Alors que certains cerisiers ont déjà achevé leur floraison, d’autres sont dans les starting-blocks et guettent le moindre petit rayon de soleil pour laisser toutes leurs fleurs s’épanouir, et ce pour le plus grand bonheur des promeneurs… car comment ne pas succomber à ces camaïeux de roses, signe de l’installation du printemps !

Düsseldorf compte la plus grosse communauté japonaise d’Europe (après Paris et Londres) et se devait de posséder quelques spots de cerisiers en fleurs ou Sakura (en japonais), cherry blossom (en anglais), Kirschblüte (en allemand).
Les Sakura 桜 sont les cerisiers ornementaux du Japon (dont le Prunus Serrulata) ainsi que leurs fleurs (la cerise vient d’une autre espèce). Au Japon ils symbolisent l’arrivée du printemps mais également le caractère éphémère de la beauté et de la vie. Le Hanami 花見 est la coutume traditionnelle japonaise qui consiste à apprécier la beauté des fleurs, principalement les fleurs de cerisiers. 🌸




Certes moins spectaculaires et moins populaires que ceux des très touristiques rues de la Altstadt de Bonn (et c’est une bonne nouvelle, surtout en ce moment), les cerisiers en fleurs de Düsseldorf n’en sont pas moins des sources d’inspiration pour les promeneurs et les photographes.
Lire aussi : Bonn Kirschblüte, top départ pour la semaine des cerisiers en fleurs à Bonn
Alors, prêt(e) à faire votre Hanami (littéralement « regarder les cerisiers en fleur ») à Düsseldorf ? Voici quelques spots où admirer ces magnifiques dons de la nature !
Le Südpark le long du Deichsee (Western)
Premiers cerisiers à inaugurer la saison (entre mi-mars et fin mars), ils ornent les bords du Deichsee dans le Südpark.





Le jardin de l’EKŌ Haus (Niederkassel)
L’EKŌ Haus à Düsseldorf est, depuis 1993, un lieu consacré à l’échange et l’apprentissage de la culture japonaise… donc le cerisier en fleurs y a obligatoirement sa place ! Vous pourrez admirer deux exemplaires à l’intérieur du jardin mais aussi une allée à l’extérieur (attention floraison fin mars pour cette variété). Bonus : ne manquez pas la floraison des azalées dans le jardin au mois de mai !
Vous pouvez profiter de votre excursion dans les jardins de l’EKŌ Haus pour découvrir le temple japonais ainsi que la maison traditionnelle et son salon de thé. L’EKŌ Haus possède aussi une bibliothèque et un jardin d’enfants international.


La Zeitenstraße (Golzheim)
Oui Düsseldorf a aussi SA rue de cerisiers en fleurs, certes moins fournie et moins populaire que la Breite Straße à Bonn mais qui fait néanmoins son effet. C’est une rue résidentielle, donc bordée de voitures (malheureusement) ce qui rend les photos quand même un peu moins bucoliques.







Josefplatz (Oberbilk)
Située à deux pas de la très animée et exotique Kölnerstraße, la Josefplatz a un charme fou quand les cerisiers sont en fleur !



Le Japanische Garten (Nordpark / Golzheim)
Le jardin japonais dans le Nordpark a été offert, en 1975, par la communauté japonaise aux habitants de Düsseldorf. Ce petit jardin bucolique de 5.000 m² a été conçu d’après les plans des architectes de Tokyo (Iwakii Ishiguro & Fils). Autour d’une cascade, d’un étang et des rochers pittoresques, fleurissent des azalées (floraison mi-mai à ne manquer sous aucun prétexte !), des érables japonais, des pins taillés… et, un peu plus loin, des cerisiers bien sûr, dont les fleurs sont sur le point d’éclore (vendredi sur la photo) !





Profitez-en pour faire un tour du Nordpark, vous trouverez d’autres cerisiers en fleurs ainsi que toutes sortes de platebandes fleuries. La star de ce mois-ci est la tulipe !






Rheingärtchen (Pempelfort)
Ce petit jardin, de taille mouchoir de poche, semble être la vitrine florale de Düsseldorf puisque, malgré (ou grâce à) sa taille, il est très bien fourni en compositions florales tout au long du printemps : cerisiers en fleurs bien sûr mais également tulipes et tout un patchwork de fleurs printanières. Il a également l’avantage d’offrir une belle vue sur le Rhin, la Altstadt et la tour de Television.







Le Räuscherweg
Au sud de Düsseldorf, le long du Südfriedhof se trouve une jolie petite rue tranquille bordée de cerisiers, le Räuscherweg… et non loin de là, dans la Volmerswerther Strasse, une maison a ses volets peints de la même couleur que les fleurs de son cerisier !





Et aussi…
- Ludolfstraße (Benrath)
- Rotterdammer Straße (Golzheim)… petit deviendra vite grand !

Et à proximmité immediate de Düsseldorf…
À l’entrée de la Langen Foundation (Neuss)
Devant la Langen Foundation, ce petit musée à l’architecture très intéressante se dresse une allée de somptueux cerisiers qui fleurissent fin mars debut avril et dont les branches se reflètent dans le bassin qui borde le bâtiment.





Et à venir : Meerbusch, Krefeld…
Je vous souhaite de belles promenades colorées, n’hésitez à partager vos photos en commentaire sur ma page Facebook ou à me recommander de nouvelles adresses.