Tanz in den Mai, une petite danse pour accueillir le printemps !

Le 1er mai approche à grands pas… amis français, vous avez évidemment en tête la fête du travail et le muguet… Vous vous demandez d’ailleurs où vous allez pouvoir trouver votre petit brin du bonheur.
Car oui, en France on célèbre toujours le 1er mai et l’arrivée du printemps avec du muguet… Au placard «avril, ne te découvre pas d’un fil», il est temps d’accueillir mai et de faire enfin ce qu’il nous plaît !

Point de muguet en Allemagne… Je l’ai appris à mes dépens il y a presque 15 ans en débarquant chez mes voisins un bouquet de muguet à la main, fraîchement cueilli dans mon jardin… Les voisins étaient charmés par cette petite attention typiquement française, sans en vraiment comprendre la signification et sans me préciser qu’en Allemagne le muguet, le Maiglöckchen, est plutôt synonyme de plante toxique .

Donc, point de muguet en Allemagne… ici on célèbre dignement le passage au mois de la lumière en faisant la fête !

Tanz in den Mai, littéralement « danse au mois de mai », c’est-à-dire «bal du mois de mai» est une fête populaire ancestrale célébrant l’arrivée du printemps, une tradition des pays du nord, héritée de Scandinavie.
Tanz in den Mai a toujours lieu le soir du 30 avril, veille du jour de la fête du travail.

IMG_2836

Pour la petite histoire…

C’est là qu’intervient la Nuit de Walpurgis qui trouve ses origines en Suède et en Finlande. Nommée ainsi d’après Sainte Walburge (dont la fête tombe le 1er mai), cette fête correspond à une célébration païenne datant du temps où les Vikings se réunissaient autour d’un feu de joie pour chasser les mauvais esprits et saluer l’arrivée du printemps.  Elle est aussi appelée « nuit des sorcières » ou «Sabbat des sorcières» depuis l’époque où l’Église voulut discréditer ces croyances.

IMG_2834

En Suède, La Nuit de Walpurgis (Valborgsmässoafton) est, encore aujourd’hui, une fête nationale importante. Tous les Suédois dans les villes et les villages, et surtout les villes étudiantes, se préparent pour cette soirée autour du feu dans le but de fêter le retour du soleil, succédant à la longue obscurité hivernale et accessoirement la fin de l’année universitaire.

 IMG_2835

Tanz in den Mai…

En Allemagne comme en Suède, un grand feu était érigé dans la nuit du 30 avril, feu au-dessus duquel on sautait, en compagnie de son fiancé ou sa fiancée (Maisprung), puis on dansait la nuit entière ! Aujourd’hui les bals du 30 avril sont encore et toujours très à l’honneur. La plupart des clubs et des bars organisent des soirées spéciales et il n’est pas rare de danser dans les parcs autour de feux de joie.

A Düsseldorf, vous trouverez, sur ce lien, une liste d’événements et de soirées :

IMG_2833

Le Maibaum, l’arbre de mai…

Une autre tradition est depuis le 18ème siècle le symbole de la plupart des villages du Sud de l’Allemagne : le Maibaum, l’arbre (ou le mât) de mai, qui trône généralement sur la place principale du village. Cette vieille tradition symbolise la fertilité et la fécondité du printemps. Le Maibaum est source de compétition entre les villages bavarois… C’est à qui aura le plus bel arbre et le plus haut !

IMG_2823

Le tronc du Maibaum est dépourvu  de son écorce et le sommet est décoré d’une couronne en branches de sapin. On trouve aussi généralement tout le long du mât, des figurines sculptées représentant les différents corps de métiers, comme le brasseur, le cordonnier, le ramoneur, le menuisier…

IMG_2826

Le moment le plus impressionant est le hissage du mât par les hommes du village, au rythme de la fanfare ! Un arbre de mai reste en général 3 à 5 ans sur la place du village.

IMG_2819

.

Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter un joli mois de mai !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s