Schloss Moyland, quand l’art s’installe au château !

(Enthält unbeauftragte, unbezahlte Werbung)

Si vous souhaitez partir à la découverte des châteaux de NRW vous n’aurez que l’embarras du choix. Ces joyaux  d’une autre époque ne sont pas une denrée rare dans la région mais il y en a un qui présente un intérêt particulier, notamment parce qu’il allie culture, art et nature en un même lieu… c’est le Schloss Moyland !

IMG_8538

Le Schloss Moyland (découvert pour ma part grâce à une sortie organisée par Düsseldorf Accueil en 2017), se situe au nord de Duisburg, non loin de la frontière hollandaise, à proximité de la ville Kleve (Clèves pour les intimes de la princesse). Son nom est dérivé du mot hollandais « Mooiland », signifiant « belle terre ».
Si la « terre » environnante semble effectivement bien belle, ce sont surtout les jardins paysagers du parc entourant le château et ses sculptures impressionnantes qui attirent le regard.

IMG_8489
Tea Mäkipää (2004) Installation unseres Zivilisationsmülls. Stiftung Museum Schloss Moyland

C’est en admirant les sculptures (une soixantaine dispersées dans le parc) et en déambulant dans l’allée principale, que se dresse, au détour d’un chemin, les pieds dans l’eau, l’imposant Schloss Moyland. Le château, entouré de douves, est un des plus importants spécimens de l’époque néo-gothique dans le Land !

La dernière version du château a été conçue à la fin du XIXe siècle par l’architecte de la cathédrale de Cologne, Ernst Friedrich Zwirner.

IMG_8534

Pour la petite histoire…

La forteresse est construite à la fin du XIIIe siècle, les documents de l’époque mentionnant une ferme fortifiée avec fossés et remparts. Elle est réédifiée à plusieurs reprises, notamment au moyen-âge et à l’époque baroque puis après la guerre, le château ayant subi de multiples dégradations.

De 1695 à 1767, le Schloss Moyland est la propriété du royaume de Prusse. En 1740, le roi de Prusse Friedrich II y reçoit Voltaire avec lequel il entame une correspondance qui durera 42 ans. En 1767 le château est vendu au baron néerlandais, Jonkheer Adriaan Steengracht et reste la résidence principale de la famille jusqu’en 1945. Après la guerre, Gustav Adolf Steengracht de Moyland, membre du parti nazi, est condamné à 7 ans de prison aux procès de Nuremberg pour crime de guerre et crime contre les juifs.

Après 1945, le château reste longtemps dans un état de délabrement avancé, jusqu’à sa restauration en 1987 et sa gestion par la Fondation « Museum Schloss Stiftung », créée en 1990 par les frères van der Grinten et la famille von Steengracht et financée en grande partie par le Land.

Et c’est finalement en 1997 que le château Moyland ouvre à nouveau ses portes pour abriter une vaste collection d’Art moderne et contemporain.

Le musée…

Dans les pièces du château, une exposition permanente présente les oeuvres acquises par Hans et Franz Joseph van der Grinten, deux frères agriculteurs de la région. Parmi ces oeuvres, des estampes de Goya, Picasso, Whistler ou des Expressionnistes du mouvement Die Brücke mais surtout une importante collection des travaux de l’artiste allemand charismatique, ami proche des van der Grinten, Joseph Beuys. Vous découvrirez principalement des dessins, des aquarelles, des sculptures, des collages et des objets poétiques de l’artiste.

IMG_8519
Stiftung Museum Schloss Moyland

Pour la petite histoire, l’exposition des oeuvres de Beuys fait l’objet d’une controverse, les héritiers de l’artiste réclamant la restitution de toutes les œuvres conservées dans le château de Moyland. Raison invoquée : la gestion de la collection, tant d’un point de vue artistique qu’administratif, dénaturerait l’œuvre de Joseph Beuys. La veuve de l’artiste souhaiterait créer une fondation à Düsseldorf afin de regrouper la collection de Moyland et la sienne.

Bref amateurs de beau château, de parc paysager et d’art contemporain, vous ne regretterez pas le voyage jusqu’à Moyland !

Museum Schloss Moyland
Am Schloss 4, Bedburg-Hau
Site officiel

IMG_8491

Autres châteaux en NRW :

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.