NRW insolite : la Siedlung Eisenheim à Oberhausen

Qui dit industrie dit généralement Siedlung ou cité ouvrière, des petites colonies construites à côté des sites industriels par les industries elle-mêmes dans le but de loger leurs ouvriers. C’est le cas de la Siedlung Eisenheim à Oberhausen, sauvée de la démolition grâce à la mobilisation de ses habitants et classée monument historique en 1991.

Une petite balade dans ce quartier, encore habité et devenu un des musées du groupe LVR-Industriemuseum Oberhausen (combiné avec le musée St. Anthony Hütte) vaut le détour !

La petite cité ouvrière d’Oberhausen, située entre les Sterkrader Straße, Berliner Straße et Wesselkampstraße est le plus ancien complexe d’habitation conservé dans la région de la Ruhr et offre un aperçu précieux des formes d’habitat proposées aux ouvriers de l’époque.

Vous aurez effectivement l’impression de remonter le temps en vous baladant dans les ruelles étroites de la cité, bordées, d’un côté de petites maisons basses en brique (au naturel ou couleur crème), de 43 à 55 m2 et, de l’autre côté, des remises/étables et petits jardins, qui servaient autrefois de carré à cultiver et d’enclos pour quelques animaux (chèvres ou cochons). Les maisons ont été construites au 19e siècle selon un plan en croix avec quatre entrées (pour éviter les problèmes de voisinage), une sur chaque façade, et divisées en quatre unités d’habitation de taille égale, comprenant, une cuisine et un salon au rez-de-chaussée et deux chambres à l’étage. Pour les toilettes, cela se passait dans la remise !
La cité est aujourd’hui très fleurie donnant du charme à un elotissement autrefois lié au travail pénible à des conditions de vie peu enviables.

Pour la petite histoire….

Le terrain (environ 7 hectares) a été acheté par Wilhelm Lueg, le directeur de la future Gutehoffnungshütte (entreprise minière et de construction mécanique à Oberhausen, sur le terrain de laquelle a été construit le gigantesque centre commercial CentrO en 1992), qui décide de construire les premières maisons en 1946 pour ses ouvriers métallurgistes et qui nomme la colonie « Eisenheim », en référence à l’usine sidérurgique voisine. Ce n’est qu’à partir de la deuxième phase d’extension, après 1865, que les mineurs de la mine d’Osterfeld viennent s’y ajouter. Vers 1900, environ 1.200 personnes vivaient dans 51 maisons d’un étage et demi ou de deux étages.

Au milieu du 20e siècle, une partie des maisons ayant subi les effets des bombardements, un plan est élaboré pour détruire la cité et la remplacer par une autre. C’est sans compter l’acharnement des habitants du coin qui lancent une initiative citoyenne à la radio et à la télévision. Après une longue lutte, les 38 maisons restantes sont sauvées en 1972 de la démolition, réhabilités dans les années 80 avec l’aide des habitants et la Siedlung finalement classée monument historique en 1991.

Vous pourrez aussi en apprendre davantage sur le mode de vie en lisant les nombreux panneaux d’information apposés sur les bâtiments, donnant l’impression de déambuler dans un musée en plein air. Mais les personnes que vous croiserez, souvent assis au soleil devant leur maison, ne sont pas des figurants… elles habitent ici et souvent depuis des générations. Un petit musée, le Volksmuseum Eisenheim, qui fait partie des LVR-industriemuseums d’Oberhausen et situé dans la Berliner Straße, retrace l’évolution de la Siedlung. Il est ouvert tous les dimanches de 11h à 18h. Le musée organise aussi des visites guidées comme le 13/11 et le 11/12/2022 à 14h30 (sur inscription).

Profitez de cette virée pour visiter à proximité les musées ANTONY HÜTTE, la toute première usine sidérurgique du bassin minier et berceau du futur groupe mondial Gutehoffnungshütte (GHH), et PETER-BEHRENS-BAU, l’ancien entrepôt principal de ce même groupe, qui sert de dépôt central de collection au musée industriel LVR.

SIEDLUNG EISENHEIM / MUSEUM EISENHEIM
Berliner Str. 10, Oberhausen
En savoir plus

Si les articles de Nath in Düss vous intéressent ou que vous avez fait la visite recommandée, n’hésitez pas à commenter, j’adore avoir des retours, qui m’encouragent à continuer.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.