Le 16 janvier 2020 le Düsseldorfer Schauspielhaus soufflera ses 50 bougies et fêtera le cinquantenaire de son inauguration, plus tumultueuse que festive le 16 janvier 1970.
Si le théâtre de Düsseldorf, avec le Dreischeibenhaus (en savoir plus) à ses côtés, est aujourd’hui considéré comme une icône indissociable de l’architecture de Düsseldorf, la conception, la construction, l’inauguration houleuse, le maintien puis la rénovation du Schauspielhaus n’auront pas été un long fleuve tranquille.
Le théâtre de Düsseldorf, une histoire ancienne
La création du Düsseldorfer Schauspielhaus revient à Gustaf Gründgens, qui fait de la branche théâtre de la scène düsseldorfoise une entité à part entière en 1951.
Mais l’histoire du Schauspielhaus remonte en réalité à l’année 1747, date à laquelle Düsseldorf fonde la première «institution de théâtre» pour le prince électeur Karl Theodor.
En 1875 un nouveau Stadttheater est construit dans le Hofgarten à l’emplacement actuel de l’Oper am Rhein, où opéra et théatre se partagent la scène.

En 1905, Louise Dumont et Gustav Lindemann font construire un théâtre privé, adossé à une caserne de hussards, au coin de la Kasernen et de Carl Theodor Straße, et célèbrent le théâtre jusqu’à l’arrivée au pouvoir des nazis.
En 1943 le théâtre est en grande partie détruit par les bombardements puis, après la guerre, installé temporairement dans différents locaux de fortune. A partir de 1947, Gustaf Gründgens contribue à la renommée européenne du théâtre de Düsseldorf, en fait une entité à part entière en 1951 et l’installe provisoirement dans les anciens locaux restaurés de l’Operettenhaus dans la Jahnstraße.

La Schauspielhaus de Bernhard Pfau
En 1955, Gustaf Gründgens confie à son successeur, Karl Heinz Stroux, la mission de faire construire un bâtiment fonctionnel et prestigieux, entièrement dédié au théâtre.
S’engage alors un débat public sur les emplacements possibles et il est finalement décidé en 1959 que le nouveau bâtiment, pour lequel 58 architectes entrent en compétition, sera construit au pied du Dreischeibenhaus.
Sur les trois finalistes (Richard Neutra, Ernst F. Brockmann et Bernhard Pfau), c’est l’architecte Bernhard Pfau qui remporte le concours. Son projet d’édifice de type cylindrique est à l’époque considéré comme techniquement et esthétiquement très novateur et, s’intégrant parfaitement dans le paysage urbain. Sa façade impressionnante en forme de vague est à l’origine destinée à évoquer la métamorphose, processus de transformation de la nature, mais également les mouvements d’un rideau de scène géant, tout en créant un contraste saisissant avec la forme rectiligne du Dreischeibenhaus.
Le 16 mai 1965 la première pierre de l’édifice actuel est posée, le bâtiment sera achevé 5 ans plus tard en janvier 1970.


Une inauguration tumultueuse en janvier 1970
Le 16 janvier 1970, la tout nouveau Schauspielhaus est inaugurée avec la première de la pièce de théâtre, Dantons Tod, sous le feu des critiques. La représentation est perturbée par des manifestations d’étudiants qui protestent contre le coût exorbitant (40 millions de DM) de ce nouveau bâtiment (en période de pénurie de logement) dont les places de la première ont été de surcroît réservées à des invités d’honneur. Trois jours plus tard, la pièce Trotzki im Exil doit même être interrompue après le premier acte.

Le Schauspielhaus de nouveau au coeur des discussions en 2016
En 2016, face à cout estimé très élevé du coût d’une rénovation devenue nécessaire, le maire de Düsseldorf déchaine les passions en cherchant des solutions pour faire baisser la facture : il propose une démolition du bâtiment et une reconstruction à l’identique ou la transformation d’une partie de l’édifice en centre de congrès (en savoir plus). pour créer des revenus de location.
Devant le tollé général, aussi bien politique que culturel, le Conseil municipal met fin à plusieurs semaines de conflit en votant le maintien et la rénovation du bâtiment, qui continuera à n’être dédié qu’au théâtre.
Depuis le début des travaux, le montant de la rénovation (chauffage, électricité, toiture, façade, hall d’accueil et salles), de 60 millions d’euros aujourd’hui, a largement dépassé les 20 millions d’euros estimés au départ… verdict à la fin des travaux, prévue initialement pour fin 2019 et repoussée à une date ultérieure… un retard de travaux causé par une erreur de couleur sur la façade (?!)…

Le Schauspielhaus, élément du nouvel ensemble architectural phare de ville
Avec la construction du Kö-Bogen II qui devrait s’achever en fin d’année 2020, le Schauspielhaus fera bientôt partie d’un des plus importants ensembles architecturaux de la ville sur la de la Gustav-Gründgens-Platz. Ce sont en effet trois icônes de l’architecture, symbolisant trois périodes différentes qui se feront face, redonnant vie à un quartier longtemps envahi par les grues et les engins. 2020 devrait marquer la phase finale, on attend avec impatience de pouvoir déambuler dans le triangle architectural Dreischeibenhaus, Schauspielhaus, Kö-Bogen II.




La Schauspielhaus fête ses 50 ans
Pour fêter ses 50 ans le Schauspielhaus proposera un programme riche, ouvert à tous :
- une cérémonie le 16 janvier à 18h (cartes en vente au prix de 10€ ici),
- des avant-premières (Leben des Galilei et le 16 janvier, Blick zurück nach vorn le 19 janvier
- un récital de chanson d’André Kaczmarczyk, I build moyen time, le 25 janvier
- une journée portes ouvertes le 18 janvier à partir de 16h, au cours de laquelle vous pourrez visiter les salles et coulisses récemment rénovées et assister à des petites représentations puis participer à une soirée dansante.
- des lectures, des discussions, des conférences, une exposition…
- une exposition au Theatermuseum (jusqu’à fin 2020)
- consultez le programme ici
Bref, il ne reste plus qu’à souhaiter une longue vie au Schauspielhaus, au théâtre de Düsseldorf.
Photo de couverture : Theatermuseum, Nachlass Lore Bermbach
