Düsseldorf est la ville qui compte la plus grosse communauté japonaise d’Europe après Paris et Londres : 8.500 Japonais vivent à Düsseldorf, 14.800 en NRW et un quart des Japonais d’Allemagne vivent à Düsseldorf.

Il existe à Düsseldorf toute une infrastructure nippone : 410 entreprises japonaises (620 en NRW embauchant 52.800 personnes), des médecins, des commerces, des écoles, des restaurants, des hôtels, des jardins (Ekō-Haus, Japanischer Garten), un quartier (autour de la Immerstraße) et une journée exceptionnelle consacrée à la culture nippone : le traditionnel Japan–Tag !

Cette année, le Japan-Tag revient après deux ans d’interruption pour cause de pandémie. Il aura lieu samedi 21 mai à Düsseldorf !

C’est déjà la 19ème année que le pays du soleil levant et sa communauté sont à l’honneur ce jour-là. Et chaque année, cette journée est un grand événement et un vrai succès. En 2019, ce ne sont pas moins de 750.000 visiteurs qui ont arpenté la ville et participé à cette journée festive.

Le Japan-Tag c’est l’occasion de découvrir toutes les facettes de la culture nippone : animations, ateliers, concerts, sports, stands culinaires et bien sûr, pour clore cette journée festive, le traditionnel feu d’artifice à la tombée de la nuit (vers 23h).




Un nouvel atelier qui a remporté un vif succès en 2018 est l’atelier photo en tenue traditionnelle :





Un petit aperçu du Japan-Tag 2019 en vidéo :
A retenir dans le programme du Japan-Tag :
- Un podium sur la Burgplatz avec des animations et concerts de 14h à 23h.
- Des ateliers et une exposition-vente de produits japonais sur la Reuterkaserne.
- Des ateliers et stands d’information sur la Rheinuferpromenade, le Mannesmannufer et sur le Wiese devant le Landtag
- Une présentation de tous les sports japonais sur la Johannes-Rau-Platz
- Des actions spéciales dans les musées comme le Hetjens Museum, le Stadtmuseum, l’Eko-Haus, la Haus der Universität ou encore le Shifffahrtmuseum… ainsi que des films projetés au Black-Box
- L’incontournable et splendide feu d’artifice qui clôturera cette journée vers 23h (petit conseil : postez-vous sur le Oberkasseler Brücke ou le Rhein-Knie-Brücke et arriver à l’avance)



Et surtout un vrai défilé de cosplay, de visiteurs magnifiquement déguisés en personnages de mangas ou tout simplement en costumes traditionnels (Photos © Nath in Düss / Japan-Tag 2016 et 2018, cliquez pour agrandir).

















La Rheinufer promenade est un vrai spectacle à elle toute seule et ne manque pas de participants, en particulier du coté de l’Apollo Platz.


Bref si vous n’avez pas peur de la foule, profitez de cette journée de dépaysement total… en espérant que le beau temps soit au rendez-vous !
Samedi 21 mai de 12h à 00h
Site officiel
Brochure / programme
Photo à la une (Titelbild): © Düsseldorf Marketing & Tourismus GmbH
