Covid-19, point quotidien sur la situation à Düsseldorf et en NRW #semaine3

Parce que vous êtes un peu perdus dans la masse des informations déversées sur le web ou que vous êtes francophones et ne maitrisez pas tout à fait l’allemand, je vous propose de vous faire un petit résumé quotidien des informations sur le Covid-19 et des principales mesures annoncées à Düsseldorf et dans le Land NRW (Rhénanie-du-Nord-Westphalie).

Cette page est actualisée tous les jours le soir, n’hésitez pas à la consulter ou à vous abonner à la page Facebook Nath in Düss  !

Et pour consulter l’actualité et les mesures annoncées les deux dernières semaines c’est par ici : #semaine2 et #semaine1

Bon courage à tous et bleibt gesund ! 

#WirBleibenZuhause #Zusammengegencorona

Lundi 6 avril 2020 #jour22

Consulter l’article #semaine4… publication ce soir !

Dimanche 5 avril 2020 #jour21

Point sur les chiffres du jour à 19h :

97.351 cas confirmés, 26.400 guérisons et 1.479 décès en 🇩🇪 (source JHU)
20.523 cas confirmés et 292 décès en NRW (source Gesundheitsministerium/RKI)
595 cas confirmés, 82 personnes hospitalisées dont 38 en soins intensifs, décès et 241 guérisons à Düsseldorf (source Stadt Düsseldorf)

Samedi 4 avril 2020 #jour20

Point sur les chiffres du jour à 20h :

92.150 cas confirmés, 26.400 guérisons et 1.330 décès en 🇩🇪 (source JHU)
19.405 cas confirmés et 250 décès en NRW (source Gesundheitsministerium/RKI)
cas confirmés, ? personnes hospitalisées dont ? en soins intensifs, décès et guérisons à Düsseldorf (source Stadt Düsseldorf)

Point sur les actualités Covid-19 du jour :

  • Selon l’Institut Robert Koch (RKI), les mesures de confinement montrent désormais des effets encourageants en Allemagne. Depuis quelques jours, une personne infectée ne transmet la maladie qu’à en moyenne une seule autre personne (au lieu de 5 à 7 personnes il y a quelques semaines) a déclaré le président du RKI, Lothar Wieler. Mais ce n’est que lorsqu’une personne infectée ne transmettra la maladie à  moins d’une personne (en moyenne) que la pandémie ralentira.
  • Environ 37 millions de masques, gants, blouses de protection, lunettes de protection et désinfectants sont arrivés en Allemagne. Hier, Jens Spahn a visité le centre logistique de Fiege à Apfelstädten, en Thuringe, où le matériel en provenance d’Asie est arrivé et sera distribué dans toute l’Allemagne.
  • Depuis le 25 mars, les cambriolages en NRW ont diminué de 30% par rapport à l’année dernière… et pour cause !
  • Assurés publics, vous pouvez jusqu’au 30 juin vous faire prescrire (et envoyer par la poste) une ordonnance sans vous déplacer pour présenter votre carte de santé. La GKV a donné son accord.
  • L’Allemagne a rapatrié 200.000 vacanciers allemands bloquées à l’étranger. Il en reste encore 40.000.

Vendredi 3 avril 2020 #jour19

Point sur les chiffres du jour à 19h :

89.551 cas confirmés, 24.575 guérisons et 1.275 décès en 🇩🇪 (source JHU)
18.557 cas confirmés et 224 décès en NRW (source Gesundheitsministerium/RKI)
575 cas confirmés, 81 personnes hospitalisées dont 32 en soins intensifs, décès et 226 guérisons à Düsseldorf (source Stadt Düsseldorf)

Point sur les actualités Covid-19 du jour :

  • Les dernières données officielles en Allemagne montrent un ralentissement de la propagation du coronavirus et donnent «un peu d’espoir», a déclaré la chancelière Angela Merkel, jugeant cependant prématuré un assouplissement des mesures de restrictions. L’Allemagne ne veut pas parler, pour l’instant, de plan de retour à la vie normale car elle craint une deuxième vague de contamination. En savoir plus…
  • Le Ministre des affaires européennes de NRW a appelé les habitants de la région a respecter les mesures, à ne pas rendre visite à la famille et à ne pas faire d’excursions à la journée pendant les vacances de Pâques.
  • Les Uni-Kliniken de Köln et de Münster cherchent des donneurs pour un essai clinique consistant à injecter des anticorps de personnes guéries aux malades.
  • La circulation sur les autoroutes autour de Düsseldorf a baissé de 40%. S’en suit une qualité de l’air équivalente à celle du dimanche.
  • Düsseldorf se dote d’un cinema drive-in sur le parking de la Messe (500 places). Les films à partir de mercredi ici.

