La rentrée approche et de belles expositions sont prêtes à prendre leur quartier d’automne dans notre région, la Rhénanie du Nord Westphalie.
Découvrez les expositions du semestre à ne pas manquer, de Düsseldorf à Cologne, de Wuppertal à Essen, de Bonn à Brühl… Voici une petite sélection, par ordre chronologique :
-
Very British – Ein deutscher Blick
L’exposition à la Haus der Geschichte de Bonn aborde divers aspects de la relation germano-britannique depuis 1945.
Jusqu’au 8 mars 2020 – Haus der Geschichte Bonn – En savoir plus
-
Joan Miró – Skulturen
Le Skulturenpark Waldfrieden de Wuppertal présente 10 oeuvres sculpturales de l’artiste barcelonais, Joan Miró. L’occasion de visiter également ce magnifique parc offrant une vraie balade artistique.
Jusqu’au 24 novembre – Skupturenpark Waldfrieden Wuppertal – En savoir plus
-
Von Mossoul nach Palmyra – Eine virtuelle Reise durch das Weltkulturerbe
Comment redonner vie à des sites légendaires du patrimoine mondial de l’humanité et des trésors architecturaux, malheureusement détruits par les guerres ? C’est ce que se propose de faire l’exposition de la Bundeskunsthalle de Bonn (en coopération avec l’Institut du monde arabe à Paris), en utilisant des reconstitutions virtuelles à la pointe de la technologie
Jusqu’au 3 novembre – Bundeskunsthalle Bonn – En savoir plus
-
Robin Hood Familien Ausstellung
L’exposition du Museum für Kunst und Kulturgeschicht de Dortmund s’attache à recréer, grâce à des stations interactives (dont une de tir à l’arc), l’univers de Robin des Bois : la forêt de Sherwood, le château de Nottingham, l’abbaye de Sainte-Marie (A partir de 5 ans).
Du 1er septembre au 19 avril 2020 – Museum für Kunst und Kulturgeschicht Dortmund – En savoir plus
-
Im Osten viel Neues – Utopie une Untergang Kunst in der DDR
Trente ans après la chute du mur de Berlin, le Kunstpalast consacre une grande exposition à l’art est-allemand. Plus de 130 peintures et œuvres sur papier de 13 artistes différents, souvent confrontés aux strictes exigences du réalisme socialiste, témoignent d’une scène artistique sous pression, entre adaptation et rébellion.
Du 5 septembre au 5 janvier 2020 – Museum Kunstpalast Düsseldorf – En savoir plus
-
Pierre Cardin. Fashion Futurist
Les expositions consacrées à des couturiers sont à la mode. Après les expos Yves Saint Laurent, Christian Dior et Jean Paul Gautier à Paris, voici Pierre Cardin à Düsseldorf : plus de 80 tenues et accessoires avant-gardiste, conçus par le célèbre couturier dans les années 60 et 70 donneront un aperçu de l’éventail créatif de Pierre Cardin. A l’occasion de l’ouverture de l’exposition le Kunstpalast organise un Shopping-Event de mode, design et art, der Super Markt.
Du 19 septembre au 5 janvier 2020 – Museum Kunstpalast Düsseldorf – En savoir plus
-
Mœbius
Le Max-Ernst-Museum de Brühl présente une des plus grandes rétrospectives jamais réalisées, consacrée au géant français de la bande-dessinée, Jean Giraud, et comptant environ 450 oeuvres de l’artiste.
Du 15 septembre au 16 février 2020 – Max-Ernst-Museum Brühl – En savoir plus
-
Else Lasker-Schüler
Le musée von der Heydt de Wuppertal consacre une exposition dédiée à la grande poètesse et artiste avant-gardiste, Else Lasker-Schüler, originaire de Wuppertal. L’exposition présente de nombreux dessins d’inspiration judéo-orientale et retrace les liens artistiques qui ont accompagné la carrière de l’artiste.
Du 6 octobre au 16 février 2020 – Von der Heydt-Museum Wuppertal – En savoir plus
-
Edvard Munch gesehen von Karl Ove Knausgård
Le K20 à Düsseldorf présente un nouveau regard sur l’œuvre du peintre norvégien avec 140 œuvres (peintures, sculptures, gravures) rarement ou jamais exposées en Allemagne et sélectionnées par l’écrivain Sélection Karl Ove Knausgård.
Du 12 octobre au 1er Mars 2020 – K20 Düsseldorf – En savoir plus
-
Der montierte Mensch
La grande exposition d’automne du Folkwang Museum à Essen examine la relations entre l’homme et la machine de la fin du XIXe siècle à nos jours, entre la production artistique et les développements les plus marquants des 150 dernières années comme l’industrialisation, la mécanisation ou la numérisation.
Du 8 novembre au 15 mars 2020 – Folkwang Museum Essen – En savoir plus
-
Rembrandts Graphische Welt et Inside Rembrandt
A l’occasion des 350 ans de la mort de Rembrandt, le Wallraf-Richard-Museum de Cologne consacre deux expositions au génie de la peinture.
Du 3 octobre au 12 janvier 2020 – Wallraf-Richard-Museum Cologne – En savoir plus
Du 1er novembre au 1er mars 2020 – Wallraf-Richard-Museum Cologne – En savoir plus
-
Bieke Deporteer 2015-2019
Le NRW Forum de Düsseldorf consacre une grande exposition à la photographe belge, Bieke Depoorter et à ses prises de vue réalisées entre 2015 et 2019. L’artiste capture des moments de la vie privée à travers le monde, des Etats-Unis à la France, en passant par la Norvège, le Liban ou l’Egypte.
Du 22 novembre au 6 février 2020 – NRW Forum Düsseldorf – En savoir plus

-
Beethoven – Welt.Bürger.Musik
À l’occasion du 250e anniversaire de la naissance à Bonn de Ludwig van Beethoven (1770-1827), la Bundeskunsthalle de Bonn présente, en coopération avec la Beethoven-Haus Bonn, une grande exposition centrale sur le compositeur.
Du 17 décembre au 26 avril 2020 – Bundeskunsthalle Bonn – En savoir plus
