Randonnée vélo en NRW : pédaler le long du Rhin et de l’Erft !

Vous êtes nombreux, confinement en France oblige, à rester à Düsseldorf en ce week-end pascal, alors pourquoi ne pas en profiter pour découvrir les alentours de Düsseldorf à vélo ?

Je vous propose une petite randonnée faite il y a deux jours grâce aux bons conseils d’un couple d’amis et à la portée de tous les « cyclistes du dimanche »… une balade tranquille du centre de Düsseldorf jusqu’à Neuss en longeant le Rhin puis l’Erft, un des affluents du Rhin qui prend sa source dans l’Eifel… une balade qui sera encore plus belle au cœur du printemps, quand les feuilles auront fait leur apparition !

En partant de la Burgplatz (ou d’ailleurs), vous pourrez vous rendre jusqu’au Schloss Reuschenberg (château privé) aux côtés duquel se trouve la Kinderbauernhof de Neuss (grande ferme pour les enfants, malheureusement fermée en ce moment) ou, pour les plus courageux ou les plus sportifs, jusqu’au Museum Insel Hombroich.

De la Burgplatz au Schloss Reuschenberg, vous parcourrez une distance (aller) de 17 km, en pédalant quasi exclusivement sur des pistes cyclables, sans trop de dénivelé (à part pour la traversée de ponts).

Voici les étapes de ce tour, photos à l’appui. Suivez le guide !

  • Départ Burgplatz 
  • Prenez la piste cyclable le long de la Rheinuferpromenade.
  • Traversez le Fußgängerbrücke vers les plages de Düsseldorf et le GSV golf club du Hafen que vous longerez.
  • Passez à côté des tourelles de l’ancien Bahnbrücke puis sous le Hammer Eisenbahnbrücke puis à travers quelques ruelles du quartier de Hamm.
  • Traversez le Rhin par le Josef-Kardinal-Frings-Brücke (qui relie Düsseldorf à Neuss).
  • A la sortie du pont reprenez la piste cyclable le long du Rhin en direction du sud jusqu’au Sporthafen de Neuss.
  • Faites le tour du Sporthafen de Neuss et dirigez vous vers l’Erft. 
  • Passez au-dessus de l’Erft. Vous traverserez le Romische Brücke, à l’emplacement duquel se trouvait un pont de pierre à l’époque romaine, utilisé pour le transport de troupes et le trafic commercial sur la route nationale romaine fortifiée allant de Cologne à Xanten. Vous pourrez admirer l’Erft se jetant dans le Rhin.
  • Longez la côté rive droite de l’Erft et prenez la piste cyclable le long du cours d’eau.
  • Vous passerez devant le Kanu-Slalom du club de Kayak de Neuss où des kayakistes s’entraînent à défier de petits rapides.
  • Vous arriverez au Schloss Reuschenberg, château à admirer de l’extérieur (privé) et au Kinderbauernhof de Neuss, grand espace vert dédié aux animaux de ferme, fermé en ce moment mais dont on peut voir quelques animaux depuis le chemin qui le traverse. Le château de Reuschenberg fut la propriété du baron de Westphalie, Carl von Boeselager, de 1837 à 1912 puis il fut vendu à la ville de Neuss et transformé en école de 1947 à 1997. Il appartient depuis 5 ans à la famille Eissing qui le restaure peu à peu.

Libre à vous de reprendre le même chemin au retour ou d’en choisir un plus direct.
Je vous souhaite une belle balade !

Merci à Anne-Claire et Alexandre Schall pour leur bon conseil.
Une idée de belle randonnée à vélo à proposer ? N’hésitez pas à m’en suggérer dans les commentaires.

Lien Komoot pour le guidage.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.