image.png

  • Le Borussia Dortmund met son stade de football à disposition pour en faire un centre de traitement.
  • Angela Merkel met fin à sa quarantaine après 3 tests négatifs
Capture d’écran 2020-04-03 à 19.12.15
illustration © Kostas Koufogiorgos
  • La popularité d’Angela Merkel remonte en flèche dans les sondages.

Capture d’écran 2020-04-03 à 11.38.50

  • La ville de Berlin n’accueillera pas 1.500 réfugiés de Grèce : Le ministère fédéral de l’intérieur a dit non.
  • En Thaïlande les Etats-Unis ont intercepté une cargaison de 200.000 masques FFP2 que la police de Berlin avait commandés et payés. Le sénateur berlinois Andreas Geisel (SPD) a critiqué l’attitude des autorités américaines et l’a qualifiée d’«acte de piraterie moderne». Le maire de Berlin, Michael Müller, a déclaré «l’acte du président américain est tout sauf solidaire et responsable mais inhumain et inacceptable. Le gouvernement allemand doit aussi durant l’actuelle épidémie exiger des USA le respect des règles internationales».
  • Le Bundesregierung rappelle que les deux sources fiables pour les chiffres sont le RKI (Robert Koch Institut) et le JHU (Johns Hopkins University), utilisés dans mes articles depuis le début et dont vous trouverez les liens plus haut. Il y a toujours une différence en nombre de cas entre les deux sources car le RKI publie les chiffres avec un jour de décalage après les avoir vérifié.

image

  • Curieusement ce n’est pas le papier toilette qui arrive en tête des achats « Hamster » des Allemands. Selon le portail Statista, les plus fortes augmentations par rapport à la même période l’année passée concernent les préparations pour faire du pain, les désinfectants, la farine, le riz… le papier toilette n’arrive qu’en 8ème position ! En savoir plus…
  • Pour en finir avec les mythes et rumeurs sur le Coronavirus (source AFP) :

image.png

Et le BON PLAN CONFINEMENT quotidien : Vous n’avez pas eu le temps d’aller voir l’exposition Pablo Picasso, Kriegsjahre 1939 bis 1945 au K20 ? visitez la en ligne ici

image

#SUPPORTYOURLOCAL : Le café Birdie & co est ouvert tous les jours de 8h à 18h. Vous pouvez commander ou venir chercher vos salades, bowls, pains, pancakes, cookies, smoothies, jus, etc…  en savoir plus…

image.png

Jeudi 2 avril 2020 #jour18

Point sur les chiffres du jour à 18h30 :

81.728 cas confirmés, 19.175 guérisons et 997 décès en 🇩🇪 (source JHU)
17.614 cas confirmés et 202 décès en NRW (source Gesundheitsministerium/RKI)
543 cas confirmés, 71 personnes hospitalisées dont 33 en soins intensifs, décès et 171 guérisons à Düsseldorf (source Stadt Düsseldorf)

Point sur les actualités Covid-19 du jour :

  • 110 morts de plus cette nuit en Allemagne (en raison du nombre des décès en maison de retraite corrigé à la hausse). L’Allemagne est au seuil des 1.000 décès.
  • L’Office allemand de la statistique a calculé les performances de différents pays en nombre de lits de soins intensifs dans les hôpitaux.

