous dirigerez vers la Maxhaus où vous pourrez assister, toutes les demi-heures, à des visites guidées de l’ancien cloître franciscain, sur fond de musique soul et gospel (programme ici).

26a

Vous ferez ensuite un petit détour par l’Institut français pour assister à la soirée consacrée à Mai 68  (programme ici).

17a.jpg

Et dans la cour voisine vous pourrez aussi visiter les coulisses et admirer la collection du Marionetten-Theater (programme ici).

Puis vous ne manquerez pas de passer un moment au Stadtmuseum qui proposera des petites visites guidées ainsi que des petits voyages en culture étrangère. Ce sera aussi l’occasion de déguster des quiches et pâtisseries préparées par la Pâtisserie Barré (plus d’infos sur le café Barré ici) le tout sur fond de musique gospel (programme ici).

IMG_2498

Vous pourrez terminer la soirée à la Alte Kammerei sur la Marktplatz (voir nouveautés 2018).

Virée 3 (Friedrichstadt – Medienhafen – Bilk)

Rendez-vous d’abord au K21 où vous pourrez assister à une petite visite guidée de la collection permanente et déambuler sur le filet de l’installation «In orbit»..

IMG_2495

Puis vous vous dirigerez vers le Medienhafen en passant par le Landtag NRW pour explorer l’univers de l’art et de la politique (programme ici). Si vous préférez le cinéma et les films d’horreur, poussez la balade jusqu’au UCI où seront projetés des films court-métrages à couper le souffle (programme ici). Dans les locaux des fondations Kai 10 et Arthena, vous pourrez assister à une visite guidée de l’exposition «Catching the light», analysant la relation entre lumière et mouvement (programme ici).

18a-1

Puis dirigez-vous vers le quartier de Bilk en empruntant une des 3 navettes gratuites mises à la disposition des visiteurs. Rendez-vous tout d’abord dans les locaux impressionnants de Sipgate, fournisseur de services téléphoniques, pour différentes expositions de jeunes artistes (programme ici). Vous pourrez manger un morceau directement cuisiné devant vous dans les cuisines de l’entreprise (testé et approuvé l’année dernière).

IMG_7036
Nuit des musées 2017

Puis vous pourrez terminer la soirée au bien connu Boui Boui Bilk qui exposera différents projets, projections et installations lumineuses dans une ambiance musicale, ouvrira les portes des ateliers installés dans les locaux dont celui du célèbre artiste de street art L.E.T. et proposera une Aftershow-party à partir de minuit (programme ici). Les ateliers seront aussi ouverts à la visite dimanche 15 avril de 12 à 17h.

Nuit des musées 2017

Virée 4 (Stadtmitte – Flingern – Hautbahnhof)

Autour du Hofgarten, ne manquez pas de montez en haut de la Dreischeibenhaus (voir nouveautés 2018) puis d’assister au  Tango-workshop dans la Haus der Universität (programme ici). Vous pourrez aussi vous diriger vers le Theater Museum pour assister à la soirée consacrée au costume (programme ici) ou préférer celle dédiée à la couleur et la lumière avec l’exposition «Taten des Lichts» au Goethe Museum (programme ici).

IMG_6358.JPG

Sur la Worringerplatz, vous pourrez assister à une soirée open-air au programme original : street dance, DJ-Musik, boissons et snacks, visite des souterrains couverts de graffitis et de street-art grâce à des projections et des casques de réalité virtuelle… (programme ici). Puis vous dirigerez vers les galeries, studios et ateliers autour de la Worringerplatz proposant le plus souvent un programme alternatif. (consulter le programme ici du numéro 40 au numero 48).

48a.jpg

Un petit détour par le très original Hôtel Friends, toujours sur la Worringer Platz, à l’ambiance si particulière, pour admirer l’exposition «Gegen den Raum» ainsi que les œuvres d’une trentaine d’artistes de street-art sur fond de musique Funk & Boogie. Vous pourrez aussi faire votre shopping grâce au Pop up Store Style Album (plus d’infos sur Style Album ici) installé dans le hall pour l’occasion (programme ici).

Et en bref…

Vous pouvez déjà consulter le programme de la Nuit des musées et faire votre propre choix de virée sur cette brochure ici, brochure que vous trouverez dans tous les musées et sites participant à l’événement. Une carte au centre vous permet de visualiser tous les lieux d’exposition.

IMG_4213

Pour circuler, vous pourrez emprunter une des trois lignes de navettes, reliant les différents points d’exposition (gratuite avec le billet) ou prendre votre vélo. Quant aux parkings, nombreux seront ouverts toute la nuit pour l’occasion.

Capture d_écran 2018-04-09 à 17.24.52

Attention, certains musées ont une capacité d’accueil limitée, il vous faudra parfois être un peu voire très patient, notamment pour les expositions à succès ou des musées très prisés comme le NRW Forum ou le Museum Kunstpalast !

Mais vous avez la nuit devant vous, de 19h à 2h (minuit ou 1h pour certains lieux).

Il ne vous reste plus qu’à profiter de la soirée !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.