Dans quelques jours, samedi 22 avril à 19h, le top départ de la 21e nuit des musées de Düsseldorf sera lancé et à cette occasion, la nuit sera consacrée, jusqu’à 2h du matin, à l’art, la culture, la musique et la scène !
Le principe : un seul billet au prix de 15€ (en prévente ou le soir même sur les 40 sites participants à l’événement) ou la Art:Card (plus d’infos sur la Art:Card ici) et une entrée libre partout, des navettes gratuites qui relient différents points stratégiques de la ville, l’occasion de voir des expos, d’assister à des visites guidées, des concerts, des lectures, des performances, des projections, des illuminations, des shows, de participer à des soirées…
Le choix est vaste, très vaste même, vous ne pourrez pas tout visiter… voici un aperçu du programme de la soirée par quartier :

Altstadt – Carlstadt
Vous pourrez commencer par faire un tour au KunstPalast pour voir les deux belles expositions : Mehr Licht, une galerie de peintures réalisées par des artistes qui, à partir de 1820, ont capturé l’éphémère de la nature et Machine Hallucinations qui présente quelques œuvres grand formats de Refik Anadol, issues de l’intelligence artificielle. Sur le chemin vers le coeur de la Altstadt, vous pourrez également passer par le NRW Forum pour découvrir l’exposition parfois un peu trash mais intéressante et amusante Alison Jackson.
Vous pourrez vous rendre ensuite à la Künstakademie qui célèbre les 250 ans de sa création et participe pour la première fois à la nuit des musées. Des étudiants des Beaux-arts de Düsseldorf se chargeront de la visite.
Puis dirigez-vous vers le Mahn- und Gedenkstätte pour vous pencher sur l’exposition documentaire intitulée Molari im Heinefeld. Bilder und Erzählungen von Otto Pankok sur les Sintés de Düsseldorf, persécutés et déportés à partir de 1933. L’artiste berlinoise Dotschy Reinhardt, petite fille de Django Reinhardt, sera en charge du programme musical (programme ici).

Vous enchaînerez peut-être avec la très belle et intéressante exposition au K20 sur l’oeuvre de la poétesse et plasticienne Etel Adnan, qui mêle lettres et arts plastiques.
Si vous préférez revivre l’ambiance du carnaval de Düsseldorf, dirigez-vous vers la Haus des Karnevals. Vous vous intéressez à la navigation sur le Rhin ? faites un tour au SchifffahrtMuseum dans le Schoßturm (programmé ici).
En revanche, si vous êtes plutôt fan de cinéma et d’effets spéciaux rendez-vous au Filmmuseum pour assister à des projections et des court-métrages (programme ici) sur fond de chansons françaises du Noémi Schröder Duo.
Passionnés de céramique, vous ferez un crochet par le Hetjens-Museum pour vous mettre dans l’ambiance japonaise et voir l’exposition Gold und 1.000 Farben présentant des objets d’artisanat précieux du Japon. Des animateurs cosplayers apporteront une touche de culture pop tokyoïte au musée, sur fond de performances de tambours taiko.
Puis vous vous dirigerez vers le Maxhaus où vous pourrez assister à des visites guidées et à des concerts (programme ici). Pour les amateurs de classique, le son de l’orgue résonnera dans l’église St. Maximilian voisine.
Vous ferez ensuite un petit détour par l’Institut français pour voir l’exposition Borders, photographies de Jean-Michel André. L’auteur et chanteur, Joseph d’Anvers animera également la soirée.
Et dans la cour voisine vous pourrez aussi visiter les coulisses et admirer la collection du Marionetten-Theater (programme ici).
Puis vous ne manquerez pas de passer un moment au Stadtmuseum qui vous transportera dans le monde de la cuisine rhénane. Ce sera aussi l’occasion de déguster des quiches et pâtisseries préparées par la Pâtisserie Barré, le tout sur fond de musique pop rock (programme ici).
Friedrichstadt – Medienhafen – Bilk
Rendez vous d’abord au K21 où vous pourrez assister à l’exposition Jenny Holzer et déambuler sur le filet de l’installation In orbit.

Puis dirigez vous vers le Medienhafen en passant par le KIT où une exposition originale vous attend puis le Landtag NRW où seront présentées les nouvelles acquisitions artistiques du parlement et la Villa Horion pour explorer l’univers du Büdchen.
Au cœur du Medienhafen des visites guidées de l’ancien port de Düsseldorf seront proposées toutes les 1/2 heures (2 lieux de rendez-vous : Kai10 et Rheinturm). Dans les locaux de la Kai 10/Arthena Foundation, vous pourrez admirer des objets et installations sur le thème de l’illusion optique. Le Wacom Experience Center proposera une exposition de calligraphie de l’artiste japonaise Aoi Yama-guchi qui réalisera une de ses œuvres en direct et grand format. Si vous vous intéressez plus au cinéma, faites un détour par l’UCi Kinowelt qui proposera un éventail divertissant de courts métrages réalisés par les étudiants du Digital Film Design.
Destination suivante : le quartier de Bilk. Rendez-vous dans les locaux impressionnants du fournisseur de services VoIP Sipgate, pour admirer les œuvres de jeunes artistes de la Kunstakademie. Vous pourrez manger un morceau directement cuisiné devant vous dans les cuisines de l’entreprise (testé et approuvé en 2017).

Et le meilleur pour la fin, vous vous dirigerez vers le Betriebshof Am Steinberg, ancien dépôt de trams de la Rheinbahn où vous pourrez admirer, de l’intérieur comme de l’extérieur, une belle collection de vieux trams.




Pour rejoindre le Betriebshof Am Steinberg vous avez la possibilité d’emprunter de vieux Straßenbahnen des années 50-60, mis en circulation pour l’occasion, qui feront des allers retours toutes les 10 minutes (de 19h à 1h) à partir où en direction de la Hauptbahnhof (en savoir plus ici).

Une des halles du dépôt du Betriebshof Rheinbahn est louée toute l’année au célèbre artiste, connu pour ses chars de Carnaval de Düsseldorf, Jacques Tilly, qui vous proposera une visite de ses ateliers où sont stockés ses œuvres provocatrices dont les thèmes restent un secret bien gardé jusqu’au Rosenmontag.

Mais aussi…
Il y a aussi d’autres galeries et musées qui proposent des programmes. Par exemple le Schloss Benrath à Benrath, le Goethe Museum à Pempelfort, l’Aquazoo (en savoir plus sur l’Aquazoo) à Golzheim ou encore le Tanzhaus NRW ou l’Hotel Friends, près de la Hauptbahnhof.
Et en bref…
Vous pouvez consulter le programme de la Nuit des musées et faire votre propre choix sur cette brochure que vous trouverez également dans tous les musées et sites participant à l’événement. Une carte au centre vous permet de visualiser tous les lieux d’exposition :

Pour circuler, vous pourrez emprunter une des trois lignes de navettes, reliant les différents points d’exposition (gratuite avec le billet) ou prendre votre vélo. Quant aux parkings, nombreux seront ouverts toute la nuit pour l’occasion.

Attention, certains musées ont une capacité d’accueil limitée, il vous faudra parfois être un peu voire très patient, notamment pour les expositions à succès ou des musées très prisés comme le K20, le NRW Forum ou le Kunstpalast !
Mais vous avez la nuit devant vous, de 19h à 2h (minuit ou 1h pour certains lieux).
Il ne vous reste plus qu’à profiter de la soirée !