Nous vivons aujourd’hui une situation exceptionnelle créée par la crise du coronavirus, le plus grand défi depuis la seconde guerre mondiale a déclaré Angela Merkel lors de son allocution le 18 mars. Vous le savez pour le vivre au jour le jour, l’Allemagne et le Land NRW (décisionnaire dans de nombreux cas puisque l’Allemagne est un état fédéral) ont annoncé une série de mesures pour éviter au maximum la propagation exponentielle du virus.
Voici donc un point sur la situation aujourd’hui, jeudi 19 mars, à Düsseldorf et en NRW (en particulier pour les non germanophones qui ne parviennent pas toujours à suivre les nouvelles locales) :
Les chiffres du coronavirus en Allemagne et en NRW
Le nombre de cas contaminés au Coronavirus était :
- Selon le centre Johns Hopkins (en temps réel) le 19 mars à 18h43 de 14.481 cas confirmés en Allemagne et 43 morts
- Selon le Gesundheitsministerium NRW le 19 mars à 16h00 de 4.971 en NRW (Rhénanie-du-Nord-Wetphalie) et 17 morts
Les Länder les plus touchés sont le NRW, le Bade-Wurtemberg et la Bavière.

L’allocution d’Angela Merkel le 18 mars 2020
La chancelière allemande, Angela Merkel, s’est exceptionnellement exprimée devant les caméras et a lancé un appel au civisme et au respect scrupuleux des mesures prises dans chaque Land. Elle ne souhaite pas pour l’instant établir de confinement au niveau national, comme c’est le cas en France, en Espagne et en Italie (et en Bavière depuis hier soir), ni décréter l’état d’urgence comme aux Etats-Unis, en Suisse ou en Espagne… bien qu’une certaine partie de la population continue à défier l’ordre de restrictions et fréquenter sans scrupules, ni respect des règles de distance, parcs, centres commerciaux et terrasses de cafés et restaurants.
Elle a préféré répéter avec fermeté que la situation était gravissime, que l’achat compulsif (Hamsterkäufe en allemand) était inutile et qu’il fallait respecter à la lettre les restrictions en matière de circulation et de rassemblement.
Son discours aurait provoqué l’ire des médecins, scientifiques et virologues qui sont en première ligne, manquent parfois d’équipement notamment de combinaisons de protection et lui reproche d’avoir trop tardé à tirer les leçons de la situation à Wuhan et à établir des mesures, considérées actuellement insuffisantes.
En cours de journée, AKK, la ministre allemande de la défense, a annoncé la mobilisation de réservistes de l’armée « pour le moment où les forces armées seront épuisées ». A ce jour, près de 3.000 réservistes ont répondu à l’appel.
Les mesures de restrictions en NRW au 19/3/2020 (et jusqu’au 19/4/2020)
Voici les mesures de restriction depuis lundi 16 mars 2020, actualisées au jour le jour et qui pourraient s’intensifier dans les jours à venir :
DÉSORMAIS FERMÉS :
- Toutes les écoles, Kindergarten, crèches (sauf pour enfant de personnel en première ligne), universités, Hochschulen et écoles privées ainsi que les cantines et cafétéria
- Les Kneipen, bars, clubs, discothèques, opéras, salle de spectacles, théâtres, cinémas et musées
- Les commerces de détail hors alimentaire et hors hygiène
- Les fleuristes
- Les salles de fitness, piscines et saunas
- Les bibliothèques
- Les salles de jeux et casinos
- Les maisons de prostitution
- Les écoles de musique, de langue, de formation type ASG ou Volkshochshule
- Les clubs de sport, Vereine et installations de sport et de loisirs
- Les parcs et parcs animaliers, les aires de jeux
- Les services de voyages en car
- Les services administratifs de la mairie (à Düsseldorf) sauf urgence
NE SONT PAS AUTORISÉS :
- Les salons professionnels et les expositions
- Les offres de séjours pour des raisons touristiques
- Les rassemblements en intérieur et extérieur
- Les visites à l’hôpital
- offices religieux
AUTORISÉS mais en respectant les règles établies en matière d’hygiène, de nombre de visiteurs et de distanciation :
- Les restaurants et Speisegastätten en respectant les horaires définis (de 6h à 15h)
- Les centres commerciaux de plus de 15 commerces à condition de s’y rendre uniquement en cas de réel besoin et de ne pas servir de rassemblement de personnes
- Les banques
- Les coiffeurs
- Les stations service
- Les bureaux de poste
- Les laveries
- Les animaleries
- Les drogueries
- Les magasins de bricolage
AUTORISÉS y compris le dimanche de 13h à 18h et les jours fériés (hormis vendredi saint, dimanche et lundi de Pâques) :
- Les supermarchés, magasins d’alimentation, marchés, services de livraison à domicile et grossistes
- Les pharmacies
Quelle que soit la situation, il est recommandé d’éviter le plus possible tout contact social, même au supermarché par exemple. Vous êtes autorisés à sortir faire vos courses ou prendre l’air mais en respectant toujours vos distances (au moins 1,50m) et les règles d’hygiène.
La circulation des personnes et des marchandises vers l’Allemagne
Lundi, l’Allemagne a décidé de fermer ses frontières avec la France, l’Autriche, la Suisse, le Luxembourg (les frontières étaient déjà fermées avec le Danemark) pour éviter la circulation des personnes sans raison valable (faire ses courses dans le pays voisin n’est pas considéré comme une raison valable). Le transport de marchandises et les traveilleurs frontaliers sont autorisés à passer la frontière ainsi que les ressortissants et les résidents étrangers du pays. FAQ ici.