Capture d’écran 2020-04-02 à 11.08.40

  • l’Association allemande des hôpitaux a déclaré que le nombre de lits en soins intensifs est passé de 28.000 à 40.000 dont 30.000 sont équipés de respirateurs. Par ailleurs l’Allemagne disposerait de 20 millions de masques depuis le 28 mars.
  • 113 patients européens accueillis jusqu’à présent en Allemagne dont 85 Français, 26 Italiens, 2 Néerlandais. 81 lits supplémentaires ont été réservés en Allemagne pour des patients italiens et 13 pour patients français. Par ailleurs 7 tonnes de matériel de secours a été envoyé en Italie (source Ambassade d’Allemagne).
  • 1.500 cabinets de médecins de Düsseldorf, Kreis Neuss et Mettmann ont été livrés aujourd’hui en masques, bonnets, blouses et gants de protection.
  • 15 000 soldats de la Bundeswehr sont prêts à apporter leur aide aux forces civiles a déclaré la ministre fédérale de la Défense Annegret Kramp-Karrenbauer. Le «contingent de déploiement Corona» sera déployé dans les secteurs médicaux et logistiques ou dans la prise en charge des patients civils dans les hôpitaux de la Bundeswehr.
  • La ville de Berlin souhaite accueillir 1.500 réfugiés de Grèce pour éviter une catastrophe humanitaire liée au coronavirus. En savoir plus…
  • Une application mobile est en cours de développement pour suivre les cas de contagion.
  • Le Deutsche Bahn a déclaré aujourd’hui que tous les billets réservés en ligne (y compris les Sparpreise und Super Sparpreise) prévus pour le mois d’avril seront remboursés. En savoir plus…
  • L’industrie automobile allemande perd 400 millions d’euros par jour. 100.000 emplois pourraient être supprimés. En savoir plus…
  • La chaîne d’opticiens Fielmann a commencé à développer et produire des lunettes de protection pour médecins et  personnel médical. Elles pourront être fabriquées sur prescription dès la fin du mois d’avril. Fielmann a fait don des 20.000 premières paires de lunettes aux hôpitaux et aux établissements médicaux.
  • Le groupe Henkel fait don de 50.000 litres de produit désinfectant aux hôpitaux et institutions publiques.
  • Le NRW a reçu depuis vendredi dernier plus de 320.000 demandes d’aide financière dont plus de 300.000 ont déjà été approuvées. 225.000 subventions représentant un volume total de 2,33 milliards d’euros ont déjà été versées. 
  • 6.500 interventions,  2.116 infractions et 119 procédures pénales entre le 25 et le 31 mars selon un rapport de la police de NRW. Très peu d’enfants et d’adolescents concernés.
  • Dans la région de Heinsberg, la région de NRW la plus touchée, la Deutsche Post et DHL, en collaboration avec la chaine de supermarchés Rewe, testent actuellement un service de livraison pour les personnes âgées et les groupes à risque.
  • Les dates des examens de l’Abitur, toujours maintenus, ont été annoncées : à partir du 12 mai pour les épreuves écrites, à partir du 26 mai pour les épreuves orales.
  • Un cas d’infection au coronavirus confirmé dans un centre pour réfugiés à Mettmann. Tout le centre a été mis en quarantaine !
  • Le dimanche matin de Pâques, les cloches sonneront simultanément dans toutes les églises protestantes et catholiques de NRW de 9h30 à 9h45.
  • Vapiano, déjà mal en point avant la crise, a déposé le bilan.

Et le BON PLAN CONFINEMENT quotidien : Visitez le Schloß Benrath en ligne sans enfiler les chaussons de rigueur. En savoir plus…

Capture d’écran 2020-04-02 à 18.00.33

#SUPPORTYOURLOCAL : Aux Merveilleux de Fred est ouvert tous les jours de 8h30 à 13h. vous pouvez également être livré du vendredi au dimanche pour une commande de 15€ minimum. Contact :  +49 1517 0819339 ou duesseldorf@auxmerveilleux.com, en savoir plus..

Capture d’écran 2020-04-02 à 18.37.49

Mercredi 1er avril 2020 #jour17

Point sur les chiffres du jour à 19h :

74.508 cas confirmés, 16.100 guérisons et 821 décès en 🇩🇪 (source JHU)
16.343 cas confirmés et 179 décès en NRW (source Gesundheitsministerium/RKI)
496 cas confirmés, 71 personnes hospitalisées dont 33 en soins intensifs, décès et 107 guérisons à Düsseldorf (source Stadt Düsseldorf)

Point sur les actualités Covid-19 du jour :

