RS1 Radschnellweg, l’autoroute cyclable de la Ruhr !

Amis cyclistes le saviez-vous ?

Une autoroute, entièrement réservée aux vélos, reliera bientôt Duisburg à Hamm, sur une distance de 101 kilomètres et desservira les centres de 10 villes et 4 universités de la Ruhr. Son nom ? RS1, le Radschnellweg Ruhr, la plus longue autoroute cyclable du monde !

Mühleim an der Ruhr

L’idée naît un dimanche de juillet 2010, lorsque le planificateur Martin Tönnes du Regionalverband Ruhr emprunte avec son vélo l’autoroute entre les villes de Duisburg et de Dortmund, temporairement fermée à l’occasion de l’évènement RUHR.2010 – Kulturhaupstadt Europas alors que la Ruhr est élue capitale européenne de la culture. Ce jour-là, trois millions de personnes profitent de la fermeture aux voitures d’une soixantaine de kilomètres de l’A40 pour y marcher, faire du skate ou du vélo le temps d’une journée… l’opération remporte un immense succès, l’autoroute se transforme en gigantesque boulevard.

Cinq ans plus tard, en décembre 2015, la première portion du Radschnellweg est inaugurée entre les villes de Mülheim an der Ruhr et Essen, une portion de 11 kilomètres et 4 mètres de large, construite sur d’anciennes voies ferrées, héritage du passé industriel régional. Là où les trains de marchandises transportaient autrefois matières premières et produits manufacturés, des cyclistes peuvent aujourd’hui se déplacer, à l’écart de la circulation routière, empruntant ponts et tunnels évitant ainsi les intersections, sans réel dénivelé, souvent dans la verdure ou le long des voies ferrées ou sites industriels. Le RS1 est entièrement éclairé, déneigé l’hiver et un chemin pédestre parallèle permet aux piétons de profiter également de l’autoroute.

Une autre portion est en cours de construction entre Gelsenkirchen et Bochum.

Fin 2020, le Land NRW a donné son autorisation pour le prolongement du RS1 entre Moers et Duisburg. Cette portion empruntera le pont sur le Rhin à Neuenkamp en longeant l’A40, la loi sur les grandes routes ayant été modifiée afin de faire passer des pistes cyclables sur des ponts d’autoroute, à la charge de l’Etat fédéral.

Ce projet, qui devrait coûter près de 200 millions d’euros, est largement soutenu par le Land NRW qui a financé la construction de la première portion à hauteur de 30%, le reste ayant été à la charge de l’Union européenne (50%) et du Regionalverband Ruhr (20%). Pour les autres portions, d’autres financements sont à l’étude.
Grâce à cette autoroute, le Land table sur une réduction quotidienne de 50.000 voitures dans la circulation et 16.000 tonnes de CO2.

RS1 entre Mülheim an der Ruhr et Essen

Le RS1 croisera d’autres pistes cyclables, déjà aménagées et également construites sur d’anciennes voies ferrées de la route du charbon comme le Grugatrasse à Essen, la Erzbahntrasse (et ses ponts spectaculaires) entre Bochum et Gelsenkirchen, la Springorumtrasse, le Zollvereinweg à Essen, la HOAG-trasse entre Duisburg-Walsum et Oberhausen-Sterkrade… des pistes cyclables (au nombre de 27 dans la Ruhr pour celles aménagées sur d’anciennes voies ferrées)dont je vous parlerai au fur et à mesure de mes découvertes en vous proposant quelques circuits. J’ai déjà arpenté la Erzbahntrasse (photos ci-dessous) et je vous en parle bientôt.

Erzbahntrasse Bochum

En attendant n’hésitez pas à emprunter le RS1… La gare principale de Mühleim an der Ruhr est à seulement 3 stations (et au bord du RS1) de la Hauptbahnhof de Düsseldorf. Et à partir de juin, vous pourrez découvrir la région à vélo à moindre budget grâce à l’opération 9 für 90 (en savoir plus). Il vous suffira de prendre le 9€ ticket mensuel pour tout le NRW + un ticket pour votre vélo.

Lire aussi : Projet « 9 für 90 », des transports en commun à mini prix pendant 3 mois !

En savoir plus :
Regionalverband Ruhr – Radschnellweg Ruhr RS1

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.