Covid-19, point quotidien sur la situation à Düsseldorf et en NRW #semaine5

Parce que vous êtes un peu perdus dans la masse des informations déversées sur le web ou que vous êtes francophones et ne maitrisez pas tout à fait l’allemand, je vous propose de vous faire un petit résumé quotidien des informations sur le Covid-19 et des principales mesures annoncées à Düsseldorf et dans le Land NRW (Rhénanie-du-Nord-Westphalie).

Cette page est actualisée tous les jours (le soir), n’hésitez pas à la consulter ou à vous abonner à la page Facebook Nath in Düss  !

Et pour consulter l’actualité et les mesures annoncées les 4 dernières semaines c’est par ici : #semaine4, #semaine3#semaine2 et #semaine1

Bon courage à tous, prenez soin de vous et bleibt gesund, comme on dit ici !

#WirBleibenZuhause #Zusammengegencorona

IMG_2951

Dimanche 19 avril 2020 #jour35

Point sur les chiffres du jour à 19h :

144.348 cas confirmés,  4.547 décès en 🇩🇪 (source JHU)
152.978 cas confirmés,  19.349 décès en 🇫🇷 (source JHU)
29.580 cas confirmés, 18.036 guérisons et 882 décès en NRW (source Gesundheitsministerium/RKI)
911 cas confirmés, 65 personnes hospitalisées dont 39 en soins intensifs, 14 décès et 562 guérisons à Düsseldorf (source Stadt Düsseldorf)

Rendez-vous demain dans un nouvel article pour le point #semaine6

Samedi 18 avril 2020 #jour34

Point sur les chiffres du jour à 19h :

142.210 cas confirmés,  4.381 décès en 🇩🇪 (source JHU)
149.156 cas confirmés,  18.707 décès en 🇫🇷 (source JHU)
29.155 cas confirmés, 17.502 guérisons et 862 décès en NRW (source Gesundheitsministerium/RKI)
888 cas confirmés, 69 personnes hospitalisées dont 39 en soins intensifs, 14 décès et 572 guérisons à Düsseldorf (source Stadt Düsseldorf)

Point sur les actualités Covid-19 du jour :

  • Après la Saxe, le Mecklenburg-Vorpommern rend le port du masque obligatoire dans les lieux publics (transports en commun et magasins).
  • A partir de lundi les arrêts maladie ne pourront plus être prescrits par téléphone.
  • L‘association des villes de NRW a plaidé pour un retour en classe des élèves passant des examen cette année le 27 avril au lieu du 23 afin de donner plus de temps aux écoles de remplir toutes les conditions d’hygiène.
  • L’industrie de la boisson alerte sur une pénurie de bouteilles et demande aux consommateurs de rapporter les verres et plastiques consignés.
  • 47 migrants mineurs non accompagnés sont arrivés ce samedi matin en Allemagne. Ils viennent des camps de réfugiés situés sur les îles grecques où règnent des conditions d’hébergement insalubres. L’Allemagne veut en accueillir 350. En savoir plus ici.

Vendredi 17 avril 2020 #jour33

Point sur les chiffres du jour à 19h :

138.456 cas confirmés,  4.193 décès en 🇩🇪 (source JHU)
147.113 cas confirmés,  17.942 décès en 🇫🇷 (source JHU)
28.607 cas confirmés, 17.024 guérisons et 808 décès en NRW (source Gesundheitsministerium/RKI)
877 cas confirmés, 63 personnes hospitalisées dont 39 en soins intensifs, 14 décès et 531 guérisons à Düsseldorf (source Stadt Düsseldorf)

Point sur les actualités Covid-19 du jour :

