La Nuit des musées, une 17ème édition tout en couleur !

Vous êtes prêts ? Dans quelques jours, samedi 25 mars de 16h à 2h, aura lieu la 17ème nuit des musées à Düsseldorf, une nuit consacrée à l’art, à la culture, à la musique, à la scène mais aussi au Tour de France et à la France tout court… la possibilité de profiter des musées et événements organisés à l’occasion de cette soirée.

Le principe : un seul billet au prix de 14€ ou la Art:Card (plus d’infos sur la Art:Card ici) et une entrée libre partout, des navettes, des vélos mis à disposition et l’occasion de voir des expos, de suivre des visites guidées, d’assister à des concerts, des lectures, des performances, des projections, des illuminations, des shows, de participer à des soirées…

La ville organise, dès 12h30, l’événement «Bonjour le Tour», un événement de taille pour marquer le début des 100 jours précédant le Grand Départ (relire l’article ici).

Le choix est vaste, très vaste même, vous ne pourrez pas tout visiter… voici une petite compilation signée Nath in Düss, choisissez vos visites ou votre parcours :

Virée 1 (Altstadt)

Vous pourrez commencer par faire un tour au NRW Forum pour voir l’exposition «Women on Street» (relire l’article ici) et y rester pour participer à la Free-Bikes-Aftershow-Party à partir de 22h.

Ou vous choisirez d’emprunter un vélo gratuitement (opération Free-Bikes, voir détail dans l’article ici) pour vous rendre au Mahn- und Gedenkstätte et voir l’exposition «Fred Stein – Auf dem Weg» (relire l’article ici) et assister aux animations sur le thème «Emigration, Heimat, Exil».

img_9779

Vous pourrez aussi passer par le K20 à la rencontre des œuvres d’Otto Dix (relire l’article sur l’exposition ici).

img_1113

Si vous préférez les chœurs et le jazz, c’est à la Basilique St. Lambertus que vous devrez vous rendre (programme ici).
En revanche si vous êtes plutôt «night-party», vous pourrez rejoindre la Henkel Saal du Schlösser Quartier Bohème qui vous accueillera gratuitement jusqu’à 2h (voir plus si affinités… et paiement), vous offrira un petit verre de bienvenue et proposera des animations en couleur (programme ici) !

Virée 2 (Altstadt-Carlstadt)

IMG_1893

La soirée pourra commencer à la Rathaus par une petite visite des expositions sur le thème du Tour de France dans le cadre de l’événement « Bonjour le Tour » (relire l’article ici).

IMG_2422

Vous pourrez ensuite faire un crochet par le Filmmuseum pour assister à des shows d’illuminations (à partir de 21h) ou à des court-métrages de films muets (programme ici). Faites un arrêt au Hetjens-Museum si vous êtes passionné de céramique puis dirigez-vous vers la Maxhaus où vous pourrez assister, toutes les demi-heures, à des visites guidées de l’ancien cloître franciscain, sur fond de musique gospel (programme ici).

8a
© http://www.nacht-der-museen.de/duesseldorf – Filmmuseum

Vous ferez ensuite un petit détour par l’Institut français pour l’exposition « Vélolavie » et des projections de court-métrages et du film « Jour de fête » dans le bibliobus (programme ici).

IMG_2421

Et dans la cour voisine vous pourrez aussi visiter les coulisses et admirer la collection du Marionetten-Theater.

Puis vous ne manquerez pas de passer un moment au Stadtmuseum dont le thème de la soirée est «Düsseldorf – Frankreich» et qui proposera des petites visites guidées mettant en avant les points communs entre Düsseldorf et la France. Ce sera l’occasion aussi de déguster des quiches et pâtisseries fournies par la Pâtisserie Barré (plus d’infos sur le café Barré ici) sur fond de chansons françaises (programme ici).

IMG_2498

Vous pourrez monter au 21ème étage de l’ancien MannesmannHochhaus pour admirer la vue et terminer la soirée au Kit Café pour boire un verre au rythme de sons jazz/soul/blues proposés par le duo RoMi, sans manquer de faire un petit tour dans le musée KIT Kunst im Tunnel à l’étage du dessous (en savoir plus sur le musée ici).

 img_7104

Virée 3 (Friedrichstadt – Medienhafen – Bilk)

Rendez-vous d’abord au K21 où vous pourrez assister à une petit visite guidée de l’originale exposition sur Marcel Broodthears (relire l’article ici) et déambuler en avant-première sur le filet de l’installation «In orbit», à nouveau ouverte au public après restauration.

Puis vous pourrez vous diriger vers le Medienhafen à la Haus der Architekten pour assister à des lectures de poèmes en musique (programme ici). Si vous préférez le cinéma, poussez la balade jusqu’au UCI où seront projetés des court-métrages de Pixar (programme ici)

Puis vous pourrez vous diriger vers le quartier de Bilk en empruntant une des 3 navettes gratuites mises à la disposition des visiteurs. Si vous aimez le Street Art, rendez-vous au Pretty Portal pour voir l’exposition «Stencil only» rassemblant des œuvres d’artistes de Street Art de renommée internationale (programme ici). Puis vous pourrez terminer la soirée au bien connu Boui Boui Bilk qui exposera différents projets dont une installation lumineuse spectaculaire dans une ambiance musicale, proposera des projections, des ateliers et une Aftershow-party à partir de minuit (programme ici).

IMG_2493
© http://www.nacht-der-museen.de – Boui Boui Bilk

Virée 4 (Flingern – Hauptbahnhof)

Autour de la gare, vous pourrez vous rendre au PostPost Grand Central, ancien centre de tri de la Deutsche Post, pour dénicher le vélo d’occasion de vos rêves (en vente dès 12h) mais aussi assister à des démonstrations d’acrobaties en free-Style ou déambuler dans les allées de l’exposition de vélos anciens, le tout en musique live (relire l’article ici)

IMG_2492
© http://www.nacht-der-museen.de – PostPost Grand Central

Un petit détour par le très original Hôtel Friends sur la Worringer Platz pour admirer les œuvres de quelques artistes invités et faire votre shopping dans le Pop up Store Style Album (plus d’infos sur Style Album et Hôtel Friends ici) installé dans le hall pour l’occasion.

Puis vous pourrez prendre la direction de la Birkenstraße à Flingern pour aller voir l’incroyable Sammlung Philara, une immense galerie d’art contemporain qui s’est installée en juin dernier dans les locaux d’une ancienne fabrique de verre (programme ici). Dans la même cour, vous pourrez passer un petit moment au BBK Kunstforum pour voir l’exposition Zufluchtsort (programme ici)

IMG_1528

Et en bref…

Vous pourrez consulter le programme de la Nuit des musées et faire votre propre choix de virée sur cette brochure ici brochure que vous trouverez dans tous les lieux participant à l’événement. Une carte au centre vous permet de visualiser tous les lieux d’exposition.

IMG_4213

Pour circuler, vous pourrez emprunter une des trois lignes de navettes, reliant les différents points d’exposition ou prendre votre vélo, ou encore en emprunter un gratuitement, selon disponibilités, dans une des quatre stations mises à disposition (voir opération Free-bikes ici). Quant aux parkings, nombreux seront ouverts toute la nuit pour l’occasion.

Certains musées ont une capacité d’accueil limitée, il vous faudra parfois être un peu patient !
Mais vous avez la nuit devant vous, de 19h à 2h (minuit ou 1h pour certains lieux).

Il ne vous reste plus qu’à profiter de la soirée !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s