Voici un de mes parcs/musées favoris, au sud de Düsseldorf (Neuss plus précisément), le 5 étoiles à qui je ne manque pas de faire régulièrement une petite visite… Insel Hombroich, ici tout n’est que plénitude et zénitude, un endroit idéal pour se ressourcer !
Les visiteurs ne se bousculent pas dans le Museum Insel Hombroich, même les jours de grand beau temps. Il faut dire aussi que l’espace (21 hectares) ne manque pas sur l’ile Hombroich et on savoure cette sensation de communion avec la nature.

En sortant de l’autoroute, le parc/musée est à peine indiqué, pas de publicité ostentatoire, juste un petit panneau marron… fort heureusement le GPS, notre ami fidèle et salvateur, connaît tous les endroits secrets de la région !
A peine passé la porte du musée, vous vous imprégnez instantanément de la magie du lieu. Ce ne sont qu’espaces verts, étangs, chemins sinueux, fleurs, herbes folles, prairies, étendues de verdure où la nature a repris ses droits.

Au détour de chemins, vous tombez nez à nez avec des pavillons en brique aux lignes épurées, flanqués de grandes portes en bois que vous n’osez pousser. C’est tout comme ouvrir une boîte magique… derrière ces portes se cachent une ou plusieurs œuvres artistiques, tableaux, sculptures, installations… D’autres, telles des trésors à découvrir, sont nichées entre deux arbres ou deux hortensias… Vous l’aurez compris, ici les œuvres d’art et l’architecture communient et dialoguent avec la nature !


A l’origine du parc, un industriel, du nom de Hombroich, qui fait construire en 1815 une villa de campagne du nom de «Rosa Haus» et y fait aménager un parc aux allures géométriques.

En 1984, le domaine ainsi que des terres avoisinantes deviennent la propriété de Karl-Heinrich Müller, promoteur immobilier mais aussi collectionneur, qui a la volonté d’y rassembler ses oeuvres d’art. C’est ainsi qu’il conçoit, avec l’aide des artistes Gotthard Graubner, Erwin Heerich et Bernhard Korte, un musée privé inspiré des jardins de Giverny, qui ouvre en 1987.


Les 10 pavillons du parc ont été imaginés par le sculpteur Erwin Heerich, architecte pour l’occasion, comme des œuvres à traverser.

Pas de parcours imposé, ni de suivi didactique dans le parc, les œuvres sont présentées sans aucune légende ni explication… libre au visiteur de déambuler à sa guise et d’apporter sa propre interprétation aux créations exposées. Vous croiserez des œuvres d’Alexander Calder, Gotthard Graubner, Hans Arp, jean Fautrier, Lovis Corinth…
Un artiste, le sculpteur Anatol Herzfeld, ancien élève de Joseph Beuys à la Kunstakademie de Düsseldorf, est installé au cœur du parc et ses sculptures en acier rouillé sont exposées autour de son atelier et aux quatre coins du site.



Vous pourrez également faire une petite pause gustative et bucolique grâce à une collation offerte par le musée (contre une petite participation facultative). Des tables et des chaises vous accueillent sous les arbres face à un panorama de verdure tout en dégradé.

A proximité du Museum Insel Hombroich et partie intégrante du domaine, se trouvent le Kirkeby-Feld (et ses Drei Kapellen, trois chapelles abritant un forum d’exposition conçu par l’artiste Per Kirkeby) et la Raketenstation Hombroich, ancienne base de tirs de missiles, dont certains bâtiments ont été transformés en ateliers d’artiste ou salles d’exposition.
Sur le terrain de la Raketenstation repose également la Langen Foundation, un musée dédié aux arts du Japon qui abrite une collection constituée depuis plus de cinquante ans par Viktor et Marianne Langen. Le bâtiment, un parallélépipède de béton enveloppé dans un parallélépipède de verre à été conçu par l’architecte japonais Tadao Ando et inauguré en 2004.





On y accède par une allée de cerisiers japonais qui invitent à la contemplation, quelle que soit la saison.




La Langen Foundation accueille très régulièrement des expositions temporaires dont l’exposition actuelle «How to See», rassemblant des œuvres de 32 artistes du monde entier, issues de la Burger Collection Hong Kong, une collection privée d’art contemporain… l’exposition est présentée jusqu’au 17 mars 2019.
Bref, Insel Hombroich est une destination idéale pour une journée culture et nature !
Museum Insel Hombroich
Minkel 2, Neuss
Entrée adulte 15€, gratuit avec la ArtCard
Plus d’infos
Langen Foundation
Raketenstation Hombroich 1, Neuss
Entrée adulte 15€, gratuit avec la ArtCard
Plus d’infos
Drei Kapellen
Kirkeby-Feld, Berger Weg, Neuss
Entrée gratuite
Plus d’infos
Site officiel Stiftung Insel Hombroich
Plan du site Insel Hombroich
Merci pour la découverte de ce lieu ! Je ne manquerai pas d’y aller prochainement, ce lieu a l’air magnifique !
J’aimeAimé par 1 personne