Ratata… couture, passion et création à Düsseldorf !

[Unbeauftragte Werbung]
On ne soupçonne pas le nombre de talents créatifs en tout genre qui se cachent à Düsseldorf. Et quand on découvre, plus ou moins  par hasard (merci Instagram), à deux pas de chez soi, une créatrice aux doigts de fées avec des idées à revendre, on n’hésite pas à toquer à la porte.

Et c’est ce que j’ai fini par faire… un saut dans l’atelier couture de Julia Hemmerle, installé au rez-de-jardin de sa maison.

En 2012, alors qu’elle vient d’emménager à Bruxelles avec son mari et ses deux jeunes enfants, Julia décide de s’initier à la couture. Après avoir suivi plusieurs formations, c’est avec des idées plein la tête qu’elle se lance dans son activité de prédilection. Elle réalise des créations uniques, participe à des marchés de créateurs et donne des cours de couture.

De retour à Düsseldorf il y a 2 ans, l’atelier retrouve rapidement une place de choix dans la vie de Julia.

Et quel atelier… une belle pièce aux tons clairs épurés où s’invite le soleil, donnant sur une petite terrasse et un jardin qui vous tendent les bras pour la pause café… Bref un atelier ou l’on se sent bien !

IMG_5265D2EE74CA-CAE4-4A7D-95B3-10BCD14A5CF6439501FB-9AAF-460D-862B-2928AA216426

Une partie est aménagée pour accueillir la  jeune classe afin de permettre aux jeunes mamans de prendre des cours de couture, tout en étant accompagnées de leur progéniture.

img_5268.jpg

Les cours sont dispensés par Julia, l’initiatrice, et Jenny Deutzmann, une amie designer de mode, qui seconde également Julia dans les créations.

09AAE641-12A3-4475-A941-54F307BB61E1

Les cours ont lieu en allemand (l’occasion de parfaire votre langue de Goethe pour les Françaises), voire en anglais, les mardis et jeudis matins mais aussi le soir ou le week-end. Des machines à coudre et du tissu (moyennant participation) sont mis à disposition mais vous pouvez également apporter les vôtres. Julia et Jenny organisent également des «pop ateliers» pour les anniversaires, enterrements de jeune fille, soirée copines…

img_5270.jpg

Mais la spécialité du moment, rentrée des classes prochaine oblige, c’est la fabrication de Schultüten, une tradition bien ancrée en Allemagne, célébrant l’entrée des enfants au CP (en savoir plus sur la tradition). Depuis quelques mois les commandes affluent. Il faut dire que les Schultüten de Julia sont particulièrement jolies. On est loin du banal cornet  en carton, acheté dans le commerce… Ici on personnalise !

img_5284.jpg

Le choix des tissus est laissé au client, une étiquette en tissu estampillée du nom de l’enfant et de la date de l’entrée à l’école est ajouté et pour ceux qui le souhaitent, afin de garder un beau souvenir de la rentrée en CP, il est possible d’acheter une garniture pour transformer la Schultüte, vidée de sa substance, en coussin. Vous pouvez aussi commander la mini Schultüte,  pour le petit frère ou la petite sœur. 

Capture d’écran 2019-07-04 à 20.18.06

Pour tout commande de Schultüte (encore possible jusqu’en août) version petite fille, un petit noeud assorti pour les cheveux est offert. Julia et Jenny réfléchissent déjà à ce qu’elles pourront offrir aux petits garçons l’année prochaine.

Mais Julia et Jenny ne réalisent pas que des Schultüten. Elles débordent d’idées et je vous laisse admirer un petit diaporama de leurs créations, toutes aussi jolies les unes que les autres.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Bref, cours de couture, anniversaires, cadeaux de naissance, Schultüte, coussins, tote bag,  sacoches, pochettes, peluches… un seul mot, Ratata. 

RATATA
Julia Hemmerle (Inhaberin)
Im Rottfeld 21, Düsseldorf
Site Internet
Compte Instagram

Photos © Ratata Düsseldorf

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.