Parce que vous êtes un peu perdus dans la masse des informations déversées sur le web ou que vous êtes francophones et ne maitrisez pas tout à fait l’allemand, je vous propose de vous faire un petit résumé quotidien des informations sur le Covid-19 et des principales mesures annoncées à Düsseldorf et dans le Land NRW (Rhénanie-du-Nord-Westphalie).
Cette page est actualisée tous les jours le soir, n’hésitez pas à la consulter ou à vous abonner à la page Facebook Nath in Düss !
Et pour consulter l’actualité et les mesures annoncées les trois dernières semaines c’est par ici : #semaine3, #semaine2 et #semaine1
Bon courage à tous et bleibt gesund !
#WirBleibenZuhause #Zusammengegencorona
Dimanche 12 avril 2020 #jour28
Point sur les chiffres du jour à 19h :
125.834 cas confirmés, ? guérisons et 2.886 décès en 🇩🇪 (source JHU)
26.333 cas confirmés, 12.832 guérisons et 569 décès en NRW (source Gesundheitsministerium/RKI)
771 cas confirmés, 66 personnes hospitalisées dont 46 en soins intensifs, 10 décès et 382 guérisons à Düsseldorf (source Stadt Düsseldorf)
Samedi 11 avril 2020 #jour27
Point sur les chiffres du jour à 19h :
122.865 cas confirmés, 53.913 guérisons et 2.736 décès en 🇩🇪 (source JHU)
25.651 cas confirmés, 12.176 guérisons et 534 décès en NRW (source Gesundheitsministerium/RKI)
760 cas confirmés, 69 personnes hospitalisées dont 45 en soins intensifs, 9 décès et 362 guérisons à Düsseldorf (source Stadt Düsseldorf)
Vendredi 10 avril 2020 #jour26
Point sur les chiffres du jour à 18h :
119.401 cas confirmés, 52.407 guérisons et 2.607 décès en 🇩🇪 (source JHU)
24.499 cas confirmés, 10.491 guérisons et 456 décès en NRW (source Gesundheitsministerium/RKI)
750 cas confirmés, 73 personnes hospitalisées dont 46 en soins intensifs, 9 décès et 338 guérisons à Düsseldorf (source Stadt Düsseldorf)
Jeudi 9 avril 2020 #jour25
Point sur les chiffres du jour à 18h :
113.615 cas confirmés, 46.300 guérisons et 2.349 décès en 🇩🇪 (source JHU)
23.605 cas confirmés, 11.700 guérisons et 502 décès en NRW (source Gesundheitsministerium/RKI)
737 cas confirmés, 70 personnes hospitalisées dont 41 en soins intensifs, 9 décès et 316 guérisons à Düsseldorf (source Stadt Düsseldorf)
Point sur les actualités Covid-19 du jour :
- Une sortie progressive du confinement après les vacances de Pâques ? Le ministre fédéral de la santé, Jens Spahn, estime que si la tendance se poursuit une discussion à ce sujet avec les premiers ministres des régions sera envisageable. Un sondage du magazine Business Insider révèle qu’environ 56% des sondés considèrent un assouplissement des restrictions à partir du 20 avril et 30% comme trop tôt et seulement pensent qu’il est approprié.
- Une étude de terrain a été menée dans la région de Heinsberg (NRW), notamment dans la ville de Gangelt, particulièrement touchée. Les premiers résultats ont été présentés aujourd’hui : La population examinée de la commune de Gangelt a été infectée à hauteur de 15% (contre une estimation de 5% auparavant) et «ceux qui ont survécu à la maladie ont été immunisés» a déclaré le virologue Hendrick Streeck. Ils ne pourraient à priori pas être de nouveau infectés ou transmettre la maladie pendant les 6 à 18 prochains mois. Les experts estiment que la maladie s’affaiblira une fois que 60% environ de la population aura été infectée. Le taux de létalité est moins important à Gangelt (0,37%) que dans le reste de l’Allemagne (1,98%) en raison d’un plus grand nombre de personnes infectées et testées dans la commune de NRW. Les chiffres inciteraient donc à penser que le coronavirus est moins mortel ce que l’on craint. Toutefois il est encore trop tôt pour faire des projections fiables a déclaré Hendrick Streek. Mais si les personnes restent disciplinées en termes d’hygiène et de distanciation il est possible d’envisager une phase 2 : assouplissement des mesures. Mais c »est aux politiques de prendre la décision.
Martin Exner, directeur de l’Institut d’hygiène de l’Université de Bonn, recommande de commencer à retirer, de manière contrôlée, les mesures de confinement stricte, tout en continuant à respecter les mesures d’hygiène et les règles de distanciation. En revanche, les maisons de retraite et les hôpitaux devront continuer à bénéficier d’une protection maximale.
