Le complexe industriel de Zollverein à Essen est un endroit fascinant et un bel exemple de réhabilitation de site historique !
Zeche Zollverein représentait jusqu’en 1986 la plus grosse mine de charbon du monde. 12.000 tonnes de charbon étaient extraites et transformées tous les jours et près de 8.000 mineurs ont travaillé sur un site de 100 hectares.
Depuis sa fermeture en 1986 le complexe Zollverein est classé monument historique et depuis 2001, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Il constitue un joyau d’architecture industrielle moderne d’inspiration Bauhaus et le témoin de 135 ans d’exploitation minière dans la région. Il comprend les installations complètes d’un site historique d’extraction du charbon : puit, cokerie, lignes de chemin de fer, terrils, maisons de mineurs..
C’est aujourd’hui l’un des pôles culturels et artistiques les plus importants de la Ruhr avec plus de 1,5 millions de visiteurs par an. De multiples possibilités en matière de culture, loisirs, événements, ateliers pour enfants, visites guidées… sont proposées ! On peut circuler sur le site à pied, à vélo, en voiture ou en bus.
À l’intérieur du site, on peut visiter le Ruhrmuseum (musée mémoire de la Ruhr), le Red Dot Design Museum (musée du design), la Kokerei (cokerie, en visite guidée) et le musée Phänomania.
De très nombreuses visites guidées à thèmes et activités pour enfants et adultes sont proposées.
Le Kammgebäude, bâtiment en forme de peigne du côté blanc de la cokerie a été restauré ces dernières années. La cokerie comportait en effet deux pôles, un « noir » pour le traitement du charbon, l’autre « blanc » pour le traitement chimique (contrôle de l’air et de l’eau, production de vapeur…). Le Kammgebäude accueille aujourd’hui des entreprises, un centre culturel et des ateliers.
Enfin, en Hiver une patinoire est installée à l’intérieur de la cokerie, qui l’été se transforme en piscine !

Zollverein
Gelsenkirchener Str. 181, Essen
Plus d’infos
Bra
J’aimeJ’aime