Menschen in Auschwitz 1941–1943, au Mahn- und Gedenkstätte, jusqu’au 8 juillet 2018 !

Le 25 janvier 2018, dans le cadre de la 73ème journée de commémoration des victimes de la Shoah (27 janvier), le Mahn- und Gedenkstätte de Düsseldorf (mémorial dédié aux victimes du national-socialisme), en collaboration avec le Polnisches Institut Düsseldorf, inaugurait une nouvelle exposition intitulée « Menschen in Auschwitz 1941–1943 » consacrée à 111 portraits de détenus à Auschwitz, réalisés à l’encre par l’artiste Josef Rosalia Hein.

En 2015, à l’occasion des 70 ans de la libération du camp d’Auschwitz, Josef Rosalia Hein, artiste qui vit à Düsseldorf, se rend au Musée national d’Auschwitz-Birkenau. Troublé par les photographies d’immatriculation de détenus exposées dans le musée, il décide spontanément d’en réaliser des dessins à l’encre.

fullsizeoutput_f81

Les photographies dont il s’inspire fidèlement ont été prises entre 1941 et 1943 par le photographe Wilhelm Brasse, lui même emprisonné à Auschwitz.

Ces visages sont exposés en mosaïque et forment un patchwork sur tout un pan de mur du musée mémorial de Düsseldorf.
Josef Rosalia Hein s’est surtout attaché à rendre une dignité à ces personnes détenues, uniquement photographiées dans le but d’être immatriculées. Il a tenté, par son travail, de faire émerger avant tout les visages en unifiant délibérément les vêtements.

fullsizeoutput_f92

La deuxième partie de l’exposition se situe dans l’abri anti-aérien du musée mémorial. On ressent uns tension en pénétrant dans le sous-sol, de part l’environnement et le manque d’espace mais également en raison d’un son émis par un métronome au battement régulier, évoquant un battement de coeur et accompagnant la projection des visages sur un écran.

 

Plusieurs panneaux d’exposition expliquent le contexte historique du camp de concentration  d’Auschwitz, la création du service d’identification par photographies et la biographie du photographe Wilhelm Brasse.
Quelques informations biographiques connues sur les hommes et les femmes au visage exposé sont également présentées. Enfin, vous pouvez vous asseoir et feuilleter des livres, mis à la disposition du visiteur, qui vous plongeront dans l’atmosphère terrifiante du camp de concentration.

fullsizeoutput_f9efullsizeoutput_f9ffullsizeoutput_fa1

Vous pourrez aussi profiter de cette visite pour explorer l’exposition permanente du musée, consacrée aux enfants et jeunes au temps du national-socialisme.

15025096_575699352632392_1789615553741851430_o
Foto © Mahn- und Gedenkstätte Düsseldorf

Menschen in Auschwitz 1941–1943
Mahn- und Gedenkstätte, Mühlenstraße 29, Düsseldorf
Fermé le lundi
Site officiel

Photo à la une © Mahn-un Gedenkstätte Düsseldorf, dessins de Josef Rosalia Hein

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.