Randonnée en NRW : Eiszeitliches Wildgehege Neandertal

Un samedi ensoleillé et hop j’ai chaussé une bonne paire de tennis et je suis partie sur un coup de tête faire un petit tour dans le Neandertal, là où un chemin de randonnée de quelques kilomètres attend les randonneurs du dimanche.

Le Neandertal (la vallée du Néander) est une magnifique et très verte vallée à la sortie de Düsseldorf où serpente la jolie (et parfois capricieuse) Düssel mais c’est surtout la vallée, devenue réserve naturelle, qui porte les stigmates de nos cousins ancêtres, les hommes de Neandertal, qui y ont vécu et nous ont laissé des ossements en souvenir. Vous pouvez d’ailleurs découvrir le destin de ces hommes au look séduisant dans le Neanderthal Museum, planté au coeur de cette vallée.

Lire aussi : Le Neanderthal Museum, un voyage au pays de l’homme !

Le tour que je vous propose est un chemin de randonnée plutôt court (moins de 5 km) mais valloné comportant une série d’escaliers en bois… je ne le recommande pas aux familles avec de très jeunes enfants (et donc poussettes) à moins d’avoir de gros bras à disposition !

Le chemin de randonnée a une particularité, celle de longer de spacieux enclos où vous pourrez admirer des « espèces reconstituées » de l’ère glaciaire… on parle ici de répliques de tarpans (chevaux sauvages) et surtout d’un troupeau d’aurochs (un des plus vieux d’Allemagne) d’une trentaine de bêtes, imposantes et majestueuses, dont les ascendants atteignaient tout de même 2 mètres au garrot. Quant aux deux bisons de la réserve naturelle, ils ont du malheureusement être euthanasiés en novembre dernier pour cause de maladie. Vous croiserez aussi quelques sculptures d’animaux ou inspirées du thème de l’homme de Neandertal.

Le tour est une boucle dont le départ et l’arrivée se situent sur le parking du Neanderthal Museum. Si le chemin de randonnée se situe dans la reserve naturelle de Neandertal, quelques installa de loisirs ont pu s’installer à proximité du musée. Ainsi vous pourrez terminer votre marche par un stop sur l’immense air de jeu adossée au parking ou par une partie de mini-golf, une visite au musée ou encore un Kaffee Kuchen au Neandertal n°1.

Lire aussi : Randonnée en NRW : le long de la Düssel dans le Neandertal (Gruiten Dorf)

Pour obtenir le lien Komoot, cliquez sur ce plan

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.