Randonnée vélo en NRW : le Ruhrtal, la vallée de la Ruhr, de Mülheim an der Ruhr à Essen Kettwig

Si le mot Ruhr évoque encore pour vous principalement le charbon et les usines, je vous propose une randonnée en vélo qui ne manquera pas de vous charmer et enterrera définitivement quelques-uns des clichés ressassés sur cette région.

La Ruhr, au delà du nom de la région allemande ayant acquis sa notoriété sur l’extraction du charbon, est avant tout le nom de la rivière qui traverse l’ancien cœur minier allemand… une rivière et ses affluents, ancien dépotoir des usines environnantes. Mais lors des dernières décennies, les communes de la Ruhr ont opéré un travail de profonde reconversion, tant économique qu’écologique, réhabilitant les usines et les terrils, éliminant les friches et assainissant les cours d’eau.

Aujourd’hui la Ruhr est bordée d’une nature luxuriante, de sentiers piétons bucoliques et de pistes cyclables aménagées qui offrent la possibilité de faire de magnifiques promenades, en particulier entre Mülheim an der Ruhr et Essen Kettwig !

-> À lire aussi : Essen, élue capitale verte européenne

Heureux possesseurs d’un Fahrradträger (porte-vélo pour auto), garez votre voiture sur le parking (payant mais abordable) de la Stadthalle / Schloss Broich de la ville de Mülheim an der Ruhr (Google Maps : 51.4291078, 6.8725175). Si vous n’avez pas de Fahrradträger, prenez le train jusqu’à la Hauptbanhof de Mülheim, à 3 stations de la gare principale de Düsseldorf. Attention, même à partir du mois de juin, pendant lequel vous pourrez circuler partout en NRW pour 9€ par mois vous devrez vous munir d’un ticket special pour votre vélo.

-> À lire aussi : Projet « 9 für 90 », des transports en commun à mini prix pendant 3 mois

Commencez par emprunter sur quelques centaines de mètres le RS1, la nouvelle véloroute de 4 mètres de large, installée sur un vieux tronçon de voie ferrée pour marchandises, qui vaut le coup d’œil. Elle surplombe et traverse Mülheim d’ouest en est, mène pour l’instant jusqu’à Essen et reliera à terme les principales villes de la Ruhr, sur 101 kilomètres, de Duisburg à Hamm.

-> À lire aussi : RS1 Radschnellweg, l’autoroute cyclable de la Ruhr !

De la gare, une fois monté(e) et descendu(e) de la RS1, coté est de la Ruhr si l’ascenseur n’est plus en panne, ou sinon coté ouest par la rampe en traversant le joli MüGa (Mülheim Garten an der Ruhr), rejoignez la Ruhrschleuse, l’écluse de Mülheim, puis la très bucolique Ruhrpromenade, le long du SchleusenKanal, très prisée par les habitants de Mülheim (cette partie est à faire à pied en principe). C’est là que se trouve aussi la Wasserbahnhof, d’où partent les bateaux de la Weisse Flotte pour une petite croisière sur la Ruhr.

Si vous souhaitez admirer la vue sur la rivière et son île, passez sur l’autre rive au niveau de la Ruhrschleuse et montez sur le Kassenbergbrücke.

Retournez sur la Ruhrpromenade d’où vous apercevrez la Haus Nature, petit musée sur l’écosystème de la Ruhr, le climat et les énergies renouvelables et la belle villa Josef Thyssen, de style néo baroque, construite à l’extrémité du Thyssen Park (et son petit lac) entre 1898 et 1900 (monument historique depuis 1984) pour le frère cadet du célèbre industriel August Thyssen.

Si vous avez le temps, faites un petit détour pour aller admirer les villas de la Friedrichstraße, nommée Straße der Millionäre, la rue où des entrepreneurs et des banquiers de renom se sont installés à l’époque de l’industrialisation de la Ruhr. La rue garde quelques beaux vestiges de l’époque industrielle.

Non loin se trouve également la Altstadt de Mülheim qui se limite à deux jolies petites rues.

Puis c’est parti… vous continuerez à rouler le long de la Ruhr.

Une petite portion, jusqu’au Mendener Brücke, est en principe interdite aux vélos, les cyclistes devant normalement remonter sur la route, très fréquentée. Personnellement, en bonne Française, même vivant en Allemagne depuis 20 ans, j’ai « désobéi » ! Vous avez aussi la possibilité de descendre de votre vélo, l’air de rien, quand vous croisez des piétons.

Roulez le long de la Ruhr jusqu‘à Essen Kettwig. Epargné par les bombardements de la deuxième guerre mondiale, ce beau quartier du sud de la ville d’Essen a gardé son caractère de vieille ville historique. La plupart des maisons à colombages sont des maisons de tisserands et datent du 17ème siècle.

-> À lire aussi : Tourisme en NRW : une journée à Essen !

De là vous emprunterez le pont pour traverser le Kettwiger Stausee et repartirez dans l‘autre sens par le Mintarder Weg, le Ruhrauerweg puis le Kahlenbergweg.

Arrivé(e) à proximité de Mülheim, faites un petit crochet par le Kahlenbergwehr et le Florabrücke pour admirer la vue depuis le pont puis faites demi-tour pour rejoindre la passerelle en bois qui passe au dessus puis longe le très fréquenté Kassenberg.

Dernière étape pour la fin de cette balade à vélo : traversez le joli parc de Mühleim, le MüGa (Mülheim Garten an der Ruhr) en passant devant la Stadthalle, bâtiment de style néo-classique dédié à la culture et son entrée futuriste datant de l’époque de la restauration (1957), en passant également devant le Schloss Broich et en faisant une pause-café aux abords du Ringklockschuppen. Terminez votre petit tour par la Camera Obscura, la plus grande chambre noire du monde, installée dans la coupole de l’ancien château d’eau ferroviaire, construit en 1904. Le musée offre un voyage à travers les origines du cinéma (en savoir plus).

Depuis la Camera Obscura ou le parking de la Stadthalle, vous pourrez remonter sur le RS1 pour rejoindre à nouveau la Hauptbahnhof de Mühleim.

Petit bonus si vous êtes motorisé(e) : montez jusqu’à la Bismarkturm par la Bismarkstrasse et rejoignez le Wanderweg. De là vous aurez de très beaux points de vue sur la Ruhr.

Pour obtenir le lien Komoot, cliquez sur ce plan

Un commentaire Ajoutez le vôtre

  1. Sommet Pierre dit :

    Très bel article contenant beaucoup de tuyaux très utiles pour mieux connaître cette région. Continuez dans cette voie!

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.