Message de l’ambassade d’Allemagne à Paris (infos en allemand ici) :
Dans le cadre de la lutte mondiale contre le coronavirus, l’Allemagne a mis en place d’importantes restrictions de circulation dans les espaces aérien et maritime internationaux, ainsi que des contrôles provisoires, notamment à la frontière franco-allemande.
Les ressortissants européens et leurs proches, ainsi que les ressortissants britanniques, islandais, liechtensteinois, norvégiens, suisses et leurs proches sont autorisés à entrer en Allemagne uniquement en transit, pour regagner leur pays d’origine.
Les mêmes dispositions s’appliquent aux ressortissants d’un État tiers jouissant d’un droit de séjour de longue durée (titre de séjour ou visa de long séjour) dans un pays de l’UE et dans les pays précités.
Les ressortissants d’États tiers qui ne remplissent pas ces conditions se verront refuser l’entrée sur le territoire allemand à la frontière s’ils n’ont pas de raison urgente d’entrer en Allemagne.
S’ils ont une raison urgente d’entrer sur le territoire allemand, les voyageurs doivent pouvoir fournir des preuves de la nécessité de franchir la frontière.
Les travailleurs frontaliers devant se déplacer entre la France et l’Allemagne doivent être en mesure de présenter une attestation.
Des fonds débloqués pour les entreprises et les hopitaux et établissements de soins
Le Land NRW a débloqué 150 millions d’euros pour les hôpitaux et établissements de soins et infirmiers qui doivent lutter contre la pandémie de coronavirus.
Par ailleurs, le Land a décidé aujourd’hui 19 mars, à la suite d’une conférence avec les représentants des forces économiques de la région et pour assurer un soutien total à l’économie de Rhénanie-du-Nord-Wetphalie, de débloquer la somme exceptionnelle de 25 milliards d’euros, le plus grand programme d’aide en faveur de la Rhénanie-du-Nord-Westphalie depuis la fondation de l’état selon Armin Laschet. Cette somme est destinée à soutenir l’économie de la région et apporter une aide financière aux PME, jeunes entreprises, indépendants mais aussi aux grandes entreprises (numéros de téléphone à contacter ci-dessous). Les procédures seront accélérées et les moyens adaptés au cours des semaines à venir. Plus d’infos.
Implications en matière de droit du travail
L’ambassade de France à Berlin répond sur ce lien à un grand nombre de questions que vous vous posez sans doute en matière de droit du travail.
Des liens utiles et numéros de téléphone d’urgence
Que vous soyez malade, en difficulté personnellement ou professionnellement, que vous soyez un particulier ou une entreprises, petite, moyenne ou grande, voici des liens utiles et numéros de téléphone à composer.
- Zusammen gegen Corona (Bundesministerium für Gesundheit)
- Bundesregierung
- Bundesgesunheitsministerium
- Land NRW
- Corona-Virus in Nordrhein-Westfalen
- Informations et FAQ de la ville de Düsseldorf
- Centre Johns Hopkins (chiffres du coronavirus dans le monde entier)
20 mars 2020 – Points sur les annonces du jour
(conférence de presse du Land NRW 20/3/2020 à 12h) :
- Ministère des transports du Land : réduction de moitié des services sur la plupart des lignes de S-Bahn, trains régionaux et de trains express régionaux à partir de samedi. Plus d’infos sur www.mobil.nrw
- Ministère de l‘éducation du Land : la Westdeutscher Rundfunk a développé un programme d’apprentissage et d’éducation qui sera diffusé quotidiennement à partir de la semaine prochaine de 9h à 12h sur la télévision WDR. Le site www.planet-schule.de et la médiathèque de la WDR proposent aussi des contenus et possibilités d’apprentissage.
- Ministère de la culture et des sciences du Land : aide financière aux institutions privées et publiques de la culture et de la formation continue ainsi qu’aux artistes indépendants.
Cologne : rassemblements de 2 personnes interdits
Dortmund : rassemblements de 2 personnes interdits
Et dans les autres Länder :
- Bavière : confinement obligatoire et interdiction de sortie du Land à partir de vendredi 20 mars
- Bade-Wurtemberg : rassemblements de plus de 3 personnes interdits à partir à partir de vendredi 20 mars
- Rhénanie-Palatinat : fermeture de tous les cafés et restaurants et rassemblements de plus de 5 personnes interdits à partir à partir de vendredi 20 mars
- Basse-Saxe : fermeture de tous les cafés et restaurants à partir de samedi soir
Hambourg : rassemblements de plus de 6 personnes interdits
🇩🇪 Et au niveau national :
- Samedi 21 mars sera une journée «test» déterminante pour décider du confinement de la population au niveau national
- Les voyages à l’étranger déconseillés par le ministère des Affaires étrangères jusque fin avril
Point sur les chiffres du jour :
18.361 cas confirmés et 52 morts en Allemagne à 17h13
5.734 cas confirmés et 20 morts en NRW à 16h
Pour être quotidiennement informé en français, suivez la page @nathinduss
Nous vous souhaitons bon courage pour les semaines à venir, bleibt gesund comme on dit ici (restez en bonne santé), aidez vos voisins âgés pour leur courses et surtout #restezchezvous pour lutter #tousensemblecontrelecorona #zusammengegencorona !
Merci Nathalie pour ce résumé
J'aimeAimé par 1 personne
Merci pour tous ses renseignements, une précision cependant les bibliothèques sont fermés depuis le 14 mars et jusqu’au 19 avril. Bonne journée et reste en bonne santé.
J'aimeAimé par 1 personne
Merci, j’ai du avoir la mauvaise info, je corrige toute de suite. Bon courage !
J'aimeJ'aime