Tourisme en Allemagne : Ahrtal, la vallée de l’Ahr !

L’automne s’installe peu à peu et il s’accompagne de la traditionnelle période de vendanges pour les régions viticoles.

Au sud de Bonn, dans le Rheinland-Pfalz, se trouve une petite région où le climat est dit «méditerranéen», une région protégée par le massif de l’Eifel , une région où la vigne pousse abondamment, où le raisin est bichonné et mûrit à point, une région où le vin rouge est fameux… il s’agit du Ahrtal, la vallée de l’Ahr, la région qu’on appelle traditionnellement le «paradis du vin rouge» et qui attire de nombreux visiteurs au début de l’automne !

Les premiers pieds de vigne ne datent pas d’hier puisque ce sont les Romains qui découvrent les avantages du climat et plantent les premiers cépages. Aujourd’hui ce sont 540 petits hectares de vignobles exploités à flanc de coteaux escarpés, le tout surplombant l’Ahr, un cours d’eau surnommé par les Romantiques «la fille la plus sauvage du Rhin», une rivière bucolique qui prend sa source dans l’Eifel et serpente jusqu’au sud de Remagen où la fameuse sauvageonne se jète dans les bras du Rhin.

Mais la vallée de l’Ahr ce sont non seulement des vins de qualité mais également des paysages pittoresques, des villages romantiques, des chemins de randonnées, des pistes cyclables, une gastronomie généreuse et de nombreuses festivités liés au vin, en particulier en septembre et octobre (en temps normal, hors période Covid bien sûr).

(Mayschoß)

(Mayschoß)

(Altenahr)

(Bad Neuenahr-Ahrweiler)

Dans la vallée de l’Ahr les amateurs de vin dégusteront principalement des vins rouges dont le cépage dominant est le pinot noir (Spätburgunder) puisqu’il couvre 60% de la surface. A côté du pinot noir cohabitent le Portugieser, le Dornfelder, le Riesling, le Müller-Thurgau et une spécialité locale, le Frühburgunder (pinot noir précoce). Les coteaux étant très escarpés les viticulteurs doivent redoubler d’efforts sans utiliser de machines, garantissant la qualité du vin. Ici la devise du viticulteur est de faire passer la qualité avant la quantité !

En septembre et octobre de nombreuses festivités sont organisées : dégustation de vin chez les viticulteurs ou sous une tente, cortèges, feux d’artifice, olympiades du vin, randonnées guidées avec pause dégustation… malheureusement cette année, la plupart de ces manifestations sont évidemment annulées.

Bien que la fête du vin soit réduite à peau de chagrin, la vallée de l’Ahr n’en garde pas moins son intérêt et vaut le déplacement pour la beauté des paysages, en particulier en octobre quand la vigne commence à jaunir voire rougeoyer.

Il existe de multiples possibilités de randonnées dont un petit sentier aménagé très populaire depuis lequel vous pour pourrez vraiment profiter de vues spectaculaires sur la vallée : le Rotweinwanderweg, le sentier de randonnée du vin rouge ! Le Rotweinwanderweg surplombe la vallée de l’Ahr et serpente entre les terrasses tapissées de vignes sur une distance de 35 km entre Bad Bodendorf et Altenahr.

(Rotweinwanderweg)

Mais le sentier a une particularité qui attire les amateurs de vin (le week-end, principalement en septembre et octobre) : des buvettes sont installées par les viticulteurs pour permettre aux randonneurs de faire stops dégustation et goûter le vin nouveau ! Pour les amateurs de tourisme ou de gastronomie, des petits chemins sont aménagés pour descendre dans les villages où viticulteurs, auberges, restaurants ou encore Straußwirtschaften (tavernes de dégustation) vous accueillent les bras ouverts.

Le plus simple pour rejoindre le Rotweinwanderweg est de commencer à Altenahr au Alternahrer Eck (entrée par le Rossberg plus ou moins au numéro 56). Après avoir fait une halte au Burg Are pour profiter d’une des plus belles vues de la région, vous atteignez le sentier qui vous mène jusqu’à Mayschoß, voire au delà. Et si vous descendez vers Mayschoß faites un petit crochet par le Saffenburg, un château en ruine dont la vue depuis sa terrasse a été élue cette année une des Schönste Weinsichten, une des plus belles vues de région viticole par le Deutsches Weininstitut.

(Burg Are)

(Saffenburg Mayschoß)

Si vous êtes randonneur acharné, le Rotweinwanderweg fait 35 km d’Altenahr à Bad Bodendorf (en passant à mi-hauteur près de Mayschoß, Rech, Dernau, Marienthal, Walporzheim, Bachem, Ahweiler et Bad Neuenahr). Un petit train en contrebas, desservant régulièrement toutes les villes et villages vous permet de revenir à votre point de départ.

Et enfin pour les amateurs de cyclotourisme, des pistes cyclables sont aménagées le long de l’Ahr dont une dans un tunnel, le Saffenburg Tunnel (235 mètres) qui traverse la colline et passe sous les ruines du Saffenburg au niveau de Mayschoß.

Et si vous avez du temps à tuer, vous pouvez également visiter dans les environs : 

  • La cité médiévale fortifiée de Bad Münstereifel 
  • L‘abbaye Maria Laach, monastère de moines bénédictins, et son lac de cratère, le Laacher See
  • Les jolies villes de Unkel et Linz am Rhein

Photos Nath in Düss, octobre 2019, merci Isabelle pour les photos de dégustation !

Site officiel du Ahrtal

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.