Zeche Zollverein, un site fascinant !

Le complexe industriel de Zollverein à Essen est un endroit fascinant et un bel exemple de réhabilitation de site historique !

Zeche Zollverein représente jusqu’en 1986 la plus grosse mine de charbon du monde. 12000 tonnes de charbon étaient extraites et transformées tous les jours et près de 8000 mineurs ont travaillé sur un site de 100 hectares.
Depuis sa fermeture en 1986 le complexe Zollverein est classé monument historique et depuis 2001, il est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Il constitue un joyau d’architecture industrielle moderne d’inspiration Bauhaus et le témoin de 135 ans d’exploitation minière dans la région. Il comprend les installations complètes d’un site historique d’extraction du charbon : puits, cokeries, lignes de chemin de fer, terrils, maisons de mineurs..

C’est aujourd’hui l’un des pôles culturels et artistiques les plus importants de la Ruhr avec plus de 1,5 millions de visiteurs par an. De multiples possibilités en matière de culture, loisirs, événements, ateliers pour enfants, visites guidées… sont proposées ! On peut circuler sur le site à pied, à vélo, en voiture ou en bus.

À l’intérieur du site, on peut visiter le Ruhrmuseum (musée mémoire de la Ruhr), le Red Dot Design Museum (musée du design), la Kokerei (cokerie, en visite guidée) et le musée Phänomania.
De très nombreuses visites guidées à thèmes et activités pour enfants et adultes sont proposées.
Programme détaillé ici

Pour la journée du patrimoine le 11 septembre 2016, le site Zeche Zollverein organise de 11h à 18h des visites guidées spéciales (plus courtes qu’en temps normal et à petit prix) mais surtout inaugurera le Kammgebäude, bâtiment en forme de peigne du côté blanc de la cokerie, restauré ces dernières années.
La cokerie comportait en effet deux pôles, un « noir » pour le traitement du charbon, l’autre « blanc » pour le traitement chimique (contrôle de l’air et de l’eau, production de vapeur..).
Le Kammgebäude accueillera des entreprises, centre culturel et ateliers… A découvrir !
Plus d’infos ici

Zollverein
Gelsenkirchener Str. 181
45309 Essen
Plus d´infos ici – une video ici

Plus d’infos également sur Ruhr Museum ici, Red Dot Museum ici, Phänomania ici

Cliquez sur les photos pour les agrandir

 

Un commentaire Ajoutez le vôtre

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s