Ce week-end, le Schloß Eller organise un marché de (pré)automne et ouvre exceptionnellement les portes de l’intérieur de son château, habituellement fermé au public et réservé aux événements ou séminaire.
Vous pourrez admirer les salles de style classique des 3 étages du Schloß Eller et déambuler au milieu des stands des 120 exposants participant au Herbstfestival, installés aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur du château.
Pour la petit histoire…
Le schloss Eller, appelé Haus Eller jusqu’au milieu du XXème, se situe au sud-est de Düsseldorf et doit son nom aux seigneurs de Eller. Les premières traces d’un château remontent au XIVe siècle.
En 1826 le Baron prussien Carl von Plessen, propriétaire des lieux, construit un manoir à l’emplacement de l’ancien château fort tout en préservant une tour… Les douves sont comblées pour l’aménagement de l’actuel parc.
En 1902, deux extensions (ailes du château) sont ajoutées ainsi que les dépendances (bâtiments en contrebas).
En 1909 le château intègre la commune de Düsseldorf et ce n’est qu’en 1938 qu’il devient propriété de la ville. Elle y installe les jeunesses hitlériennes puis en 1945 ce sont les troupes britanniques qui occupent les lieux.
Le château devient ensuite maison de retraite puis, après rénovation, école de mode en 1970.
Inscrit à la liste des monuments historiques de la ville en 1984, le Schloß Eller est à nouveau entièrement restauré et rouvre ses portes en 2010 pour se consacrer à l’organisation d’événements.
Le point fort du château reste son parc de 30 hectares, un des plus grands et des plus somptueux de la ville.
Les enfants peuvent courir dans le parc mais aussi aller faire une expérience unique en s’aventurant dans l’Abenteuerspielplatz voisine du château (relire l’article de Nath in Düss ici)
Düsseldorfer Herbstfestival Schloss Eller
Schloss Eller, Heidelbergerstraße 42, Düsseldorf
Du 6 au 8 septembre de 10h (12h vendredi) à 18h
Entrée adulte 12€
Plus d’infos