  • A la suite d’une conférence téléphonique entre Angela Merkel (toujours en quarantaine) et les premiers ministres des Länder, les gouvernements ont demandé à la population de continuer à appliquer les mesures adoptées et de limiter les contacts aux seules personnes du foyer, notamment dans le cadre des fêtes de Pâques qui approchent et jusqu’à la fin des vacances de printemps (19 avril).
  • Tous les habitants de Düsseldorf devraient recevoir aujourd’hui ou demain un courrier de la ville contenant un aperçu des mesures de protection contre le coronavirus et un récapitulatif des règles de conduite à adopter pour se protéger.
  • L’aide d’urgence demandée par les 285.000 entreprises et indépendants de NRW depuis vendredi dernier (dont 256.000 demandes déjà approuvées) sera versée aux à partir de la fin de semaine. C’est ce qu’a annoncé Armin Laschet ce matin, remerciant les 700 employés du gouvernement du Land qui ont fait de nombreuses heures supplémentaires.
  • Le Land NRW avait annoncé que les locataires ne pourraient être expulsés dans la période du 1er avril au 30 juin 2020 en cas de non paiement du loyer. Les arriérés seront à régler avant fin juin 2022 et le propriétaire pourra facturer des intérêts de retard à hauteur de 4%. 
  • Galeria Kaufhof rejoint Adidas, Deichmann, H&M et décide de ne pas payer ses loyers au mois d’avril ! Entre temps Adidas, sans doute devant l’appel à boycott sur les réseaux sociaux, a annoncé cet après-midi s’excuser et vouloir désormais payer tous ses loyers… pas un peu tard non ?
  • 6 nouveaux patients français (20 au total depuis la semaine dernière) arriveront ce soir en avion de l’armée de l’air à l’aéroport de Cologne/Bonn pour être répartis dans les hôpitaux de NRW.
  • Le nombre de tests effectués à la station drive-in d’Oberbilk devrait augmenter fortement mais il n’est toujours pas prévu pour l’instant d’élargir le test à tous les habitants de Düsseldorf.
  • La ville de Düsseldorf distribue plus de 600 colis alimentaires par jour aux sans-abris.
  • Lufthansa, dont 700 des 760 avions sont désormais au sol, souhaite mettre 87.000 de ses employés au chômage partiel.
  • Le tournoi de Wimbledon est annulé
  • Les Pays-bas ont annoncé un prolongement du confinement partiel jusqu’au 28 avril. Le pays a averti que les plages de Hollande ne devraient être, en aucun cas, la destination des vacanciers de Pâques.
  • En Chine le nombre d’infections détectées au coronavirus a augmenté de manière significative par rapport à la veille (130 nouveaux cas) en raison d’une nouvelle méthode de comptage. Pour la première fois, les personnes testées positives mais sans aucun symptôme ont été incluses dans les statistiques officielles. 

Et le BON PLAN CONFINEMENT quotidien petits amateurs d’Harry Potter, J.K. Rowling  a lancé un site web intitulé «Harry Potter à la maison» avec des puzzles, des jeux et d’autres options pour s’occuper des enfants à la maison (en anglais). En savoir plus…

#SUPPORTYOURLOCAL : Le restaurant ROCAILLE  vous propose un « take away » de bons petits plats et pâtisseries. Vous commandez par mail, whatapps ou téléphone et venez chercher votre commande (livraison possible pour les grosses commandes, ouvert du lundi au dimanche de 11h à 20h). En savoir plus..

N’hésitez pas à me proposer vos bons plans ou des recommandations de soutien aux commerçants !

#BLOGS : Et enfin deux excellents blogs à suivre sur Hambourg : Monhambourg, le blog de Florence et 3 kleine grenouillescelui de Catherine.

Mardi 31 mars 2020 #jour16

Point sur les chiffres du jour à 13h30 :

68.180 cas confirmés, 15.824 guérisons et 682 décès en 🇩🇪 (source JHU)
15.251 cas confirmés et 148 décès en NRW (source RP / Gesundheitsministerium)
460 cas confirmés, 66 personnes hospitalisées dont 27 en soins intensifs, décès et 107 guérisons à Düsseldorf (source Stadt Düsseldorf)

Point sur les actualités Covid-19 du jour :

