Les courses au supermarché en Allemagne, un sujet délicat !

Je ne voudrais pas faire ma Française fraîchement débarquée, encore nostalgique de son pays, mais je dois avouer que 15 années de vie en Allemagne ne m’ont toujours pas réconciliée avec le supermarché allemand. Quand un Français parle d’alimentation, il ne fait guère de concessions !

Je vous l’accorde, le supermarché allemand n’a rien à voir avec son aîné des années 90, c’est même le jour et la nuit. On y trouve aujourd’hui un certain nombre de produits importés, notamment français, ou plus pointus en plus du minimum vital, il ne ferme plus à 18h en semaine et à 13h le samedi et le client peut payer par carte et non plus uniquement en liquide. Malgré cette évolution, le supermarché allemand reste pour nous Français un sujet difficile !

Si vous êtes comme moi et que vous en avez assez des rayons étroits et de l’assortiment limité de Rewe, si vous faites une overdose de Food (Emmas Enkel) dont vous parcourez les allées tel un robot, si les hypermarchés de type Wallmarkt, Real ou Kaufland vous dépriment, si vous n’avez malheureusement pas la carte Metro, si Aldi et compagnie ne sont pas trop votre tasse de thé, si vous aimez les marchés et les petits magasins mais que c’est un peu compliqué pour vous de courir à droite à gauche… il est fort probable que les courses soient aussi pour vous une corvée !
En fait vous rêvez d’un supermarché où vous pourriez trouver tout ce dont vous avez besoin, tout en ayant envie de tout acheter et de vous mettre aux fourneaux… un supermarché qui rendrait la corvée hebdomadaire tout simplement agréable ?

Tout n’est pas perdu, il existe à Düsseldorf une chaîne de supermarchés qui offre un bon compromis : Edeka et sa version  améliorée Edeka Zurheide !

En rentrant chez Edeka (supermarché) ou chez Edeka Zuheide (version plus grande et stands gastronomiques), vous n’êtes pas envahis par la morosité ambiante des autres supermarchés.
Dans ce temple de l’alimentation, l’accent est mis sur la présentation et le choix des produits. Les allées sont aérées, l’offre est à la fois large et pointue (beaucoup de produits bios entre autres), le rayon fromage est bien garni (je dirais même somptueux à Zurheide), le rayon fruits et légumes multicolore respire la fraîcheur et vous donne de l’entrain en arrivant…
Bref vous vous surprendrez à traîner dans les rayons !

Quant aux prix, ils sont certes plus élevés qu’ailleurs mais Edeka n’est pas Lidl ou Netto.

En attendant l’ouverture de Zurheide dans le complexe en construction de la Berliner Allee (plus d’infos), vous pouvez vous rendre au Zurheide de Reisholz au sud de Düsseldorf. Vous pouvez aussi vous contenter des supermarchés Edeka comme celui de Derendorf ou Ratingen, plus proches pour les Français qui habitent au nord, notamment à proximité du LfdD.

Et n’oubliez pas qu’il existe aussi à Düsseldorf un certain nombre de marchés, épiceries fines, fromagers, primeurs… ou comment allier l’utile à l’agréable.
Quelques adresses bientôt sur ce blog !

Bref, un plein chez Edeka et vous voilà presque réconciliés avec le supermarché allemand !

Edeka
Liste ses magasins à Düsseldorf (7), Neuss et Ratingen ici
Site officiel

Cliquez sur les photos pour qu’est ce que agrandir !

3 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. gbdeduss dit :

    🍏🍎🍐🍓🍍🍍🍠🍅🍗🧀🍖🍤🍞vive les courses ! Hop on y court ! Merci , pour cette adresse .

    Aimé par 2 people

  2. Dara dit :

    Bonjour Nath,
    Merci beaucoup pour cet article!! Nous allons déménager à Düsseldorf l’année prochaine et je me faisais déjà du souci pour les produits qu’on trouve en supermarché en Allemagne…
    J’ai bien noté toutes les bonnes adresses que tu as partagées sur ton site. Merci encore et toute bonne continuation pour ton superbe blog! 😀

    Aimé par 1 personne

  3. Nathalie dit :

    Merci Dara, et à bientôt à Düsseldorf !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s