- Message de l’ambassade de France à Berlin : à partir de demain 10 avril, toute personne entrant en Allemagne sera soumise à une quarantaine obligatoire de 15 jours (les exceptions concernent le transport de marchandises, les transfrontaliers, les personnes en transit). Plus d’infos ici.
- En raison d’un soupçon de fraude, le Land NRW suspend momentanément les aides financières aux petites entreprises et indépendants.
- 650.000 entreprises ont fait appel au chômage partiel en Allemagne, soir 40% de plus vs 27 mars.
Et le BON PLAN CONFINEMENT quotidien : Faites du sport avec Gym Direct : Pilates, yoga, abdos-fessiers, danse africaine, hip-hop, cardioboxe, stretching… bref tout un programme pour rester en forme physiquement et moralement… Merci Anne et Aude-Héloïse pour le bon plan !
Mercredi 8 avril 2020 #jour24
Point sur les chiffres du jour à 19h :
109.329 cas confirmés, 36.081 guérisons et 2.096 décès en 🇩🇪 (source JHU)
22.849 cas confirmés, 9.636 guérisons et 413 décès en NRW (source Gesundheitsministerium/RKI)
719 cas confirmés, 79 personnes hospitalisées dont 41 en soins intensifs, 9 décès et 291 guérisons à Düsseldorf (source Stadt Düsseldorf)
Point sur les actualités Covid-19 du jour :
- Un concept de Corona-Tracking-App, une application d’alerte qui vous signalera si vous avez été en contact avec une personne infectée (et testée positive) devrait être disponible entre le 15 et le 19 avril. L’application a été développée par 130 experts de 8 pays européens puis testée par des soldats des forces armées fédérales allemandes à Berlin. Elle s’appuie sur l’anonymat et le volontariat.
- Des experts de l’université de Göttingen estiment que seulement 6% des cas de covid-19 dans le monde sont détectés en moyenne. Pour l’Allemagne, le taux serait de 15% d’où une estimation fin mars de 460 000 cas contre 60 000 officiellement. (P. Thibault/Twitter)
- Arrivée de 40 millions de masques cette semaine de Chine en Allemagne, autant que durant les deux dernières semaines. Un pont aérien a été mis en place avec des avions de ligne inutilisés de la Lufthansa.
- 320.000 masques « made in NRW » fabriqués par jour par l’entreprise de Bielefeld Dr Freist Automotive soit 29 millions de masques d’ici fin juillet.
- Le Land NRW débloque 10 millions d’euros pour les clubs sportifs.
- « Les médecins allemands m’ont sauvé la vie »… un rescapé de Mulhouse soigné à Freiburg témoigne. C’est par ici…
Mardi 7 avril 2020 #jour23
Point sur les chiffres du jour à 19h :
104.199 cas confirmés, 36.081 guérisons et 1.842 décès en 🇩🇪 (source JHU)
21.825 cas confirmés et 363 décès en NRW (source Gesundheitsministerium/RKI)
681 cas confirmés (+32 en 24h), 81 personnes hospitalisées dont 41 en soins intensifs, 7 décès et 279 guérisons à Düsseldorf (source Stadt Düsseldorf)
Point sur les actualités Covid-19 du jour :
- Pour protéger les passagers et se protéger, de nombreux taxis ont installé une paroi de protection en plexiglas
- Fin de Germanwings… Le conseil d’administration de Lufthansa a décidé aujourd’hui de la fermeture des lignes de sa filiale de Cologne Germanwings.
- Le premier ministre de NRW, Armin Laschet veut discuter d’un possible retour à la normale mais progressif et par palier, en fonction notamment du niveau d’infection de chaque région de NRW. Quant aux épreuves d’Abitur, il annonce qu’une décision commune aux 16 Länder sera prise mardi prochain.
- Pour entrer ou transiter sur le territoire français, une attestation de déplacement international dérogatoire vers la France est obligatoire. vous devez la télécharger ici et la remplir en cochant «Ressortissants de nationalité française, ainsi que leurs conjoints et enfants.»
- Pour les détaillants qui veulent se lancer dans la vente en ligne, DHL propose un service nommé «DHL lokal handeln» qui offre des conseils pour vendre ses produits en ligne et les expédier.
- 1.000 nouveaux abonnés pour la bibliothèque municipale en ligne de Düsseldorf.
- L’Autokino (cinéma drive-in) qui remporte déjà un vif succès, se transformera en lieu de culte pendant le week-end de Pâques : vous pourrez assister à une messe œcuménique le vendredi saint, une messe catholique le dimanche de Pâques et un culte protestant le lundi de Pâques. Le service est bien sûr gratuit mais il faut réserver en ligne (places limitées). Bientôt sur le site Autokino ici.
- Pour éviter les déplacements vers les plages de Hollande, le contrôle aux frontières belges et néerlandaises sera rétabli pendant le week-end de Pâques.
