Le vert est très à-propos en ce moment, aussi bien dans la vie de tous les jours qu’en politique.
Mais saviez-vous que la ville d’Essen, à 35 km au nord de Düsseldorf, un des principaux pôles industriels de la Ruhr, le berceau de l’exploitation du charbon et de l’industrie sidérurgique pendant 150 ans, la ville du conglomérat Krupp, est aujourd’hui une des villes les plus vertes d’Allemagne ?
Essen est un bel exemple de reconversion écologique. Elle a su tirer de son passé industriel les leçons pour construire un avenir respectueux de l’environnement et a même été désignée capitale verte européenne pour l’année 2017 par la commission de l’environnent de l’UE (pour relire l’article de Nath in Düss c’est par ici).
Il faut dire aussi que, au delà de ses efforts en matière de traitement et de consommation d’eau, de réhabilitation de ses sites industriels, Essen ne manque pas de parcs, de forêts et d’espaces verts (54% de sa superficie). Et Essen reste également un pôle d’attraction touristique important grâce à ses musées, quartiers historiques, châteaux… La ville a d’ailleurs été élue capitale européenne de la culture en 2010 dans le cadre du projet RUHR.2010.
Je vous propose donc un petit tour dans la ville d’Essen dont voici les principaux sites à visiter :
La Villa Hügel
La ville d’Essen et sa région est fortement marquée par l’implantation de la famille Krupp, une des plus puissantes dynasties industrielles de l’empire allemand.
Alfred puis Friedrich Alfred Krupp et plus tard Alfried Krupp von Bohlen und Halbach vont transformer la simple forge créée par leur ascendant en un des plus grands complexes d’aciéries au monde, profitant de la révolution industrielle ( mais aussi de la montée du nazisme) pour se développer.
La très imposante (et un peu pompeuse) Villa Hügel a été construite par Alfred Krupp en 1873 et habitée par trois générations de la famille. C’est la plus grande maison particulière du Land : 8.100m2 et 269 pièces dont quelques impressionnantes salles de réception.
Elle se situe au coeur d’un splendide parc de 28 hectares, composé d’arbres centenaires et possède une belle vue sur le magnifique Baldeneysee en contrebas, un des plus beaux lacs de la région.
La villa abrite les bureaux de la Kulturstiftung Ruhr (Fondation culturelle de la Ruhr), un musée d’art et les archives historiques de la famille et de la société Krupp.
La famille Krupp fut historiquement un acteur politique majeur d’Essen, érigeant notamment ses propres quartiers pour ses ouvriers (Margarethenhöhe), finançant des hôpitaux, l’aménagement de grands parcs comme le Grugapark et la construction de musées comme le Folkwang Museum.
Le Baldeneysee
Le très beau lac Baldeney a été aménagé dans les années 1930 grâce au Stauwehr, un barrage situé à Essen-Werden, construit pour ralentir le flux de la rivière Ruhr et faciliter le traitement de l’eau en amont. Pendant 46 ans la baignade y a été interdite en raison de la pollution des eaux par les industries environnantes, le lac n’accueillant que des régates de voile.
Mais depuis le 21 mai 2017, le Baldeneysee est ouvert à la baignade grâce aux importants efforts réalisés par la ville en matière de traitement des eaux polluées.
Vous plongerez dans le lac depuis des pontons installés au bord d’une plage aménagée, la Seaside Beach Baldeney (entrée payante). Transats, parasols, cabanons, terrain de Beach Volley, jeux pour enfants, événements… vous y attendent. Et si vous préférez les sports nautiques, l’offre de manque pas : voile, aviron, canoë, mini-croisière, paddle… le tout sur un lac aux eaux d’un bleu intense et entouré de berges verdoyantes.
Ne manquez pas également de suivre à pied ou en vélo le chemin de randonnée autour du lac : la petite balade (pas si petite tout compte fait) est magnifique, en particulier en automne et au coucher du soleil.
Vous monterez sur les hauteurs dans le Schnellenberg Wald, du côté du restaurant et Biergarten Jagdhaus Schellenberg, jolie maison de chasseurs à colombage transformée en restaurant et dont les terrasses offrent une vue plongeante sur le lac.
Puis vous rejoindrez les berges en passant devant l’ancien puit d’extraction de charbon, Carl Funke, pour atteindre l’emplacement où la rivière Ruhr oblique vers le nord.
