Le Neanderthal Museum, un voyage au pays de l’homme !

Même si nous, hommes modernes, alias Homo sapiens, ne descendons pas des hommes de Neandertal, même si nous n’avons pas le même ADN, même si ces derniers ont définitivement disparus il y a 28.000 années, on peut cependant considérer l’homme de Neandertal comme notre cousin.

das-neanderthal-museum-hat-humor-hier-ist-ein-neanderthaler-als-george-clooney
© Neanderthal Museum / H.Neumann

Dans la vallée de Neander, à Mettmann, sur les lieux où ont été découvert les premiers ossements de l’homme de Neandertal en 1856 dans la grotte de Feldhofer, se trouve un musée peu commun, le musée Neandertal.

Ce beau musée propose une reconstitution de l’homme de Neandertal, cet homme petit et trapu au crâne oval, au menton fuyant, qui vécut de 250.000 jusqu’à 28.000 années avant notre ère, dans une grande partie de l’Europe et de l’Asie occidentale et qui disparut dans des conditions inconnues.

fullsizeoutput_7bb

Le musée de Neandertal, un des musées les plus modernes d’Europe, a ouvert ses portes en 1996 sur la route reliant Ekrath et Mettmann, à une dizaine de kilomètres de Düsseldorf. Il est tout de verre et vert vêtu et la forme d’une spirale ovale, la spirale du temps que le visiteur remonte peu à peu.

das-neanderthal-museum-liegt-in-mettmann-an-der-einstigen-fundstelle-des-neandertaler-skeletts
© Stiftung Neanderthal Museum

C’est dans cette spirale que vous voyagerez dans le temps, sur 4 millions d’années, des origines de l’humanité à nos jours. Vous découvrirez l’univers de l’homme de Neandertal, ses outils, son alimentation, son mode de vie, son environnement, ses rites funéraires mais également des crânes, ossements et physiques reconstitués. Des petits ateliers et stations d’expérience aideront les enfants à appréhender les inventions techniques de l’homme au cours du temps. Le musée vous équipera gratuitement d’audioguides interactifs en allemand et en anglais. Vous pourrez demander une brochure papier avec la traduction de tous les textes en français.

IMG_8801

La vallée de Neander, aux abords de laquelle vous pourrez vous promener, est une vallée créée par la rivière Düssel. Les grottes qui bordaient la rivière ont aujourd’hui malheureusement disparu suite à l’exploitation des carrières pour exploiter le calcaire. La zone est, depuis 1921, déclarée site naturel protégé et de nombreuses espèces animales et végétales y ont élu domicile.

csm_283_0_13_07_08_Bild_7_Naturerlebnis_D_C3_BCssel_Wildgehege_Kreis_20Mettmann_d339638286
Düssel © Kreis Mettmann

Une exposition temporaire (jusqu’au 22 mars 2018) au sous-sol du musée, présente des animaux de la période néandertalienne en taille réelle, de solides bêtes à la taille impressionnante… une sorte de safari de l’ère glaciaire !

Bref, venez remonter le temps au Neanderthal Museum !

Neanderthal Museum
Talstraße 300, 40822 Mettmann
Plus d’infos

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.