Le Grugapark à Essen, un parc d’exception !

Amateurs de parcs et passionnés de fleurs c’est au Grugapark à Essen qu’il faut vous rendre, un des plus grands et des plus beaux parcs d’Europe.

Le Grugapark doit son nom à l’exposition «Grosse Ruhrländische Gartenbau» (Grande exposition d’horticulture de la Ruhr) de 1929, marquant l’ouverture du parc. Endommagé par des  bombardements pendant la guerre, il est reconstruit en 1952. Mais il ne renaît véritablement de ses cendres qu’en 1965 quand il accueille le tout premier Bundesgartenschau (BUGA), une grande exposition nationale d’horticulture qui continue, encore aujourd’hui,  d’avoir lieu tous les deux ans .

IMG_4884 2
Grugapark Essen © Nath in Düss, juin 2019

Le parc Gruga abrite un des plus beaux jardins botaniques d’Allemagne qui rassemble des plantes du monde entier : bonsaïs dont certains plus que centenaires, de magnifiques arbres, un jungle tropicale dans une grande serre, de multiples espèces de plantes et fleurs, une magnifique roseraie, d’immenses massifs de rhododendrons, une arène de dahlias, des parterres de tulipes… le Grugapark est une pure merveille, il offre une palette infinie de couleurs, particulièrement au printemps et à l’automne.

2D7F6C1A-5044-4367-9BFA-1149E6D359D2
Grugapark Essen © Nath in Düss, juin 2019
IMG_4918 2
Grugapark Essen © Nath in Düss, juin 2019
IMG_4905
Grugapark Essen © Nath in Düss, juin 2019
IMG_5449
Grugapark Essen, © Nath in Düss, octobre 2016

Des parcelles de jardins dans le Mustergartenanlage ont été aménagées par différents paysagistes sur des thèmes variés, certains offrant le cadre idéal pour une petite séance de méditation. Dans le jardin des abeilles se trouve une grande ruche et un stand pour acheter du miel fabriqué par les petites ouvrières du parc Gruga.

IMG_4915
Grugapark Essen © Nath in Düss, juin 2019

L’eau est omniprésente dans le Grugapark. Les bassins et étangs à l’esprit zen, ornés d’arbustes et de nénuphars, font le bonheur des grenouilles (plutôt bavardes) et des tortues, qui profitent des rayons du soleil pour une séance bronzette. Un peu plus loin, le visiteur est attiré par le brouhaha d’une cascade à trois étages ou le clapotis  des  fontaines, souvent œuvres d’artistes locaux tout comme les multiples sculptures qui jalonnent le parc. 

IMG_5440
© Nath in Düss, Grugapark Essen octobre 2016
IMG_4892
Grugapark Essen © Nath in Düss, juin 2019

Les bancs ne manquent pas pour admirer le spectacle tout en couleur ou pour une petite pause mi-lecture mi-relaxation.

IMG_4960
Grugapark Essen © Nath in Düss, juin 2019
IMG_5445
© Nath in Düss, Grugapark Essen octobre 2016

Mais le Grugapark n’est pas un simple parc. Au delà de sa riche végétation, il propose de nombreuses activités de loisirs tels que beach-volley, trampoline, pétanque, tennis, tennis de table, badminton…, des thermes pour ceux qui veulent se détendre et de multiples événements tout au long de l’année tels que sons et lumières, fêtes annuelles, spectacles de fauconnerie, marchés au fleur, concerts, festivals, conférences… Le parc fêtera d’ailleurs ses 90 ans cet été (16 au 18 août 2019).

parkleuchten007_gross
Parkleuchte 2018 © Grugapark Essen, M. Gülpen

Quant aux enfants ils se réjouiront de pouvoir croiser quelques pélicans, hérons ou volatiles divers, biches, animaux de ferme mais aussi visiter le petit musée Oktorail (un paysage de la Ruhr en miniature traversé par des dizaines de trains électriques), monter sur des poneys, gambader dans les Spielplätze, piloter des petits camions à distance (Model Truck Track) ou faire le tour du parc dans un petit train.

1463183_674657635900343_17966320_n
© Grugapark Essen
IMG_5495
Oktorail Grugapark Essen © Nath in Düss, octobre 2016
IMG_4970
Grugapark Essen © Nath in Düss, juin 2019

Au nord du parc se dresse le Hundertwasserhaus ou Ronald McDonald Haus, bâtiment d’inspiration Gaudi, conçu par l’architecte Hundertwasser pour l’association McDonald Kinderhilfe, bâtiment destiné à loger les familles des enfants atteints de maladies graves et traités à la clinique universitaire d’Essen à proximité.

IMG_4962
Hundertwasserhaus Grugapark Essen juin 2019 © Nath in Düss
IMG_4967 2
Hundertwasserhaus Grugapark Essen © Nath in Düss, juin 2019

Coté pratique, je vous conseille d’arriver tôt (avant 11-12h)  afin de pouvoir vous garer à proximité d’une entrée, de préférence dans la Lührmannstrasse (parkings gratuits, avec disques 4h ou horodateurs).

IMG_5014

Attention l’entrée est payante mais vous ne regretterez pas d’avoir dépensé quelques euros (4€ adultes, 1,20€ enfants de 6 à 15 ans).

Bref, pour une journée colorée et dépaysante, je vous conseille une virée au Grugapark !

Grugapark
Entrée principale Messeplatz, Essen
5 entrées (voir plan)
Ouvert toute l’année de 9h à la tombée de la nuit
Site officiel 

IMG_5011 2

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.