Voici une rubrique qui vous fera découvrir quelques curiosités autour de Düsseldorf (en NRW) lieux insolites ou anecdotiques qui ne sont pas toujours marqués dans les guides et à côté desquels vous êtes peut-être passé(e) sans même vous en douter…
Aujourd’hui je vous parle de la Holsteiner Treppe à Wuppertal.

Vous voulez voir la vie en rose… mais aussi en bleu, jaune, vert, turquoise, violet, bref en 112 couleurs ? Pour cela rendez-vous dans le quartier d’Elberfeld à Wuppertal et partez à l’ascension des 112 marches colorées de la Holsteiner Treppe, l’escalier Holsteiner.

Wuppertal, ville particulièrement vallonnée, est souvent surnommée Treppenstadt en raison de ses nombreux escaliers reliant les quartiers perchés au centre ville.
La Holsteiner Treppe fait partie du projet artistique « 7 Treppen » (7 escaliers), conçu en automne 2006 par la fondation Elisabeth Montag en collaboration avec la ville de Wuppertal et la Regionale 2006. Dans le cadre de ce projet, l’artiste de Düsseldorf, Horst Gläsker, et son épouse, Margret Masuch-Gläsker, transforment le grisâtre escalier Holsteiner en une installation multicolore. Les 9 sections de l’escalier deviennent 9 stades de la vie et chaque marche, peinte dans une couleur différente et sur laquelle figure un mot lisible uniquement lors de la montée, représente le chemin de la vie. L’œuvre est intitulée Scala et fait allusion, au sens propre à l’échelle des couleurs et, au sens figuré à l’échelle des sentiments.

En 2016, 10 ans après l’installation (régulièrement repeinte par les habitants, peinture acrylique oblige), l’artiste de street art Martin Heuwold (MEGX), qui a également conçu à Wuppertal le pont Lego et le pont Lego 2.0 (dont je vous reparlerai), a peint une fresque arborée au sommet de l’escalier.


La Holsteiner Treppe, très prisée des photographes, constitue un qdes spots les plus « instagrammables » de la région.


Die Holsteiner Brücke
Holsteiner Treppe 1, Wuppertal