De là vous passerez sur la rive opposée en empruntant le pittoresque Eisenbahnbrücke (ancien pont de chemin de fer), où vous attend le Museumsbahn Hesperbahntal. Ce musée propose quelques jours dans l’année de monter dans un train historique pour parcourir, comme au siècle dernier, un trajet d’une quinzaine de kilomètres le long du Baldeneysee (dates 2019 ici).
Je vous recommande également une pause au bar restaurant Lukas, installé dans la vielle gare restaurée d’Essen-Kupferdreh, le Haus am See, de l’autre coté du Baldeneysee ou le le très pittoresque Fährhaus Rote Mühle.



Vous pouvez louer des vélos pour faire le tour du Baldeneysee au Fahrrad Verleih au Hardenbergufer 130.
Le Grugapark
Amateurs de parcs et passionnés de fleurs c’est au Grugapark qu’il faut vous rendre, un des plus grands et des plus beaux parcs d’Europe.
Le Grugapark doit son nom à l’exposition Grosse Ruhrländische Gartenbau (Grande exposition d’horticulture de la Ruhr) de 1929, marquant l’ouverture du parc.
Il abrite un magnifique jardin botanique qui rassemble des plantes du monde entier.
Mais le Grugapark n’est pas un simple parc. Il propose également de nombreuses activités de loisirs tels que beach-volley, trampoline, pétanque, tennis…, des thermes pour ceux qui veulent se détendre et de multiples événements tout au long de l’année tels que sons et lumières, marchés au fleur, concerts, festivals, conférences….
Pour relire l’article de Nath in Düss sur le Grugapark, rendez-vous ici.
La cité-jardin de Margarethenhöhe
Margarethenhöhe est le nom de la cité jardin au sud d’Essen (à proximité du Grugapark), destinée à loger, au siècle dernier, les familles des ouvriers des usines Krupp. La cité porte le nom de sa fondatrice, Margarethe Krupp, veuve de l’industriel Alfred Krupp, qui en fit cadeau à sa fille à l’occasion de son mariage en 1906 avec le baron Gustav von Bohlen und Halbach. Construite entre 1909 et 1930 elle deviendra la première cité-jardin d’Allemagne, aujourd’hui classée monument historique.
Vous pourrez déambuler dans des ruelles au charme particulier, admirer les façades ornées de vigne vierge (éviter le quartier l’hiver par temps gris), vous rendre sur la place du marché, particulièrement pittoresque, ou visiter un appartement témoin (dans le cadre d’une visite guidée).
Deux autres Siedlungen signées Krupp ne manquent pas t’intérêt, les Krupp Siedlung Altenhof I et Krupp Siedlung Altenhof II.
Le Halbachhammer
Le Halbachhammer, datant du 15ème siècle, est un des rares monuments témoins de la technique de fabrication pré-industrielle de l’acier à base d’énergie hydroélectrique et de charbon. Il se trouvait auparavant à Weidenau an der Sieg et fut déplacé à Essen en 1935, à la suite d’un don de Gustav Krupp von Bohlen und Halbachs à la ville. En été des visites sont proposées tous les 1ers dimanches du mois.
Les mines
-
Zollverein
Le complexe de Zollverein à Essen est un bel exemple de reconversion de site industriel !
Joyau d’architecture industrielle moderne d’inspiration Bauhaus, la plus grosse mine de charbon du monde pendant 135 ans, fermée en 1986, est aujourd’hui un des pôles culturels et artistiques les plus importants de la Ruhr ainsi qu’un site où la nature a repris ses droits.
Sa valeur en tant que site historique d’extraction du charbon a valu à Zollverein d’être classé au patrimoine mondial de l’Unesco en 2001. Le travail de mémoire et de réhabilitation ont également permis à la ville d’Essen d’être élue en 2010 capitale européenne de la culture.
A l’intérieur du site, on peut visiter le Ruhrmuseum (musée mémoire de la Ruhr), le Red Dot Design Museum (musée du design), la Kokerei (cokerie, en visite guidée) et le musée Phänomania (voir paragraphe musées).
De très nombreuses visites guidées à thèmes et activités pour enfants et adultes sont proposées.
