Le 25 janvier 2018, dans le cadre de la 73ème journée de commémoration des victimes de la Shoah (27 janvier), le Mahn- und Gedenkstätte de Düsseldorf (mémorial dédié aux victimes du national-socialisme), en collaboration avec le Polnisches Institut Düsseldorf, inaugurait une nouvelle exposition intitulée « Menschen in Auschwitz 1941–1943 » consacrée à 111 portraits de détenus à Auschwitz, réalisés à l’encre par l’artiste Josef Rosalia Hein.
En 2015, à l’occasion des 70 ans de la libération du camp d’Auschwitz, Josef Rosalia Hein, artiste qui vit à Düsseldorf, se rend au Musée national d’Auschwitz-Birkenau. Troublé par les photographies d’immatriculation de détenus exposées dans le musée, il décide spontanément d’en réaliser des dessins à l’encre.
Les photographies dont il s’inspire fidèlement ont été prises entre 1941 et 1943 par le photographe Wilhelm Brasse, lui même emprisonné à Auschwitz.
Ces visages sont exposés en mosaïque et forment un patchwork sur tout un pan de mur du musée mémorial de Düsseldorf.
Josef Rosalia Hein s’est surtout attaché à rendre une dignité à ces personnes détenues, uniquement photographiées dans le but d’être immatriculées. Il a tenté, par son travail, de faire émerger avant tout les visages en unifiant délibérément les vêtements.
La deuxième partie de l’exposition se situe dans l’abri anti-aérien du musée mémorial. On ressent uns tension en pénétrant dans le sous-sol, de part l’environnement et le manque d’espace mais également en raison d’un son émis par un métronome au battement régulier, évoquant un battement de coeur et accompagnant la projection des visages sur un écran.
Plusieurs panneaux d’exposition expliquent le contexte historique du camp de concentration d’Auschwitz, la création du service d’identification par photographies et la biographie du photographe Wilhelm Brasse.
Quelques informations biographiques connues sur les hommes et les femmes au visage exposé sont également présentées. Enfin, vous pouvez vous asseoir et feuilleter des livres, mis à la disposition du visiteur, qui vous plongeront dans l’atmosphère terrifiante du camp de concentration.
Vous pourrez aussi profiter de cette visite pour explorer l’exposition permanente du musée, consacrée aux enfants et jeunes au temps du national-socialisme.

Menschen in Auschwitz 1941–1943
Mahn- und Gedenkstätte, Mühlenstraße 29, Düsseldorf
Fermé le lundi
Site officiel
Photo à la une © Mahn-un Gedenkstätte Düsseldorf, dessins de Josef Rosalia Hein