  • Le 3ème test d’Angela Merkel est négatif mais elle reste encore en quarantaine.
  • Le ministre fédéral de la santé, Jens Spahn, en visite avec Armin Laschet cet après-midi à l’Uni-Klinik de Düsseldorf (ou 400 étudiants en médecine se sont portés volontaires) a fait l’éloge de la coopération entre le gouvernement fédéral et les gouvernements des Länder. Il a déclaré qu’il s’attendait à une augmentation sévère des cas de malades du Covid en Allemagne mais a affirmé que les hôpitaux s’y préparaient. Pour exemple, 45 % des lits de soins intensifs en Allemagne ne sont pas encore occupés. Jens Spahn a exclu, pour l’instant, l’option du port du masque obligatoire (en lien sans doute avec la pénurie actuelle de masques).
  • La ville de Iéna envisage de rendre le port du masque obligatoire dans les points de vente, les transports et  bâtiments publics.
  • Lothar Wieler, président de l’Institut Robert Koch, a donné une conférence de presse pour informer de la situation. Il a déclaré qu’il était fondamentalement optimiste quant à l’efficacité des mesures et a affirmé que, si le taux de mortalité était actuellement très bas (0,8 %), les Allemands devrait prendre le virus du Covid très au sérieux (seulement 41% considère le coronavirus dangereux).
  • 470.000 entreprises out déjà fait une demande de chômage partiel en Allemagne.
  • On ne compte plus les (tristes) anecdotes sur le papier hygiénique qui fleurissent dans la presse : des hommes et des femmes en garde à vue pour avoir provoqué des conflits dans les supermarchés, du vol de papier hygiénique dans les toilettes d’un cimetière, trafic hors circuit à des prix exorbitants… La Stadtwerke signale par ailleurs que la place des mouchoirs en papier ou essuie-tout n’est pas dans les toilettes…. Si un secteur se frotte les mains en ce moment c’est bien celui des services de Kanalreinigung !
  • La ville de Düsseldorf a publié un nouveau décret obligeant les entreprises à lutter les Hamsterkäufe (achats compulsifs visant a faire des provisions, tel un hamster) et limiter la quantité d’achat certains produits (notamment pâtes, farine, riz et papier hygiénique) par ménage. En savoir plus… Par ailleurs de plus en plus de supermarchés mettent des produits de coté pour le personnel soignant.

image

  • Afin de protéger les résidents des maisons de retraite particulièrement menacés, de nombreux établissements ont imposé des interdictions de visite. Par ailleurs, le manque d’équipements de protection, tels que les blouses ou les masques, s’est considérablement aggravé dans de nombreux établissements de soins pour personnes âgées, mais également dans les services ambulatoires.
  • Le Land NRW a débloqué 500.000 euros pour prendre en charge les sans-abris dans le cadre de la crise. Cette somme pourra être utilisée pour fournir aux sans-abris des produits de première nécessité.
  • Pour les nostalgiques de l’Aquazoo de Düsseldorf, fermé depuis deux semaines, une video live du repas des requins sera proposée demain 1er avril à 11h… non ce n’est pas un poisson d’avril ! En savoir plus…
  • Vue la situation actuelle le gouvernement fédéral demande à la population de ne pas faire de blagues du 1er avril sur le covid demain afin de ne pas véhiculer de fausses informations qui pourraient s’avérer rapidement anxiogènes.

image.png

  • La chorale des pompiers et de la police de la région d’Aachen a réalisé une superbe vidéo intitulé #zusammen. Que dire de plus si ce n’est mille fois MERCI d’être là pour nous tous… #zusammen, ensemble nous y arriverons !

Et le BON PLAN CONFINEMENT quotidien : La culturethèque de l’Institut français propose de vous abonner gratuitement jusqu’au 30 mai et de bénéficier de leur bibliothèque, audiothéque et vidéothèque en ligne. Cliquez sur «je m’inscris» sur ce lien et vous recevrez vos identifiant et mot de passe sous 48h !

IMG_2504.JPG

#SUPPORTYOURLOCAL Les commerçants s’adaptent à la situation de crise : le célèbre boulanger HINKEL de la Hohe Straße a crée un service de Drive-In. Vous choisissez vos pains sur ce lien, payez en ligne via PayPal et récupérez votre commande en drive-in (ou à pied) le lendemain de 13h à 16h (lundi à samedi). En savoir plus…

Lundi 30 mars 2020 #jour15

Point sur les chiffres du jour à 19h :

63.079 cas confirmés, 9.211 guérisons et 541 décès en 🇩🇪 (source JHU)
14.442 cas confirmés et 130 décès en NRW (source Gesundheitsministerium/RKI)
412 cas confirmés, 65 personnes hospitalisées dont 24 en soins intensifs, décès et 54 guérisons à Düsseldorf (source Stadt Düsseldorf)

