Le Regierungsbunker, un musée pas comme les autres !

Il existe, à proximité de Bonn, un musée totalement inhabituel. Ici vous ne viendrez pas admirer des œuvres d’art ou des jardins anglais mais un dédale de couloirs en souterrain, des murs de 10m d’épaisseur en béton et acier, des portes blindées de 25 tonnes, des dortoirs, des bureaux et de quoi survivre pendant un mois.

IMG_3909
Foto „Eingangssperrbauwerk“
Fotograf: Kajo Meyer

Car il s’agit de l’ancien Regierungsbunker d’Ahrweiler, situé à environ 30 kilomètres de Bonn, l’ex-capitale fédérale allemande. Ce bunker a été construit dans le plus grand secret, entre 1962 et 1970, en pleine guerre froide, pour accueillir 3000 membres du gouvernement ouest-allemand en cas d’attaque nucléaire, biologique ou chimique.

Le musée est impressionnant (nous l’avons découvert grâce à une visite de Düsseldorf Accueil) et pourtant il ne représente qu’une toute petite partie du bunker. Le Regierungsbunker c’est presque 18 kms de tunnels, une profondeur de 110m, 4 accès principaux avec portes anti-explosion atomique, 25.000 portes intérieures, 936 chambres et 897 bureaux.

IMG_8523

L’abri antiatomique a été gardé secret pendant près de 50 ans et son ouverture aux visites en 2008 a suscité un énorme intérêt de la part du public.

Le musée se visite uniquement avec un guide et le tour dure environ 1h30. Un temps d’attente maximum de 30 à 45 mn est à prévoir si vous arrivez au moment où la visite guidée vient de commencer. Les réservations ne sont nécessaires que pour les groupes.
Vous pouvez emmener vos enfants, ils doivent juste être âgés de plus de 6 ans, sans doute pour des questions de sécurité.

Attention, pour les particuliers, le musée est ouvert les mercredi, samedi, dimanche et jours fériés de 10h à 18h du 8 avril au 12 novembre 2017. Ouverture toute l’année sur rendez-vous pour les groupes.

IMG_8487

En sortant vous pourrez faire une petite balade dans le vignoble de la vallée de l’Ahr.
Vous pourrez également faire une pause sur la charmante terrasse du restaurant Kloster Marienthal, face aux ruines de l’ancien couvent Marienthal, tout en dégustant du vin de la région et d’excellentes Flammkuchen.

IMG_3911
Foto Weingut Kloster Marienthal
IMG_3910
Foto Weingut Kloster Marienthal

IMG_8531

Bref, une idée d’excursion enrichissante !

Regierungsbunker
Am Silberberg 0, 53474 Bad Neuenahr-Ahrweiler
Plus d’infos

Weingut Kloster Marienthal
Klosterstraße, 3-5, Marienthal
Plus d’infos

Photo à la une : „Außenansicht der Dokumentationsstätte Regierungsbunker“ – Fotograf: Kajo Meyer

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s