Projet « 9 für 90 », des transports en commun à mini prix pendant 3 mois !

Le « 9 für 90 », das 9-Euro-Ticket sera la mesure phare de l’été !

Le gouvernement fédéral a annoncé le 24 mars que les trajets en bus, trams et trains régionaux devraient être proposés par les Länder à des prix défiant toute concurrence pour les usagers afin de lutter contre l’augmentation des prix de l’énergie et rendre les transports en commun hyper attractifs, du moins une alternative imparable à la voiture, reine en Allemagne !

Un billet à 9 euros par mois pendant 3 mois et pour tous (y compris pour les abonnés actuels des transports en commun locaux) devrait bientôt voir le jour.

A partir de quand le 9-Euro-Ticket sera-t-il valable ?

Le projet « 9 für 90 » devait être lancé au début du mois de mai mais la mise en place prenant du temps, notamment pour en faire bénéficier les actuels abonnés, elle a été repoussée au 1er juin… Le mois de juin étant traditionnellement le mois de début de vacances pour certains, le report d’un mois convient mieux aux entreprises de transports qui craignaient, en démarrant en mai, une fréquentation excessive à certains horaires. De plus, le Bundestag et le Bundesrat doivent encore approuver les modifications législatives nécessaires (à l’ordre du jour les 19 et 20 mai).

Le billet de 9€ par mois sera valable jusqu’au 31 août et du 1er au 30/31 du mois (et non de date à date).

Dans quels moyens de transport le 9-Euro-Ticket sera-t-il valable ?

Le ticket ne sera valable QUE pour le transport régional c’est à dire pour les trams, bus et trains régionaux du NRW mais aussi dans ceux de TOUTES les autres régions d’Allemagne. Le trafic longue distance de la Deutsche Bahn est en revanche exclu. Pour les trajets en ICE, IC, EC et ECE, à l’intérieur des régions et de région à région, il faut donc payer le prix normal.

Qu’en est-il des personnes qui ont déjà un abonnement ?

Les abonnés, notamment de la Rheinbahn, du VRR ou VRS (Verkehrsverbund Rhein-Ruhr,Verkehrsverbund Rhein-Sieg), bénéficieront automatiquement d’un « bonus de fidélité », sous la forme soit d’une réduction du prélèvement automatique ou soit d’un remboursement. Ils pourront donc bénéficier des mêmes avantages que les personnes qui ne sont pas abonnnées.


Où pourra-t-on acheter le 9-Euro-Ticket ?

Le billet devrait être être en vente dans les agences de transport local, aux distributeurs automatiques de billets et sur les applications locales et régionales (Rheinbahn, VRR, VRS) ainsi que sur une application valable dans toute l’Allemagne.,

Qui va assumer le coût cette action ?

Le VDV (Verband Deutscher Verkehrsunternehmen, Association des entreprises de transport allemandes) prévoit que la mesure devrait attirer environ 30 millions d’anciens et de nouveaux passagers. L’Etat fédéral a promis de prendre en charge les coûts à hauteur de 2,5 milliards d’euros mais les Länder demandent des aides supplémentaires pour les entreprises de transport, qui se chiffrent en milliards, notamment pour compenser les augmentations de coût liées aux prix de l’énergie. Le Bundestag et le Bundesrat trancheront à la mi-mai.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.