Schloss Drachenburg et Drachenfeld, deux châteaux perchés !

A quelques minutes de Bonn, deux châteaux surplombent le Rhin : Le Schloss Drachenburg et le Burg Drachenfels.

Le Schloss Drachenburg est construit entre 1882 et 1884 sur le Drachenfels (rocher du dragon, restes d’un ancien volcan) par le financier parisien, originaire de Bonn, Stephan von Sarter. A sa mort en 1902, son neveu ouvre le château à la visite pour pouvoir l’entretenir. En 1986 il est repris par la Fondation de Rhénanie-du-Nord-Westphalie, inscrit comme patrimoine protégé puis restauré de 1995 à 2010. Au sommet du Drachenfels s’élève le Schloß Dranchenfels, un château fort en ruine.

img_7200
Schloss Dranchenburg, décembre 2016 © Nath in Düss

En arrivant dans le village de Königswinter, vous monterez vers le Schloß Drachenfels grâce à un petit train, le Drachenfelsbahn (2 arrêts, toutes les 15 min les jours de grande affluence et toutes les 1/2h en temps normal). Pour les plus sportifs (la pente est raide) vous pouvez également monter à pied.

Au sommet du Drachenfels la vue sur le Rhin est époustouflante et permet de voir jusqu’à Cologne les jours de grand beau temps. Il est d’ailleurs possible de prendre un café ou déjeuner/dîner dans le restaurant au pied des ruines du Schloß Drachenfels… vue magnifique garantie !

image

Quant au Schloß Drachenburg en contrebas il vaut le détour pour son style d’inspiration néo-romantique digne d’une demeure de belle au bois dormant, pour ses  jardins et terrasses avec vues plongeantes sur le Rhin ainsi que pour ses salles intérieures. Ne manquez pas de monter en haut de la tour pour admirer la splendide vue sur les alentours.

Pendant la période de l’avent un petit marché de Noël s’installe, des personnages déguisés circulent autour du château et de nombreuses animations sont organisées tels que concerts de Noël en plein air, théâtre de marionnettes, cours de danse de salon, contes ou mythes sur le Rhin… une ambiance magique dans un très beau cadre !

Chaque année en février sont organisées les Schlossleuchten, un son et lumières sur le site.

Bref, une excursion qui vaut vraiment le détour, à faire de préférence par beau temps pour la vue sur le Rhin !

Schloss Drachenburg
Drachenfelsstraße 118, Königswinter
Plus d’infos

img_8092
© Nath in Düss / décembre 2016

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.