Sakura à Düsseldorf, les meilleurs spots pour admirer des cerisiers en fleurs

Alors que certains cerisiers ont déjà achevé leur floraison, d’autres sont dans les starting-blocks et guettent le moindre petit rayon de soleil pour laisser toutes leurs fleurs s’épanouir, et ce pour le plus grand bonheur des promeneurs… car comment ne pas succomber à ces camaïeux de roses, signe de l’installation du printemps !

Düsseldorf compte la plus grosse communauté japonaise d’Europe (après Paris et Londres) et se devait de posséder quelques spots de cerisiers en fleurs ou Sakura (en japonais), cherry blossom (en anglais), Kirschblüte (en allemand).

Les Sakura sont les cerisiers ornementaux du Japon (dont le Prunus Serrulata) ainsi que leurs fleurs (la cerise vient d’une autre espèce). Au Japon ils symbolisent l’arrivée du printemps mais également le caractère éphémère de la beauté et de la vie.

Certes moins spectaculaires et moins populaires que ceux des très touristiques rues de la Altstadt de Bonn (et c’est une bonne nouvelle, surtout en ce moment), les cerisiers en fleurs de Düsseldorf n’en sont pas moins des sources d’inspiration pour les promeneurs et les photographes.

Lire aussi : Bonn Kirschblüte, top départ pour la semaine des cerisiers en fleurs à Bonn

Alors, prêt(e) à faire votre Hanami (littéralement « regarder les cerisiers en fleur ») à Düsseldorf ? Voici quelques spots où admirer ces magnifiques dons de la nature !

La Zeitenstraße (Golzheim)

Oui Düsseldorf a aussi SA rue de cerisiers en fleurs, certes moins fournie et moins populaire que la Breite Straße à Bonn mais qui fait néanmoins son effet. C’est une rue résidentielle, donc bordée de voitures (malheureusement) ce qui rend les photos quand même un peu moins bucoliques.

Josefplatz (Oberbilk)

Située à deux pas de la très animée et exotique Kölnerstraße, la Josefplatz a un charme fou quand les cerisiers sont en fleur !

Le jardin de l’EKŌ Haus (Niederkassel)

L’EKŌ Haus à Düsseldorf est, depuis 1993, un lieu consacré à l’échange et l’apprentissage de la culture japonaise… donc le cerisier en fleurs y a obligatoirement sa place ! Vous pourrez admirer  deux exemplaires à l’intérieur du jardin mais aussi une allée à l’extérieur (attention floraison fin mars pour cette variété). Bonus : ne manquez pas la floraison des azalées dans le jardin au mois de mai !

Vous pouvez profiter de votre excursion dans les jardins de l’EKŌ Haus pour découvrir le temple japonais ainsi que la maison traditionnelle et son salon de thé. L’EKŌ Haus possède aussi une bibliothèque et un jardin d’enfants international.

(Photo EKŌ Haus)
(Photo EKŌ Haus)

Le Japanische Garten (Nordpark / Golzheim)

Le jardin japonais dans le Nordpark a été offert, en 1975, par la communauté japonaise aux habitants de Düsseldorf. Ce petit jardin bucolique de 5.000 m² a été conçu d’après les plans des architectes de Tokyo (Iwakii Ishiguro & Fils). Autour d’une cascade, d’un étang et des rochers pittoresques, fleurissent des azalées (floraison mi-mai à ne manquer sous aucun prétexte !), des érables japonais, des pins taillés… et, un peu plus loin, des cerisiers bien sûr, dont les fleurs sont sur le point d’éclore (vendredi sur la photo) ! 

Profitez-en pour faire un tour du Nordpark, vous trouverez d’autres cerisiers en fleurs ainsi que toutes sortes de platebandes fleuries. La star de ce mois-ci est la tulipe !

Rheingärtchen (Pempelfort)

Ce petit jardin, de taille mouchoir de poche, semble être la vitrine florale de Düsseldorf puisque, malgré (ou grâce à) sa taille, il est très bien fourni en compositions florales tout au long du printemps : cerisiers en fleurs bien sûr mais également tulipes et tout un patchwork de fleurs printanières. Il a également l’avantage d’offrir une belle vue sur le Rhin, la Altstadt et la tour de Television.

Et aussi…

  • Ludolfsteaße (Benrath)
  • Rotterdammer Straße (Golzheim)… petit deviendra vite grand !

Je vous souhaite de belles promenades colorées, n’hésitez à partager vos photos en commentaire sur ma page Facebook ou à me recommander de nouvelles adresses.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.