En se baladant dans le beau parc, dans les jardins paysagers, admirant le somptueux château baroque, ses douves et son reflet dans l’eau, son vieux pont, on comprend pourquoi Schloss Dyck a un tel succès.
Certes ce n’est pas Chambord ou Chenonceau mais Schloss Dyck est tout de même un des châteaux historiquement et culturellement les plus significatifs de la Rhénanie. Son parc somptueux et unique, la pérennité du nom de Dyck au fil des générations et son état de conservation authentique en font un lieu exceptionnel.
Pour la petite histoire…
Les premières traces du château remontent à 1094, il est mentionné dans un document de l’archevêché de Cologne. Il s’agit à l’époque d’une simple fortification entourée de ruisseaux marécageux.
Le château est détruit en 1383 et reconstruit par la famille Dyck puis Salm-Reifferscheidt-Dyck qui reste propriétaire sur des générations.
Le château de Dyck prend sa forme baroque au 17ème siècle et devient au 18ème siècle un des haut lieux du rococo. C’est à cette époque que le Prince Joseph de Salm-Reifferscheidt-Dyck, botaniste et grand amateur de plantes, commence à collectionner des espèces rares lors de ses nombreux voyages. Il fait ensuite aménager le parc du château en jardin paysager de style anglais pour notre plus grand bonheur aujourd’hui.
En 1999 la fondation Stiftung Schloss Dyck est créée et Schloss Dyck devient un centre d’art horticole et de culture paysagiste à vocation internationale.
Le cadre du château se prête merveilleusement à l’organisation d’événements que la fondation organise régulièrement. Parmi ceux-ci on peut noter :
- Schlossfrühling, marché de printemps en mars
- Schloss Dyck Lauf, course dans tout le domaine en avril
- Gartenlust Schloss Dyck, festival du jardin en mai
- Classic Days Schloss Dyck, rallye de voitures de collection en août
- Lichtfestival Schloss Dyck, son et lumière en septembre
- Familienfest, fête pour les familles, en septembre
- Schlossherbst, marché d’automne en octobre
- Schlossweihnacht, marché de Noël les 4 week-ends de l’avent
De nombreux concerts classiques, représentations, expositions, activités pour les enfants, séminaires paysagistes, visites guidées, etc.. sont également proposés tout au long de l’année.
Bref, de multiples occasions pour profiter de ce site unique à seulement 30 minutes de Düsseldorf !
Stiftung Schloss Dyck
41363 Jüchen
Site officiel
Entrée gratuite avec la Artcard
Grand parking