(Enthält unbeauftragte, unbezahlte Werbung)
Si certains jours vous avez l’impression de tourner un peu en rond à Düsseldorf, sachez qu’il vous reste la Rhénanie-du-Nord-Westphalie à explorer. En effet, le Land NRW est vaste et offre la possibilité de découvrir de multiples sites remarquables tant au niveau du patrimoine historique et culturel que des paysages.
Aujourd’hui je vous propose un petit tour à Solingen.
Vous mettrez environ 1/2 heure à rejoindre Solingen qui se situe dans le très valloné et le très vert Bergisches Land, au sud-est de Düsseldorf. La ville fait aussi partie du Bergischen Drei, réunissant trois villes du Nord du Bergisches Land : Wuppertal, Reimscheid et Solingen.
Je suppose que Solingen vous évoque avant tout la coutellerie au même titre que Thiers en France… La ville est surnommée «Klingenstadt», la «ville des lames». En effet les lames de Solingen, comme par exemple celles de Wüsthof, Zwilling, Böker, Güde, etc. ont une renommée internationale et le «made in Solingen» est une valeur sûre.
Aujourd’hui environ 90% des couteaux allemands sont produits à Solingen ainsi qu’une quantité importante d’ustensiles tranchants tels que épées fines, ciseaux, rasoirs…
C’est dans la seconde partie du XIVe siècle qu’une activité de coutellerie structurée démarre puis se développe grâce à la présence de ruisseaux et de rivières, assurant le fonctionnement des moulins.
En effet, Solingen ne manque pas d’eau, ni de forêts, collines et maisons typiques d’ailleurs. La ville est bordée au sud et à l’est par la Wupper, offrant l’occasion de faire de magnifiques balades au bord de l’eau, dans une nature luxuriante, traversant des villages pittoresques aux maisons à colombage et façades recouvertes d’ardoises. Ces maisons typiques du Bergisches Land portent le nom de Kotten.
Voici donc une sélection d’activités pour découvrir Solingen comme un touriste ou autrement :
Découvrir l’art de la coutellerie au Deutsches Klingenmuseum
Le musée de la Coutellerie est installé dans l’ancien monastère de la vieille de ville de Solingen Gräfrath, Vous y découvrirez une collection unique de couverts, d’armes blanches et de coutellerie, de l’âge du bronze à aujourd’hui. Mœurs et coutumes, conflits guerriers, pratiques médicales, activité de barbier, art de la table, etc… sont les sujets évoqués tout au long de la visite. Un musée un peu austère mais intéressant pour ceux qui se passionnent pour la cutellerie.
Plus d’infos sur le Deutsches Klingenmuseum ici

Déambuler dans les ruelles de Solingen Gräfrath
Gräfrath est un charmant petit quartier historique de Solingen avec un marché, des fontaines et des maisons à colombage ou à façades recouvertes d’ardoise, la plupart datant du 18ème siècle. Un escalier mène à l’abbaye et à l’ancien cloître dans lequel se trouve le musée de la coutellerie. Vous aurez rapidement fait le tour de la vieille ville. N’hésitez pas à vous arrêter sur la place du marché pour déjeuner sur la terrasse du restaurant ou faire une pause chez le glacier.


Se balader sous le Müngstener Brücke
Vous serez impressionné par ce pont ferroviaire, le plus haut d’Allemagne, inspiré du viaduc de Garabit en Auvergne, lui-même réalisé par Gustave Eiffel. Le Müngstener Brücke serait d’ailleurs surnommé « der liegende Eiffelturm » (La tour Eiffel allongée).

Le viaduc de Müngsten, inauguré en 1897 culmine à 107 mètres et relie, sur 500 mètres de long, les deux villes de Solingen et de Remscheid. Il est actuellement, et pour quelques années, en rénovation (morceau par morceau) pour cause de corrosion.
Le viaduc de Müngsten portait le nom de « Kaiser-Wilhem-Brücke ». Après la chute de la monarchie en 1918, il est baptisé du nom du lieu-dit en contrebas du pont, bordé par la Wupper.
Cette rive a été aménagée en 2006 pour accueillir les visiteurs. Dans le nouveau Brückenpark Müngsten, histoire industrielle et nature font bon ménage. Vous pourrez déjeuner sur une belle terrasse face au Müngstener Brücke, faire une partie de mini-golf, visiter la forge installée à proximité, grimper sur la colline arborée et découvrir une Spielplatz en pleine forêt, suivre le sentier forestier pour faire une randonnée jusqu’au Schloss Burg…




Vous pourrez aussi passer sur l’autre rive en empruntant un bac suspendu à propulsion manuelle (Schwebefähre) et rejoindre à pied le petit pavillon portant le nom de Dietrichstempel, offrant un beau panorama sur la forêt et le pont.


Ou vous pourrez tout simplement vous relaxer sur les vastes étendues de gazon en bordure de rivière, admirant, depuis les plateformes installées, la vue sur la Wupper et le passage des trains traversant le viaduc.

