Après la fin des travaux de la Wehrhahn-Linie, la démolition du bloc d’immeubles entre la Gustaf-Gründgens-Platz et la Schadowstraße, puis celle du parking souterrain, créant aujourd’hui un trou béant de 10.000 m2, le premier coup de pioche officiel a été donné jeudi 31 mai, officialisant le début de la construction du « Ingenhoven Tal », partie intégrante du Kö-Bogen II.
Mais qu’est-ce que le Ingenhoven Tal ?
Il s’agit d’un bâtiment de forme plus ou moins pyramidale, conçu par le célèbre architecte Christoph Ingenhoven à la suite d’un concours en 2014, bâtiment dont les pentes et le toit seront recouverts de haies de végétation… Finalité esthétique mais aussi prétendue écologique. Le nouveau bâtiment devrait s’intégrer parfaitement dans son environnement, celui du Hofgarten et de la nouvelle Jan-Wellem-Platz. Il devra notamment mettre en valeur deux œuvres architecturales majeures de la ville : la Schauspielhaus et la Dreischeibenhaus.
Par ailleurs, la végétation sur le bâtiment devrait normalement constituer, pour la ville, un réservoir d’air frais, propre et humide.
Sur une surface utile impressionnante de 30.000 m2, le Ingenhoven Tal accueillera bureaux, magasins et restaurants. La longueur de la façade côté Shadowstraße sera de 111 mètres. Le nouveau garage et ses 5 étages souterrains offrira un potentiel de 670 places.
Du côté ouest de la place, un toit en pente de 10 mètres de haut, côté parc, sera recouvert de gazon pour donner une impression de prolongement du Hofgarten. Il abritera restaurants et magasins gastronomiques et son toit pourra accueillir des visiteurs en quête de soleil.

Le coût des travaux a été réévalué ces derniers mois au montant impressionnant de 600 millions d’euros, un coût deux fois plus important que celui du bâtiment Libeskind (Kö Bogen I).
La fin des travaux est prévue au mieux pour la fin 2019 voire 2020… A la grande joie des commerçants de la Schadowstrasse qui subissent les inconvénients des chantiers depuis 2009. Mais cette rue sera égalenent réaménagée (plus d’infos ici), clôturant une phase de travaux qui aura duré plus de 10 ans.
Description détaillée du futur projet et vues perspectives en 3D ici
Plus d’infos sur le Pavillon ici
Plus d’infos sur la Schauspielhaus ici et ici
Plus d’infos sur la Dreischeibenhaus ici
Plus d’infos sur la Shadowstraße ici
Photo à la une : Ingenhoven Architects