Pour relire l’article de Nath in Düss sur le Zollverein, rendez-vous ici.
-
Les autres mines
Les puits de charbon vont partie du paysage de la ville d’Essen. Certains ont été restaurés et apparaissent le long de chemin de randonnée comme la Zeche Carl Funke ou au bord d’une gare de S-Bahn comme la Zeche Heinrich. Une autre mine, celle de Zeche Bonifacius avec ses bâtiments style Art Nouveau et de Néo-Baroque se découvre grâce à des visites guidées. Enfin la Zeche Carl, au nord d’Essen, sauvée grâce à une initiative citoyenne, a été transformée en 1977 en centre culturel pour l’organisation de concerts, ateliers, cours, projets sociaux…

Les musées
Ce qui fait d’Essen une ville particulièrement attractive c’est également son offre artistique et culturelle au travers de ses différents musées.
-
Folkwang Museum
En voilà un beau musée, tout en transparence, fait de cubes d’acier et de larges baies vitrées et reconstruit autour de l’ancien bâtiment Bauhaus en 2010 par la Fondation Krupp.
La très riche collection du Folkwang Museum lui a valu d’être qualifié de plus beau musée du monde en 1932. Les Cézanne cohabitent avec les Gauguin, Matisse, Van Gogh mais aussi des oeuvres de peintres issus des courants expressionnistes allemands (Die Brücke et Der Blaue Reiter) ainsi que les toiles de peintres comme Franz Marc, Vassily Kandinsky, Emil Nolde, Ernst Ludwig Kirchner… Les sculptures sont également exceptionnelles.
Pour relire l’article de Nath in Düss sur le Folkwang Museum, rendez-vous ici.
-
Ruhrmuseum
Le Ruhr Museum est un musée régional retraçant l’histoire de la Ruhr.
Installé sur 3 étages dans l’ancien lavoir à charbon de la mine Zollverein, le musée relie histoire naturelle, histoire culturelle et histoire de la Ruhr depuis la formation du charbon il y a 300 millions d’années jusqu’à la transformation actuelle de la Ruhr.
Pour relire l’article de Nath in Düss sur le Ruhr Museum, rendez-vous ici.
-
Red Dot Design Museum
Ce musée, installé dans l’ancienne chaufferie de la mine Zollverein, a été réaménagé par l’architecte britannique Lord Norman Foster pour y abriter le Centre de design de NRW avec notamment le Red Dot Design Museum. Il rassemble, dans une ambiance authentique d’architecture industrielle, de nombreux objets contemporains voir futuristes d’usage courant.
Pour relire l’article de Nath in Düss sur le Dot Design Museum, rendez-vous ici.
-
Phänomania Erfahrungsfeld
Le musée Phänomania Erfahrungsfeld, installé dans une ancienne salle des machines d’extraction à l’extrémité du site industriel de Zollverein à Essen est un musée interactif dans lequel 120 stations d’expériences, en intérieur et extérieur permettent de découvrir des phénomènes naturels, parfois extmmraordinaires, en mettant tous vos sens à l’épreuve.
Pour relire l’article de Nath in Düss sur le Phänomania Erfahrungsfeld, rendez-vous ici.
-
Domschatzkammer
La chambre du trésor de la cathédrale médiévale d’Essen est une des collections d’Art religieux les plus riches d’Allemagne. Elle possède quelques joyaux de l’époque ottonienne comme quatre remarquables croix processionnelles des 10ème et 11ème siècles mais aussi La vierge d’or, une des plus vieilles sculptures de la Madone, datant de l’année 980 ainsi qu’une couronne ayant appartenu à l’empereur Otton III du Saint-Empire. Plus d’infos ici.
Les châteaux
-
Schloss Borbeck
Propriété de la famille Fürstenberg jusqu’en 1941 puis de la ville d’Essen, ce beau château entouré de douves a été reconstruit entre 1844 et 1864 dans le style baroque. Il sert de centre culturel et d’expositions pour la ville, un restaurant donne sur les douves et un grand parc entoure le château.