  • En Allemagne, le très surveillé taux d’infection, qui mesure le nombre de personnes en moyenne contaminées par chaque malade du Covid-19, est actuellement de 0,7, donc en dessous de 1 pour la première fois, selon l’institut Robert Koch. Il était de 3 début mars et de 1,3 le 8 avril. La limite de 1 permet d’éviter la saturation des hôpitaux.
  • L’épidémie de nouveau coronavirus est désormais «contrôlable» en Allemagne, s’est félicité aujourd’hui lors d’une conférence de presse le ministre de la Santé Jens Spahn, précisant que l’Allemagne avait testé quelques 1,7 millions de personnes depuis le début de la pandémie. Le nombre de tests effectués par semaine est actuellement de 350.000 quand la capacité est de 700.000.
  • Jens Spahn, a déclaré que les restrictions sur les interventions courantes de chirurgie (reportées pour cause de pandémie) devraient être progressivement assouplies.
  • Plusieurs semaines seront finalement nécessaires (au lie de 2) pour mettre en place et sécuriser l’application de pistage du Covid a précisé le ministre de la santé.
  • L’Allemagne va fabriquer 50 millions de masques (dont 10 millions FFP2) à partir du mois d’août.
  • La Saxe rend le port du masque obligatoire dans les transports en commun et les magasins.
  • Les deux patients traités à l’Uniklinik à Essen peuvent regagner la France aujourd’hui. Le tweet du Land NRW ici.
  • Le président du Bundestag, Wolfgang Schäuble, a évoqué la question d’une réduction des vacances d’été. La ministre de l’éducation du NRW Yvonne Gebauer a déclaré qu’il n’était pas question de toucher aux vacances scolaires dans notre Land.
  • 725.000 entreprises ont fait appel au chômage partiel, des petites entreprises pour la grande majorité (89% entre 1 et 99 salariés et 1/4 du secteur de la gastronomie et du commerce de détail).
  • L’Oktoberfest, la fête de la bière à Munich, n’aura peut-être pas lieu cette année.
  • Selon un sondage ARD, 43% des Allemands ne souffrent pas trop des restrictions actuelles, 26% disent ne pas être touchés, 31% les jugent les restrictions contraignantes. 33% des personnes interrogées ont annulé ou reporté leurs vacances d’été, 28% souhaiteraient les maintenir et 31% n’ont rien planifié.
  • «Avec la crise du Covid-19, les divergences entre Paris et Berlin ont refait surface» un article très intéressant de Romain Rosso ici.
  • Le mystère allemand ou quand Laurent joffrin explique les raisons d’une réussite ici.

Et pour vous occuper, vous instruire, vous régaler, vous dévoiler, vous distraire, voici une flopée de bons plans gratuits !

IMG_2983

Jeudi 16 avril 2020 #jour32

Point sur les chiffres du jour à 19h :

135.633 cas confirmés,  3.856 décès en 🇩🇪 (source JHU)
28.000 cas confirmés, 15.849 guérisons et 760 décès en NRW (source Gesundheitsministerium/RKI)
858 cas confirmés, 63 personnes hospitalisées dont 41 en soins intensifs, 14 décès et 485 guérisons à Düsseldorf (source Stadt Düsseldorf)

Point sur les actualités Covid-19 du jour :

  • Les magasins pourront ouvrir dès lundi 20 avril. Les surfaces de plus de 800m2 resteront fermées exception faite des concessionnaires, des magasins de vélos et des librairies. le NRW ajoute à cette liste les magasins de meubles et les magasins de puériculture. Pour tous les magasins, il est indispensable d’établir des règles d’hygiène et de distanciation.
  • A partir du 4 mai les élèves passant des examens l’année prochaine et les 4. Klasse, qui passent au Gymnasium ou à la Realschule l’année prochaine, pourront retrouver les bancs de l’école a déclaré la ministre de l’éducation du NRW Yvonne Gebauer. Les élèves qui passent des examens cette année pourront retourner en classe dès le 23 avril (facultatif). Cela concerne 148.000 étudiants sur 2,5 millions. Les classes devront être réorganisées en conséquence.
  • Les grands rassemblements étant interdits au moins jusqu’au 31 août, les événements comme la Frankreich Fest, la Größte Kirmes am Rhein , le Dîner en blanc ou les Festival Kölner Lichter ou Extraschicht n’auront bien sûr pas lieu.
  • Après avoir stoppé le versement des aides d’urgence aux petites entreprises et indépendants en raison de la découverte de sites frauduleux, le formulaire sera de nouveau disponible vendredi.
  • Selon une enquête du Boston Consulting Group (BCG), moins d’un quart des personnes interrogées se dit prêt à faire leurs achats dans les magasins à partir de lundi. Un tiers  préfère attendre que les restrictions soient complètement levées et se dit préoccupé par le mode d’application des règles d’hygiène et distanciation des petits magasins.