Point sur les actualités Covid-19 du jour :

  • Pour faire face à l’actuelle pandémie et d’éventuelles futures épidémies, le Land NRW envisage de faire passer une loi extraordinaire qui permettrait de contraindre les hôpitaux de créer des capacités de traitement de soins, de faire appel à tout le personnel médical, de saisir les équipements médicaux des entreprises (moyennant un prix abordable), de décider d’annuler les examens de fin d’année scolaire, etc… A suivre !
  • Alors que le pic du nombre d’infections en Allemagne n’a pas encore été atteint, les médecins de soins intensifs réclament que la décision concernant la répartition des patients dans les hôpitaux du pays selon leurs capacités soit centralisée.
  • Ces derniers jours, 8 Länder allemands (Baden-Württemberg, Bayern, Berlin, Hamburg, Hessen, Nordrhein-Westfalen, Rheinland-Pfalz et Saarland) ont accueilli 50 patients français en soins intensifs. Le président de la République française, Emmanuel Macron, la ministre de la Défense, Florence Parly, et l’ambassadrice de France à Berlin, Anne-Marie Descôtes ont chaleureusement remercié les autorités allemandes pour leur geste de solidarité européenne. En savoir plus sur le site de l’Ambassade de France à Berlin.

Capture d’écran 2020-03-30 à 19.01.28

  • Le NRW a reçu depuis vendredi après-midi plus de 200.000 demandes d’aide financière dont plus de 150.000 ont déjà été approuvées. 
  • Il sera désormais possible pour les entreprises de NRW de reporter les paiements d’électricité, d’eau, de gaz, de téléphone et d’internet au 30 juin 2020, à condition d’avoir conclu les contrats avant le 8 mars 2020. Il faut juste pouvoir justifier que les difficultés soient liées aux restrictions. Les entreprises doivent consulter leurs fournisseurs.
  • Une comparaison des images satellites de ces derniers jours avec celles d’il y a un an à la même période montre que, à la suite des restrictions, la pollution de l’air dans les villes allemandes, telles que Düsseldorf, Essen, Cologne ou Francfort a considérablement diminué.

  • Le montant maximal du paiement EC sans contact passera prochainement de 25 à 50€
  • La filiale de BASF à Düsseldorf a converti une partie des activités de son site  pour fabriquer 13.000 litres de désinfectant dont elle a fait don aux hôpitaux, établissements de soins et services d’urgence. Lire l’article du Rheinische Post.
  • Rétropédalage du groupe allemand Adidas après avoir annoncé qu’il ne paierait pas ses loyers en avril pour cause de fermeture de ses magasins, incitant des marques comme H&M, Deichmann, Saturn et Puma à suivre le même chemin. Le groupe a été très vivement critiqué aussi bien dans le milieu politique que sur les réseaux sociaux qui appellent au boycott de la marque après la crise du Coronavirus ! En savoir plus en lisant l’article de RFI.
  • Plus de courses au supermarché sans masque en Autriche. À partir de mercredi des masques seront distribués à l’entrée des supermarchés et devront être obligatoirement portés. Bonne idée qui serait bienvenue en NRW !
  • 1.500 cabinets de médecins de Düsseldorf, Kreis Neuss et Mettmann ont été livrés aujourd’hui en masques, bonnets, blouses et gants de protection.

#SUPPORTYOURLOCAL Vous voulez soutenir vos petits commerces locauxUne initiative destinée à aider les entreprises de Düsseldorf (bars, restaurants, coiffeurs, petits commerces…) à passer le cap de la crise, a été lancée et voici l’idée : vous achetez des bons d’achat en ligne sur un site qui les centralise, bons d’achat que vous utiliserez une fois la pandémie terminée. Plus de 50 entreprises de Düsseldorf y participent déjà et les autres sont les bienvenus ! Les bons d’achat sont disponibles pour des montants de 10, 25, 50 ou 100 euros. En savoir plus…

image

3 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Christine Guis dit :

    Tellement important d’être au courant. Mille mercis de bosser pour nous. Christine

    Envoyé de mon iPhone

    >

    Aimé par 1 personne

    1. Nath in Düss dit :

      Merci Christine. Bon courage et à bientôt !

      J'aime

  2. Isabelle Tarot dit :

    Merci beaucoup Nathalie pour ces infos claires et quotidiennes . Beau travail !
    Isabelle

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.