- Les appels à rester à la maison n’ont apparemment pas suffi… En raison d’une grande affluence depuis quelques jours dans les rues de Bonn pour admirer les cerisiers en fleur, la ville a décidé de fermer l’accès aux rues fleuries à partir de demain. Seuls les résidents, leurs visiteurs, les artisans/ouvriers et les entreprises de service pourront y accéder. Pour admirer les cerisiers en fleur à Bonn sur votre écran c’est par ici.
- Une femme infectée au coronavirus a accouché d’un enfant en parfaite santé aujourd’hui à Neuss
- Un espoir dans la lutte contre le coronavirus ? En Corée du Sud, deux patients âgés ont été guéris de leur infection pulmonaire après avoir été traités avec le plasma sanguin de patients guéris du Covid. Des essais cliniques approfondis sont cependant encore nécessaires pour prouver l’efficacité du traitement. Des tests sont également en cours en France et en Allemagne.
- Coronavirus : ce que nous savons (et ne savons pas)… un article intéressant d’AFP Factuel ici.
Et le BON PLAN CONFINEMENT quotidien : «Le cirque féerique, mêlant tradition et modernité, lance sa plateforme Cirqueconnect pour vous embarquer au coeur de ses créations !»… Le Cirque du Soleil alimente tous les jours sa plate-forme avec de nouveaux contenus exclusifs. En savoir plus…
#SUPPORTYOURLOCAL : Le magasin de décoration de Sylvie Perrier (une Française de Düsseldorf), Casa Tua à Gerresheim est ouvert tous les jours de 10h30 à 13h30 et vend des produits d’hygiène et alimentaires (livraison possible). En savoir plus…
Lundi 6 avril 2020 #jour22
Point sur les chiffres du jour à 19h :
100.770 cas confirmés, 28.700 guérisons et 1.608 décès en 🇩🇪 (source JHU)
20.814 cas confirmés et 297 décès en NRW (source Gesundheitsministerium/RKI)
649 cas confirmés (+63 en 1 jour), 80 personnes hospitalisées dont 37 en soins intensifs, 7 décès et 241 guérisons à Düsseldorf (source Stadt Düsseldorf)
Point sur les actualités Covid-19 du jour :
- Le nombre de cas d’infections confirmés passe la barre des 100.000 en Allemagne et des 20.000 en NRW
- Angela Merkel a remercié les Allemands pour leur compréhension et le respect des mesures dans leur grande majorité. Elle a déclaré que les conditions devraient être progressivement assouplies mais a précisé que la question santé était prioritaire et qu’il était encore trop tôt pour parler de date.
- Une application smartphone développée par le gouvernement sera bientôt disponible. Le téléchargement sera facultatif et l’application permettra de d’indiquer à l’utilisateur quand il aura été en contact avec une personne infectée.
- Il n’y aura plus de contrôles aux frontières avec la Belgique et les Pays-Bas a déclaré le premier ministre du NRW.
- Le gouvernement a fait une proposition aujourd’hui que les Länder doivent approuver (ou non) : les citoyens allemands, de l’UE ou les personnes qui résident en Allemagne depuis de nombreuses années et qui reviennent en Allemagne après un séjour de plusieurs jours à l’étranger devront, à partir du 10 avril, se plier à une mise en quarantaine de deux semaines (ne concerne pas les voyageurs d’affaires et frontaliers). A suivre !
- 198 patients ressortissants de l’UE sont traités dans les hôpitaux allemands dont 130 Français. 2 ressortissants des Pays-Bas ont été accueillis à l’Uni-Klinik de Düsseldorf.
- Le nombre de déplacements longue distance en train ne représente plus que 10% à 15% du trafic habituel a déclaré la Deutsche Bahn.
- Les supermarchés, fermés vendredi saint et lundi de Pâques, vous conseillent d’éviter de faire vos courses jeudi et samedi afin d’éviter une trop grande affluence.
- Obligation à partir d’aujourd’hui de porter un masque dans les magasins, les bus et les trains de la ville d’Iéna (Thuringe)
- Les 10 activités préférées des Allemands en temps de confinement… Les résultats de l’enquête ici.
Et le BON PLAN CONFINEMENT quotidien : cuisinez en direct avec Cyril Lignac tous les soirs du lundi au vendredi à 18h45 sur M6. Tous en cuisine avec Cyril Lignac ce sont des recettes faciles à réaliser, que vous pouvez cuisiner en direct et en toute convivialité en compagnie de personnalités et téléspectateurs… un très bon moment à partager ! (liste des ingrédients pour la semaine ici)

#SUPPORTYOURLOCAL : Le restaurant étoilé Le Flair (article de Nath in Düss ici) vous concocte un menu pour le week-end de Pâques à déguster chez vous. Commande de lundi à jeudi de 12h à 18h, livraison samedi de 15h à 18h et dimanche de 10h à 13h ou take away samedi de 12h à 14h et dimanche de 10h à 13h. En savoir plus…