Randonnée en NRW : le long de la Düssel dans le Neandertal (Gruiten Dorf)

Allier visite touristique et randonnée c’est ce que j’aime par dessus tout… et quand la balade est de surcroît bucolique, c’est le bonheur garanti !

Je vous propose d’aller faire un petit tour dans le Neandertal, la vallée du Néander, à la sortie de Düsseldorf… la vallée où serpente la Düssel (la petite rivière qui traverse Düsseldorf), la vallée où ont été découverts des ossements de nos ancêtres, les hommes de Neandertal ! Je ne me m’étendrai pas sur le sujet de nos cousins éloignés, le Neanderthal Museum est là pour vous faire voyager 4 millions d’années en arrière et vous raconter le destin de ces hommes au corps si élancé et au si beau profil !

Revenons plutôt à nos pas de randonneur… et avant de nous lancer sur le chemin de la Düssel et au travers des bois et champs de la vallée protégée, je vous suggère d’abandonner votre véhicule pour quelques heures sur ce parking.

A proximité se trouve un petit village au charme historique, rattaché à la ville de Haan : Gruiten Dorf.

Ne manquez pas de déambuler dans les petites rues pavées de ce charmant village de 800 âmes, traversé par la Düssel, et dont l’activité principale repose depuis quelques siècles sur l’exploitation de la pierre calcaire… prenez le temps d’admirer les maisons à colombages et ardoises datant du 17ème et 18ème siècle (14ème et 16ème siècle pour certains bâtiments dont le Haus am Quall), l’église romane Sankt Nikolaus, la petite église réformée et son presbytère, les petits jardins fleuris, des nains de jardin blottis au cœur de feuillus, le calme subitement interrompu par les joyeux cris des enfants qui barbotent dans la Dūssel… vous cherchez de « l’ancien » et du bucolique, vous y êtes ! Voici quelques photos :

Depuis le splendide Doktorshaus, vous descendrez le Heinhauser Weg et prendrez à droite le long de la Düssel… et hop vous voilà parti(e) pour 14 km de randonnée au cœur du Naturschutzgebiet Neandertal sans jamais vraiment perdre de vue la petite rivière qui a donné son nom à la ville de Düsseldorf.

Vous croiserez quelques moutons gloutons dont l’assiette est plus que verte au printemps, des vergers, des cerisiers, des étangs, des ruches, une très vieille ferme (Brücken Bracken) les ruines d’un four à chaux (Kalkofen vom Huppertsbracken), une très grande ferme (Thunis Hof) et, à la fin du fin, un moulin datant du 15ème siècle, la Winkelsmühle.

Un sentier contourne désormais la Winkelsmühle, il a été crée il y a quelques mois à la suite d’une action en justice des habitants du moulin qui déploraient le va-et-vient et surtout l’indiscrétion des randonneurs, qui allaient jusqu’à pénétrer dans les habitations. Dommage pour nous qui avons le sens du civisme, il est plus désormais plus difficile d’admirer le moulin à travers la végétation.

Mais qu’importe, il sera temps de faire demi-tour et, au choix, de refaire le chemin en sens inverse ou de prendre un trajet plus direct vers le parking (voir lien Komoot).

Et quand la pandémie sera passée la récompense vous attendra au bout du chemin : un petit café Kuchen au bord de la Düssel !

Bonne randonnée et n’hésitez pas à commenter, je serai ravie d’avoir d’avoir votre retour !

Lien Komoot pour le guidage (randonnée possible avec poussette ou aussi en vélo)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.