  • La limite du paiement sans contact est passé à 50€
  • DHL enregistre désormais 8 millions d’envois/jour, un nombre bien supérieur à la moyenne annuelle d’environ 5,2 envois/jour.

Mercredi 15 avril 2020 #jour31

Point sur les chiffres du jour à 19h :

133.154 cas confirmés,  3.592 décès en 🇩🇪 (source JHU)
27.657 cas confirmés, 14.686 guérisons et 708 décès en NRW (source Gesundheitsministerium/RKI)
837 cas confirmés, 66 personnes hospitalisées dont 42 en soins intensifs, 14 décès et 458 guérisons à Düsseldorf (source Stadt Düsseldorf)

Point sur les actualités Covid-19 du jour :

Par manque de temps, le point Covid est rédigé ce soir par Florence de Monhambourg que je remercie (retrouvez son blog ici)  :

La Chancelière Angela Merkel et les Présidents des Länder se sont longuement entretenus cet après-midi via vidéoconférence sur la suite des mesures après le 19 avril. Décisions prises :

  • Poursuite des mesures de restriction dans l’espace public (1,5 m de distanciation sociale, pas de rassemblement de plu de 2 personnes, etc…)
  • Il est fortement conseillé (mais pas obligatoire) de porter un masque dans l’espace public, pour faire ses courses ou utiliser les transports en public.
  • Etablissements scolaires : la réouverture doit être progressive et favoriser tout d’abord les niveaux préparant des examens. La conférence des Ministres de l’Education des Länder (l’éducation n’est pas une compétence fédérale mais régionale) pour les établissements à partir de l’école primaire et celle des Ministres de la Jeunesse des Länder (pour les plus petits) vont devoir plancher sur un concept et le présenter sous peu.
  • Réouverture progressive pour les niveaux collège et lycée à partir du 4 mai. Pas de date de réouverture fixée pour le moment pour les Kitas et les écoles primaires.
  • Ouverture des surfaces commerciales jusqu’à 800 m2 à partir du 20 avril, sous réserve du respect de règles précises d’hygiène, de contrôles d’accès et si les files sont évitées.
  • Ouverture des concessionnaires automobiles, des boutiques de vélos et des libraires (indépendamment de leur surface de vente).
  • Les coiffeurs devraient pouvoir réouvrir à partir du 4 mai, sous réserve de règles d’hygiène très strictes ainsi que les zoos et les bibliothèques dans les Hochschulen.
  • Les contrôles aux frontières avec la France, le Luxembourg, l’Autriche, la Suisse e le Danemark sont maintenus jusqu’au 4 mai.
  • Les restaurants, bars et cafés et hôtels restent fermés pour le moment.
  • Culte : pas encore d’assouplissement pour le moment.
  • Pas de grands rassemblements de type sport, salons, fêtes foraines, concerts autorisés avant le 31 août
  • les voyages privés et les visites, y compris pour aller voir des parents, ne sont pas encore autorisés
  • Le gouvernement et les Länder feront un nouveau point le 30 avril pour décider de la suite à donner.

7618F4AB-1E3A-41A3-81DC-8EF93357E148

Selon le directeur de l’Institut Robert Koch (RKI), la propagation du virus n’est pas encore endiguée. L’objectif visé et précisé par l’Institut est qu’une personne infectée ne puisse transmette qu’à une seule autre personne. À l’heure actuelle, le nombre de personnes infectées est encore de 1,2.