-
Schloss Hugenpoet
Le Schloss Hugenpoet, construit sur les ruines de l’ancien château par Johann Wilhelm von Nesselrode-Hugenpoet en 1641 n’a pas pris une ride depuis le 17ème siècle. En 1831 il est vendu au baron Friedrich Leopold von Fürstenberg dont les descendants sont encore aujourd’hui propriétaires. Le baron s’y installe en 1879 après de long travaux, délaissant le château de Borbeck. Après la 2ème guerre mondiale, le château accueille les oeuvres du musée Folkwang, en attente de locaux, et en 1955 il se transforme en hôtel restaurant.
Des événements sont organisés tout au long de l’année dont un marché de Noël au mois de décembre.
-
Schloss Landsberg
Construit en 1276, le Schloss Landsberg devient la propriété de l’industriel August Thyssen en 1903, qui y vit jusqu’à sa mort en 1926. Il appartient aujourd’hui au groupe Thyssen Krupp et sert de centre de formation.
-
Schloss Schellenberg
Le château Schellenberg, dont la renconstruction date du 17ème, est la propriété de la famille Vittinghoff. Il est aujourd’hui loué à diverses sociétés (dont une école de cuisine) et à des particuliers.
Un quartier historique : Essen Kettwig
Epargné par les bombardements de la deuxième guerre mondiale, le quartier de Kettwig a gardé son caractère de vieille ville historique. La plupart des maisons à colombages, maisons de tisserands (l’activité de la ville était essentiellement le tissage et le filage) datent du 17ème siècle. Vous déambulerez dans des petites ruelles étroites, reliées par des escaliers, vous admirerez la vue depuis l’église Saint-Pierre, longerez les rives de la Ruhr jusqu’au vieux pont… bref vous profiterez du charme du quartier de Kettwig !
Le petit quartier historique d’Essen-werden est aussi agréable pour se promener d’autant qu’il se situe non loin de la Ruhr et du Baldeneysee.
Des Théâtres et salles de concerts / spectacles
Essen est à la ville des théâtres, elle n’en compte pas moins d’une vingtaine. Parmi les plus connus il y a l’Aalto Theater, un des opéras les plus renommés d’Allemagne, le Colosseum Theater, installé dans un ancien atelier mécanique de la société Krupp, Le Grillo Theater, le Lichtburg, ancienne salle de cinéma, la plus grande d’Allemagne, la Philharmonie et son programme de haut niveau…
Mais aussi…
-
L’Unperfekthaus
L’Unperfekthaus (Maison imparfaite) est un lieu alternatif, d’apparence un peu kitsch, très prisé par les étudiants. Dès lors que vous vous êtes acquitté du modeste prix d’entrée, vous pouvez y rester à la journée, profiter des boissons à volonté, visiter les ateliers d’artistes qui ont élu domicile, vous détendre sur la terrasse… La maison abrite également un hôtel, des salles de co-working et de conférence ainsi qu’un restaurant.
-
L’Alte Synagoge
Vous êtes sans doute déjà passé devant cet imposant bâtiment recouvert d‘une grande coupole en cuivre ? Il s’agit de la vieille synagogue, inaugurée en 1913 et incendiée en 1938 lors de la Nuit de Cristal. En 1959 elle est rachetée par la municipalité pour y abriter une exposition de design industriel. En 1979 la synagogue est restaurée selon la configuration initiale. Elle sert aujourd’hui de mémorial ouvert à la visite, de forum de documentation et de centre de la culture juive.
-
Le marché de Noël de la Kennedy Platz
Le marché de Noël installé sur la Kennedy Platz est un des plus grands marchés de Noël avec plus de 200 exposants en provenance de 20 pays différents mais aussi de la région.

-
La Rüttenscheider Straße
Rue très prisée des habitants d’Essen, attirés par ses restaurants et ses magasins. Quelques boutiques à ne pas manquer : 3-Zimmerküchebad (déco) au 211, Format Warenwunderland (déco) et Wohngemeinschaft, non loin de là, dans la Hedwigstraße. Et si vous êtes en manque de produits français, ne manquez pas de rendre visite à La maison de Florence (Rellinghauser Straße 275).
-
Quelques cafés / restaurants / Biergarten
Jagdhaus Schellenberg
Lukas
Fährhaus Rote Mühle
Miamamia (belle terrasse dans un jardin)
Dolcinella
Tofino (Burger)
Casino Zollverein
Bref, une journée n’y suffira pas mais Essen n’est pas loin de Düsseldorf !
Photos © Nath in Düss, juillet 2016 à juin 2019