Exposition «Fred Stein-Auf dem Weg», à voir absolument, jusqu’au 28 mai 2017 !

Hier avait lieu l’inauguration de la nouvelle et magnifique exposition « Fred Stein – Auf dem Weg – Dresden, Paris, New York » au Musée mémorial Mahn- und Gedenkstätte de Düsseldorf, en présence de personnalités notamment Peter Stein, le fils de Fred Stein.

Fred Stein est considéré comme un des maîtres de la photographie de rue. Il est connu pour ses clichés de rues parisiennes dans les années 30 et également pour ses portraits de personnalités telles que Albert Einstein (1946), Willy Brandt (1937 et 1957), Konrad Adenauer (1958), André Malraux (1934)…

Le musée mémorial Mahn- und Gedenkstätte rend hommage à ce photographe trop tôt disparu et à son oeuvre.

img_9779

En 1933 le juriste Fred Stein (1909-1967), âgé de 24 ans, fils de rabbin, militant socialiste et antifasciste, doit fuir l’Allemagne à cause de ses origines et pour raison politique.
Il quitte Dresde avec sa jeune épouse Liselotte (Lilo), prétextant une lune de miel et s’installe à Paris. Dans les bagages du couple se trouve un Leica, cadeau de mariage, qui va permettre à Fred Stein de s’adonner à sa passion, la photographie et faire vivre sa famille puisqu’il ne peut pas exercer son métier de juriste.
Il ouvre un studio en 1934 et commence à participer à des expositions. De nombreuses photographies prises dans les rues de Paris sont issues de cette période. Il photographie notamment les différentes classes sociales et couvre la période du Front populaire.
A la suite de l’invasion NS en France en 1941, il parvient in extremis à quitter le pays avec sa famille depuis Marseille… destination New York, où il continue à exercer son métier. Par la suite, il réalisera environ 1200 portraits de personnalités.
Il décède malheureusement à l’âge prématuré de 58 ans avant que la photographie en temps qu’art ne connaisse son heure de gloire (à partir des années 70).

Les photographies de Fred Stein sont reconnues pour leur naturel et leur authenticité, des clichés pris sans mise en scène, capturés sur le vif.
L’exposition en présente une centaine, des photographies destinées au public (prises dans la rue ou portraits) ou d’ordre privé. Fuite, perte d’identité, exil, nouveau départ sont les thèmes abordés… des thèmes d’une saisissante actualité !

Peter Stein, le fils de Fred Stein avait spécialement fait le déplacement depuis les Etats-Unis pour rendre hommage à son père et raconter quelques anecdotes de la vie de l’artiste… Un homme avant tout intellectuel, socialiste dans l’âme, qui aimait l’échange, qui n’avait guère le sens des affaires mais qui savait capturer les émotions… Un témoignage très touchant !

Une anecdote amusante : la famille vivait très modestement et la vente de quelques catalogue en France permit à Fred Stein, à leur arrivée aux Etats-Unis, d’inscrire leur fille aînée dans une école très prestigieuse : le lycée français de New York !

img_9756

Bref, ne manquez surtout pas cette exposition remarquable !

Fred Stein – Auf dem Weg – Dresden, Paris, New York
Du 17 janvier au 28 avril 2017
Mahn- und Gedenkstätte Düsseldorf
Mühlenstraße 29, Düsseldorf
Entrée gratuite – ouvert du mardi au dimanche de 11h (13h le samedi) à 17h
Plus d’infos ici et aussi ici
Programme de conférences et visites guidées ici

img_4919

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s