Le nombre de tests, actuellement de 650.000 par semaine doit être augmenté.

Le président du Land NRW Armin Laschet se réjouit de l’unité et de la bonne collaboration des Länder dans la prise de  décisions communes.

Mardi 14 avril 2020 #jour30

Point sur les chiffres du jour à 19h :

130.694 cas confirmés, 64.300 guérisons, et 3.261 décès en 🇩🇪 (source JHU)
27.206 cas confirmés, 13.867 guérisons et 661 décès en NRW (source Gesundheitsministerium/RKI)
806 cas confirmés, 71 personnes hospitalisées dont 45 en soins intensifs, 13 décès et 390 guérisons à Düsseldorf (source Stadt Düsseldorf)

Point sur les actualités Covid-19 du jour :

Rendez-vous demain…

Lundi 13 avril 2020 #jour29

Point sur les chiffres du jour à 19h :

127.916 cas confirmés, 64.300 guérisons, et 3.030 décès en 🇩🇪 (source JHU)
26.984 cas confirmés, 12.832 guérisons et 613 décès en NRW (source Gesundheitsministerium/RKI)
788 cas confirmés, 71 personnes hospitalisées dont 47 en soins intensifs, 13 décès et 390 guérisons à Düsseldorf (source Stadt Düsseldorf)

Point sur les actualités Covid-19 du jour :

  • Moins d’infractions en NRW au cours du week-end de Pâques, en comparaison avec le week-end dernier et peu de trafic sur les autoroutes en direction de l’Eifel, du Sauerland, de la Belgique ou des Pays-Bas.
  • Le Land NRW avait stoppé le versement des aides d’urgence aux petites entreprises et indépendants après la découverte de sites frauduleux. 90 de ces sites ont déjà été fermés.
  • Dans son allocation diffusée hier soir, le premier ministre du NRW, Armin Laschet, a défendu un allègement « prudent » des mesures, accompagné de patience et discipline dans l’intérêt de tous.
  • L’académie nationale des sciences Leopoldina a sorti un rapport dans lequel elle recommande un déconfinement par étape notamment la réouverture des Grundschule, des niveaux collège dans les Gymnasium, des restaurants et commerces de proximité à condition que soient respectées les règles d’hygiène et de distanciation. Le port du masque devra être obligatoire dans les transports en commun : le rapport de 16 pages ici, un résumé en français sur Twitter ici.
  • Dans un sondage réalisé par l’institut YouGov, pour le compte de la Deutsche Presse-Agentur, 44 % des personnes interrogées sont pour une prolongation des mesures au-delà du 19 avril et 12 % sont même favorables à un renforcement de celles-ci. Seuls 32 % sont favorables à un assouplissement et 8 % à une suppression des restrictions. 78 % de personnes interrogées déclarent respecter entièrement les mesures (vs 83% fin mars), 18 % partiellement (vs 12%) et 2 % pas du tout.
  • Mercredi la chancelière Angela Merkel discutera, avec les premiers ministres des Länder, de la procédure à suivre à partir du 19 avril.
  • Le président de la République fédérale, Frank-Walter Steinmeier, s’est adressé aux citoyens allemands lors d’une allocation télévisée samedi et a appelé à faire preuve de patience, de discipline et de solidarité européenne. Il a précisé que cette pandémie n’est pas une guerre (allusion a l’allocution du président Macron), que des nations n’affrontent pas d’autres nations, mais qu’il s’agit plutôt d’une épreuve pour l’humanité.

2 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Assmann Marie-José dit :

    Merci Nathalie pour ces informations. Bon courage et continuons à respecter les mesures prises par tous les responsables. Gardons l’espoir . Je t’embrasse ainsi que tous ceux qui liront ce petit message.
    Marie-Jo

    Aimé par 1 personne

  2. Eric Damien dit :

    Bravo pour la qualité et le sérieux de ce fil. Franchement impressionné (et reconnaissant pour les non germanophones).

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.