Women on Street, une exposition phare au NRW Forum, jusqu’au 30 avril 2017 !

Pour marquer l’ouverture du Düsseldorf Photo Weekend (plus d’infos), l’inauguration de l’exposition « Women on Street » au NRW Forum avait lieu hier soir, en présence du photographe Peter Lindbergh.
Un vernissage au succès impressionnant… pour preuve, une file de quelques centaines de mètres devant le musée jusqu’au milieu de la soirée.

img_0998

L’exposition rassemble plus d’une centaine de clichés, en majorité en noir et blanc (quelques-uns en couleur), de deux stars de la photographie, Peter Lindbergh et Garry Winogrand.
Les photos des deux artistes sont exposées côte à côte, le jeu étant de reconnaître le photographe qui a immortalisé la scène encadrée. Les clichés de Winogrand sont tirés de la série «Women are beautiful», présentés pour la première fois en Allemagne, ceux de Lindbergh sont issus de sa série «On Street»… d’où le titre de l’exposition « Women on street » ! Quleques photos en couleur, prises par Winogrand entre 1958 et 1964, complètent la collection.

Peter Lindbergh est un photographe allemand, reconnu internationalement et célébré pour ses photos de top-models d’une grande pureté. Qui ne connaît pas ses portraits de Naomi Campbell, Cindy Crawford, Linda Evangelista, Tatjana Patitz et Christy Turlington ?
Par le réalisme de ses clichés en noir et blanc, il a bousculé les normes de la photographie à partir des années 80. Il crée, à partir de cette époque, une photographie sans artifice, en privilégiant la beauté naturelle, l’élégance et la personnalité à la beauté plastique et retravaillée de ses modèles.

Garry Winogrand est un des maîtres de la photographie de rue, surnommé « Le prince des rues » et disparu prématurément en 1984. Sa série « Woman are beautiful » rassemble des photos de femmes prises dans les rues de New York en 1975. Winogrand capture l’instant, ses clichés de femmes sont un hymne à la vie, à la spontanéité et la sensualité.

Bref, l’exposition des deux stars de la photographie vaut le détour. On regrettera juste la taille des clichés présentés (très peu de grand format) et l’absence de légende par photographie.

En marge de cette exposition phare et plutôt classique (en comparaison), le NRW Forum propose, sous le titre « The Fun Archive » une rétrospective de l’œuvre de l’artiste français, Thomas Mailaender. Une exposition très surprenante voire dérangeante parfois, certains clichés jouant sur l’absurde voire la provocation, et des animations de type tatouage ou exposition en musique entre 4 murs dotés de fenêtres à barreaux, pour le moins étranges. Amateur plus que connaisseur, nous sommes sans doute passés à côté du message « subliminal ». L’exposition reste cependant intéressante de par son originalité, son caractère alternatif et l’utilisation de techniques novatrices.

Enfin, le premier étage du NRW Forum rassemble des clichés de jeunes photographes contemporains, sous l’intitulé « Perfect Storm« .

Women on Street – The Fun Archive
Du 3 février au 30 avril 2017
Perfect Storm
Du 3 février au 12 mars
NRW Forum, Ehrenhof 5, Düsseldorf
Plus d’infos

Photo à la Une © Peter Lindbergh, Paris

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s