Die Erzgebirgskunst, un artisanat de Noël ancré dans la tradition !

Voici venu le temps des marchés de Noël en Allemagne et des stands, proposant toutes sortes d’objets issus de l’artisanat, de plus ou moins bon goût et bonne qualité. Mais il existe un incontournable du marché de Noël, un artisanat allemand ancré dans la tradition dont il faut avoir au moins un exemplaire chez soi : Die Erzgebirge Holzkunst !

Qui ne connaît pas le Räuchermännchen, le Nussknacker ou la Weihnachtspyramide ?

Erzgebirge c’est d’abord une chaîne de montagne, appelée en français les monts métallifères, qui se trouve en Saxe au sud de Dresde, à cheval entre l’Allemagne et la République Tchèque. C’est une région où les traditions perdurent en particulier celle du bois.

Dans la seconde moitié du 18ème siècle, dans la région de Seiffen en Saxe, l’accent est mis non plus sur l’exploitation minière mais sur le traitement du bois. A cette époque, la région commence à développer une forme particulière de tournage, le “Reifendrehen, un procédé particulier de traitement manuel unique du bois, inimitable industriellement. Encore aujourd´hui cette technique perdure.
Les objets façonnés, sculptés et peints à la main sont le témoin d’un art séculaire et racontent généralement une histoire.

Parmi ces objets on trouve :

Les figurines de toutes sortes sur les thèmes traditionnels comme Noël ou la Saint Martin par exemple. À l’origine on trouvait surtout des figurines de mineurs. Aujourd’hui le choix est varié, des Blumenkinder (personnages brandissant une grande fleur) aux choristes ou musiciens en passant par les Osterhasen (lapins de Pâques)…

L’objet à suspendre au sapin,

La Spieldose, boite à musique ornée de petits personnages,

L’Angel et le Bergmann, l’ange et le mineur qui trônent sur la fenêtre côte à côte, bougies à la main,

Le Schwibbogen, l’arceaux lumineux, qui fait partie de la culture allemande autour des fêtes de Noël,

Le Räuchermännchen, le traditionnel fumeur qui crache une fumée parfumée, produit de l’encens niché à l’intérieur du personnage en bois,

Le Nussknacker, le casse-noisettes, un objet de collection plutôt qu’utilitaire. Il se présente souvent en tenue militaire, et aurait été conçu à partir de 1870 pour inspirer le respect mais aussi comme objet de caricature. En effet, le fait d’avoir à casser une noisette dans leur mâchoire symbolisait la punition infligée aux gendarmes, hussards et autres militaires qui agissaient à cette époque de façon arbitraire et en toute impunité.

La Weihnachtspyramide, pyramide de Noël, qui tourne grâce à la chaleur des bougies placées sur son socle. Ces pyramides sont toujours magnifiquement décorées et représentent le plus souvent la crèche. La plus haute pyramide du monde fait 14,65 mètres de haut et trône sur le Striezelmarkt de Dresde, là où s’installe le plus beau marché de Noël avec celui de Nuremberg.

Les objets Erzgebirge sont généralement vendus à des prix élevés voire très élevés mais il ne faut pas oublier que ce sont des objets façonnés avec art et précision, fabriqués et peints à la main. Il existe malheureusement de nombreuses copies à des prix plus attractifs mais fabriqués en Asie. Les étiquettes ci-dessous garantissent normalement à l’acheteur l’origine du produit.

Il existe aussi une association, la « Verband Erzgebirgischer Kunsthandwerker und Spielzeughersteller » qui rassemble de nombreux fabriquants, ceux qui respectent la tradition.
Si vous allez à Seiffen en Saxe, vous pourrez aussi visiter le Erzebirgisches Speilzeugmuseum et le Erzgebirgisches Freilichtmuseum. Plus d’infos ici.

Et pour en savoir plus sur l’artisanat Erzebirge, c’est ici !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s