Rhine Clean Up, opération nettoyage des bords du Rhin le 14 septembre 2019 !

Le problème de la pollution des océans est de plus en plus préoccupant et le thème est fréquemment abordé dans le débat public.

En effet, plus d’un million de kilogrammes de déchets sont charriés chaque année par le Rhin et déversés dans la mer du Nord, alimentant la faune aquatique et terminant dans nos assiettes.

Partant de ce constat, Ingo Lentz, le président de Pro Düsseldorf (association à but non lucratif, engagée pour la propreté et la décoration florale de Düsseldorf, une initiative de la ville, d’entreprises et de citoyens) a lancé en 2018 une action à envergure transnationale.

Vous connaissiez le Dreck Weg Tag, une action citoyenne annuelle visant à inciter les habitants de Düsseldorf à participer au nettoyage de la ville (plus d’infos ici)… Voici maintenant le Rhine Clean up, une démarche reposant sur le même principe mais à plus grande échelle, dont le but est d’impliquer de nombreuses villes bordant le Rhin et ses affluents, dans 6 pays différents (Pays-Bas, Allemagne, France, Liechtenstein, Suisse et Autriche).

AF98CE30-A4AC-4493-8430-700991D1A29B

Concrètement, Rhine Clean Up organise chaque année une journée de grand nettoyage des bords du Rhin. Il s’agit pour les 100 villes déjà engagées dans cette journée (les villes ici) d’inciter leurs habitants à venir s’impliquer contre la pollution du Rhin et participer à la protection de l’environnement.

Où et quand à Düsseldorf ?

Le Rhine Clean Up aura lieu samedi 14 septembre de 10h à 13h.
20 points de rendez-vous à Düsseldorf de Benrath à Kaiserswerth dont notamment au pied du Rhein Knie Brücke, du Oberkassel Brücke et du Theodor Heuss Brücke (coté Oberkassel-Niederkassel, la liste ici).

Qui participe ?

Vous, moi, toi, nous, tous ceux qui souhaitent s’impliquer… Vous pouvez aussi constituer des groupes (groupes d’amis, collègues, élèves…) et aller chercher votre équipement au préalable.

Comment participer au Rhine Clean Up à Düsseldorf ?

Vous rejoignez aux organisateurs sur les lieux de rendez-vous le jour même. Il est cependant conseillé de s’inscrire sur le site Internet ici afin que les organisateurs prévoient la quantité de matériel à apporter (vestes, gants et sacs poubelles, perches à pinces pour les groupes).

Où récupérer le matériel ?

Vous récupérerez le matériel fourni par les organisateurs sur certains points de rencontre le jour même. Pour d’autres il faut aller le chercher entre le 11 et le 13 septembre de 10h à 16h à la Stadtsparkasse Berliner Allee 33.

Bref, le Rhin compte sur vous, venez nombreux… Nous y serons !

Site officiel

Article publié en septembre 2018, actualisé en septembre 2019

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.