Pour commencer cette nouvelle rubrique estivale consacrée aux romans sur l’Allemagne, je vous parlerai d’un roman dont le sujet est grave et qui n’égayera pas vos vacances mais que vous ne pourrez lâcher une fois pris en main : Stasiland !
Bienvenue dans le monde impitoyable de la Stasi !
Anne Funder est une journaliste australienne et travaille, dans les années 90, pour une chaîne de TV à Berlin. Au lendemain de la chute du mur, elle décide de faire une enquête sur la réalité quotidienne des Allemands de l’Est. Elle commence donc à recueillir, avec distance, les témoignages d’habitants de l’ex-RDA, victimes ou bourreaux de la Stasi.
Avec Stasiland, vous plongerez au cœur d’un régime totalitaire ou règnait la délation, le mensonge et la peur, dans un monde où la vie privée n’existait pas. Les victimes ou ex-bourreaux, devenus victimes, restent hantés par ces années de terreur.
Stasiland, c’est une galerie de destins brisés, une photographie terrifiante de l’ex-RDA des années 90, désœuvrée après la chute du mur, dont certains habitants restent nostalgiques de l’ancien régime. Reste, une fois le récit achevé, un sentiment d’absurdité, de folie collective, presque d’irréel.
Bonne lecture !
Merci Nathalie pour tout ce que vous publiez sur votre blog. Vous avez de superbes idées notamment de m’informer sur les livres qui me feront mieux connaître l’Allemagne. Je vous souhaite un bel été à vous et à toute votre famille.
Marie-Jo
J’aimeAimé par 1 personne
Merci, à vous aussi !
J’aimeJ’aime
Bravo et un grand merci pour toutes les suggestions et idées. Et maintenant en plus proposer des livres allemands ou ayant pour sujet l’Allemagne me semble une innovation excellente. Re bravo !
France
J’aimeAimé par 1 personne
Comment faire le grand saut dans cette ex Allemagne de l’est et plonger dans cette vie presque irréelle mais bien vécue par des milliers de personnes, un monde de paranoïa, de doute, de peur … contrôler ou être epié, espionné …un livre que vous devez absolument avoir lu avant tout voyage en ex rda même si il ne s’agit que de Berlin.
Merci #nathinduss nous attendons avec hâte le nouvel opus de » l’Allemagne par les livres » et de découvrir de nouvelles lectures 👍🏼😉📚📚📚📚📚📚
J’aimeAimé par 1 personne