Il existe en plein cœur de Düsseldorf un bâtiment au profil orignal et hautement symbolique pour les habitants de la ville. Il forme, avec sa voisine la Schauspielhaus, un bel ensemble architectural. Je vous parle bien-sûr de la Dreischeibenhaus !
J’avoue qu’en arrivant à Düsseldorf il y a 15 ans je fus surprise par la présence d’une telle tour en plein centre ville et de surcroît au bord d’un parc (Hofgarten).
Et aujourd’hui je ne me lasse pas d’admirer ce fascinant building dont les reflets varient du vert gris au bleu ou au orange selon la météo ou l’heure de la journée et qui reste pour beaucoup d’habitants de Düsseldorf la plus belle tour de bureaux de la ville !
La Dreischeibenhaus ou Dreischeibenhochhaus, littéralement « immeuble ou gratte-ciel à 3 plaques / 3 vitres » fut inaugurée en 1960.
Elle fut immédiatement considérée comme une merveille du style architectural d’après guerre et le symbole du miracle économique allemand, du renouveau de l’Allemagne sur la scène internationale.
Elle est l’œuvre du cabinet d’architectes HPP, gagnant du concours lancé par Phoenix-Rheinrohr AG en 1955. Elle se compose de 3 parties étroites en léger décalage qui font de la tour, avec sa structure en acier et son habillage de verre, un building unique en son genre. Le bâtiment mesure 96 mètres et comporte 25 étages, dont 21 étages de bureaux.
La Dreischeibenhaus, classée monument historique en 1988, est aussi appelée Thyssen-Haus car elle fut longtemps le siège de Thyssen devenu ThyssenKrupp en 1999.
En 2007 elle est rachetée par MOMENI Gruppe und Black Horse Investments et en 2010 ThyssenKrupp quitte définitivement les lieux pour s’installer à Essen, le siège historique de l’entreprise.
En 2011 le nouveau propriétaire commence à rénover le bâtiment et en 2013 de nouvelles entreprises inaugurent les tout nouveaux locaux.
Parce qu’elle atteint aujourd’hui les performances environnementales du standard LEED Gold, la Dreischeibenhaus remporte le 12 mars 2015 le Mipim Award dans la catégorie « Edifice Best Refurbished » (meilleur immeuble rénové).
Son entrée possède aujourd’hui un hall monumental de deux étages, un très bon restaurant (Phoenix), une salle d’événement dans les étages supérieurs (22-24ème étage) et une terrasse spectaculaire avec vue sur toute la ville (accessible certains soirs pour des événements divers).
Quant au nouveau logo, il est affiché sur la tranche centrale de l’immeuble, remplaçant celui de ThyssenKrupp.
Bientôt la Dreischeibenhaus sera idéalement mise en valeur grace à l’aménagement de la Gustaf-Gründgens Platz et la construction du Kö Bogen II (Plus d’infos ici).

Article publié le 21 septembre 2016 et actualisé le 7 mai 2019
Cet immeuble me fascine! Et tes photos sont canons
J’aimeAimé par 1 personne