Zoom Erlebniswelt, un zoo unique en Europe !

S’il y a une sortie, familiale par excellence, qui permet d’allier balade au sein d’un parc et observation des animaux et qui réjouit petits et grands, c’est évidemment le zoo !

Les zoos ont, depuis quelques années, un nouveau rôle de sensibilisation et d’éducation quant aux menaces qui pèsent sur l’environnement et les animaux.
Ils investissent de plus en plus dans la recherche et la conservation des espèces animales, notamment en voie de disparition. La reproduction en captivité est un de leurs objectifs prioritaires, permettant de participer à sauver des espèces et mais aussi, évidemment, d’attirer le visiteur. La communication via les réseaux sociaux est, à ces fins, largement utilisée.

Les parcs animaliers allemands sont souvent magnifiques. Ils s’attachent à recréer un environnement adéquat aux différentes espèces et à faire évoluer les animaux dans des espaces accueillants et naturels.
La visite d’un zoo allemand est toujours une belle expérience !

Je pourrais vous parler du beau zoo de Cologne, le plus grand de la région, réputé pour ses éléphants ou encore celui de Wuppertal, particulièrement valloné ou encore celui de Duisburg et son delphinarium… mais je préfère vous présenter notre zoo préféré, le Zoom Erlebniswelt de Gelsenkirchen.

7905AB73-5EAE-4644-A79C-75A88EC0B378

Ce parc animalier a été entièrement rénové dans les années 2000 et propose d’observer plus de 900 animaux sur une surface de plus de 30 hectares en parcourant quatre univers/continents différents : l’Asie, l’Afrique, l’Alaska et la ferme !

Point besoin de plan, une fois que vous passez la porte d’une zone, vous suivez le parcours fléché «à la façon Ikea» et allez de surprises en surprises.

Expeditionsplan_Sommer_Mail

Les univers recréés sont particulièrement impressionnants :

En Alaska…

59080CBC-D663-46F8-B3E4-881514C57995

Vous observez des lynx à travers la fenêtre d’une cabane de trappeur, vous croisez des rennes errant dans la toundra et des élans se promenant dans la Taiga, vous longez des barrages de ratons laveurs, vous observez deux énormes ours Kodiak depuis un pont suspendu au-dessus d’un rivière et longeant une grande cascade. Puis vous passez sous un tunnel sous-marin vitré d’où vous pouvez admirer le va-et-vient des otaries avant de partir à la rencontre des ours blancs, batifolant dans l’eau et des loups, que vous entendez hurler depuis l’autre bout du parc.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Au centre de la zone Alaska, une petite ville à l’architecture typique du grand nord canadien et sa terrasse face à un petit lac vous accueille pour une pause café ou une restauration rapide !

 

En Afrique…

7CBBC718-A793-468D-B8F5-677167D10096

En Afrique, ce sont des huttes, des cases, des barques, des serres et des rizières qui composent le décor.

B17A93F4-3A74-426F-8C79-E9A439707171

C’est parti pour un safari de 1,8 kms : lions, girafes, singes d’Afrique, rhinocéros, suricates… s’ébattent dans l’univers le plus vaste du zoo (14 hectares). Les différents types de paysages d’Afrique ont été recréés : la savane, le désert, la forêt équatoriale… Un petit tour en barque (gratuit, 15 min) sur un lac offre un autre point de vue pour observer babouins, flamands roses et hippopotames !

2FD86236-8B89-421A-BE45-8B98A68D4491

La terrasse du restaurant, façon case, offre un coin d’ombre et une vue imprenable sur le terrain des rhinocéros !

C21092E6-54AD-4788-A2F9-BB75A644D177

 

En Asie…

Le point fort de la zone Asie, au delà des tigres et pandas roux, est l’immense serre à la végétation tropicale florissante d’où vous pouvez admirer différentes espèces de singes (dont une belle famille d’orangs-outans) ainsi que des oiseaux exotiques et des chauves-souris en liberté. Les points de vue sont multiples, au sol ou en hauteur, pour admirer le spectacle des hominidés sautant de lianes en lianes.

7D173258-77A1-4C8F-A91D-43915D548414

Un restaurant vous propose de déjeuner au cœur de la jungle !

 

La ferme…

Une ferme aux bâtiments anciens vous accueille à l’entrée du zoo. Vous y trouverez les traditionnels animaux de la ferme et leur progéniture, tout récemment venue au monde : moutons, chèvres, vaches, cochons…

 

Les animations et aires de jeux…

Le zoo propose quatre «Spielplätze», (une par zone) impressionnantes par leur taille et la qualité des jeux proposés ainsi que des animations surprises à découvrir dans les parcours.

 

Bref, prévoyez la journée et partez à l’aventure du Zoom Erlebniswelt… vous ne le regretterez pas !

Zoom Erlebniswelt
Bleckstraße 64, Gelsenkirchent
Nombreux parking à proximité (6€ la journée)
Site officiel

 

 

2 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Sommet dit :

    Je recommande la visite du Burger Zoo à Arnheim.

    Aimé par 1 personne

  2. Marie-Jo dit :

    Je préfère voir les animaux en liberté. On peut de nos jours avec la TV ou le cinéma faire connaître ces animaux à nos enfants. Mettons-nous seulement une seconde à leur place…!
    M.Jo

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.