Höhlenblick, la nouvelle tour panoramique du Neandertal

Vous connaissez déjà probablement le Neanderthal Museum, un des musées les plus modernes d’Europe sur la route d’Erkrath à Mettmann, un musée qui propose un voyage sur 4 millions d’années, des origines de l’humanité à nos jours.

A partir du mois de septembre, une nouvelle attraction rejoindra l’enceinte extérieure du site consacrée à la découverte de l’homme de Néandertal : une tour panoramique qui transportera le visiteur à l’époque de l’âge de pierre.

A 400 mètres du musée se trouvait enfouie une grotte, la Kleine Feldhofer Grotte, aujourd’hui mondialement connue. C’est en effet dans cette grotte que des ossements de l’homme de Neandertal ont été découverts en 1856 à l’occasion de travaux de carrière dans le cadre de l’exploitation du calcaire. Malheureusement cette découverte cruciale pour la compréhension du développement de l’espèce humaine, s’est accompagnée de la destruction de la grotte de Feldhof. Après de nouvelles fouilles en 1997 et 2000, le site autour de l’ancien abri de l’homme de Néandertal a été aménagé en parc.

-> À lire aussi : Le Neanderthal Museum, un voyage au pays de l’homme

Il est aujourd’hui difficile d’imaginer à quoi ressemblait la vallée de Neander avant l’extraction du calcaire. La Kleine Feldhofer Grotte se trouvait à environ 22 mètres au-dessus du site que vous pouvez visiter aujourd’hui à coté du musée. La rivière Düssel traversait alors la vallée entre des parois rocheuses de 50 m de haut.

C’est donc à l’endroit exact où les ossements de l’homme de Néandertal ont été trouvé que sera installée la tour panoramique dont la hauteur reproduira, au mètre près (22 mètres), la hauteur la Kleine Feldhofer Grotte et qui vous transportera des millions d’années en arrière.

Vous grimperez en suivant un chemin circulaire de 360 mètres (donc adapté également aux personnes à mobilité réduite et praticable avec poussettes) pour atteindre le sommet, qui sera affublé d’une boîte crânienne avec deux orbites.

Grâce à des installations utilisant la technologie de réalité augmentée, vous pourrez observer la vallée, telle qu’elle se présentait à l’origine et quelques scènes de la vie à l’ère de l’homme de Néandertal : un groupe d’hommes chassant ou assis autour d’un feu de camp, au loin un troupeau de mammouths ou un lion des cavernes assis sur les grandes formations rocheuses de la vallée de Neander et observant l’animation.

La tour devait être achevée en juin 2022, pour l’été, mais les travaux de construction ont pris du retard. C’est donc sans doute en septembre qu’elle sera inaugurée.

NEANDERTHALER MUSEUM
Talstraße 300, Mettmann
En savoir plus

© Stiftung Neanderthal Museum

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.