Si vous souhaitez accéder au pont il vous faudra prendre le train régional RB47 depuis les gares ferroviaires de Solingen ou de Remscheid.
Plus d’infos sur le Müngstener Brücke ici
Faire une pause médiévale au Schloss Burg
Le Schloss Burg se situe au sommet d’une colline en bordure de la Wupper. Vous accèderez au château à pied ou en télésiège, un mode de transport qui ne manquera pas de réjouir les plus jeunes.
Le château était le berceau des contes de Berg et constituait, au moyen-âge, le centre politique du Bergisches Land. Le comte Engelbert von Berg, archevêque de Cologne et souverain du Saint Empire Romain Germanique, y organisait de grandes réceptions.

En vous acquittant d’un montant de 5€ vous pourrez pénétrer dans les entrailles du château et le long des remparts. De nombreux événements (la plupart du temps de type médiéval) et festivals sont organisés tout au long de l’année.
Je vous conseille également de faire un tour dans les ruelles étroites en contrebas du château (Oberburg) et dans la vallée (Unterburg) pour admirer les maisons à colombage et façades en ardoise.


Si vous êtes féru de randonnée, poussez donc la marche jusqu’au Müngstener Brücke (voir plus haut) en suivant le sentier forestier.

Plus d’infos sur le Schloss Burg ici
Visiter le LVR – Industriemuseum Gesenkschmiede Hendrichs
Dans les années 60, le Landschaftsverband Rheinland (LVR) Industriemuseum décide de créer un groupement de plusieurs sites désaffectés pour sauver le patrimoine industriel de la région Rheinland et faire revivre, grandeur nature, son histoire industrielle. C’est ainsi que 7 musées sont créés dont l’ancienne forge Gesenkschmiede Hendrichs qui se trouve à Solingen.


Sur les 3.500 m2 du site de production Hendrichs, créé en 1886, vous pourrez mieux comprendre le processus de fabrication des ciseaux. Vous passerez de salle en salle et visiterez la forge, les ateliers d’estampage, de tronçonnage et d’outillage, vous observerez la chaufferie, les machines motrices, presses et fraiseuses, les matrices et moules, les marteaux, les établis, les ébauches de ciseaux, etc… vous jèterez aussi un œil aux vestiaires, casiers, bureaux… le tout laissé tel quel depuis la fermeture en 1986.
La belle villa dans le parc, modèle privilégié par la nouvelle bourgeoisie industrielle de l’époque, lieu de résidence de la famille Hendrichs, est également ouverte à la visite.

Plus d’infos sur la Gesenkschmiede Hendrichs ici
Guide de l’exposition en français ici
Faire le tour des magasins d’usines
Si vous êtes adeptes du shopping, vous ne serez pas déçus… les magasins d’usine ne manquent pas dans la ville des lames. Vous pourrez vous équiper en couteaux et objets tranchants directement chez les fabricants comme Zwilling J.A. Henckels, Wüsthof Dreizackwerk, Güde, Nesmuk, etc… Mais aussi faire le plein de bonbons au magasin d’usine Haribo.
La liste complète des magasins d’usine ici
Découvrir un métier d’antan dans les Schleifkotten
Vous pouvez découvrir le métier de rémouleur (artisan affûteur), comme il était pratiqué autrefois, dans deux moulins conservés dans leur état d’origine. Les meules de pierre sont actionnées uniquement grâce à la force de l’eau. Il existait aux siècles derniers, sur la rive de la Wupper, une centaine de Kotten, dont 70 consacrés à l’affutage.
Il n’en reste aujourd’hui que deux en activité :
– La Schleiferei Wipperkotten
La Schleiferei Wipperkotten est un des derniers ateliers d’affutage (avec le Balkhauser Kotten). Ici vous pouvez venir faire affûter vos lames dans la plus pure tradition, et pour un prix modique, tous les vendredis de 15h à 17h. L’atelier et le musée sont ouverts à la visite tous les 1ers et 3èmes dimanches du mois de 14h à 16h (mars à octobre) ou sur rendez-vous.




Ne manquez pas de faire un tour le long de la Wupper. Je vous conseille de passer de l’autre coté de la rivière pour admirer le moulin depuis l’autre rive. Sur le chemin vous croiserez quelques oies se prélassant… Elles se préparent pour la Saint-Martin.


Plus d’infos sur la Schleiferei Wipperkotten ici
– Balkhauser Kotten
Le Balkhauser Kotten est un petit musée gratuit exposant lourdes pierres, outils et présentation du métier d’affûteur depuis des siècles. La meule tourne toujours, propulsée par la force de l’eau. Vous pouvez boire un petit café dans le jardin et choisir un couteau au manche en bois d’olivier, fabriqué à la main, parmi ceux vendus dans la petite boutique.


Plus d’infos sur le Balkhauser Kotten ici
Se promener le long de la Wupper
Un des points de départ pour de magnifiques balades bucoliques en bordure de Wupper est la Gastätte Rüdenstein. Vous traverserez des hameaux typiques comme ceux de Obenrüden, Untenrüden, Friedrichstal…
Vous pouvez également faire du canoë sur la Wupper (plus d’infos ici), un tour en vélo ou même passer la nuit dans un Kotten réaménagé en loft : le Obenrüdener Kotten, (plus d’infos ici).



Déjeuner en terrasse
Vous retrouverez sur la carte (ci-dessous) quelques adresses de restaurants sur les terrasses desquelles il fait bon déjeuner.



Bonne visite à Solingen !