LVR-Freilichtmuseum Kommern, un voyage dans la Rhénanie d’antan !

Avec un peu de chance et quelques prières à notre cher ami le soleil, il fera beau ce week-end et vous pourrez allier promenade, histoire et culture au LVR-Freilichtmuseum de Kommern.

IMG_0129

Le LVR-Freilichtmuseum Kommern est un écomusée qui se trouve dans la petite commune de Mechernich, dans l’Eifel, à 90 km au sud-est de Düsseldorf.

Comme vous le savez sans doute déjà, un écomusée est un musée de plein air où d’authentiques constructions de la région ont été transférées ou reconstruites afin de composer un village comme autrefois, un village vivant avec son architecte, son économie, son espace rural, ses métiers, son artisanat et ses traditions.

IMG_0127

Au Freilichtmuseum de Kommern vous partirez à la découverte de l’habitat rhénan et du quotidien des habitants à travers 5 villages typiques de différentes régions de  Rhénanie : le Westerwald/Mittelrhein, l’Eifel et l’Eifel-Vorland, le Niederrhein, le Bergisches Land et la Marktplatz Rheinland.

CDC46D40-D1F5-4381-925C-BF17986EC19A

Ce sont 69 bâtiments, dont certains datent du 15ème siècle, la plupart meublés à l’ancienne et équipés d’ustensiles d’autrefois, qui sont proposés à la visite sur 95 hectares : fermes, moulins à vent et à eau, ateliers, édifices communaux comme l’école, la poste et le fournil, une salle des fêtes, une chapelle, etc…

img_0114.jpg

IMG_0147

IMG_0169

Des métiers tels que la forge, la confection de souricières, le charronnage (fabrication/réparation de charrettes), le métier d’épicier ou de meunier, le travail aux champs, l’élevage… sont présentés dans les différents villages.

IMG_0125

IMG_0135

Enfin, l’exposition permanente WirRheinländer vous invite à un voyage à travers l’histoire de la Rhénanie et les conditions de vie de ses habitants, de l’occupation française de 1794 aux débuts du miracle économique de 1955. Rues, façades et intérieurs ont été recomposés afin de vous transporter dans les différentes époques qui ont marqué la région. Des personnages de cire, façon musée Grevin, donnent vie aux évènements historiques.

Enfin, de nombreuses expositions temporaires et manifestations sont organisées tout au long de l’année comme le marché de Noël, la fête de la moisson, la fête foraine, la fête de la pomme… le programme ici.

Bref, pour une petite balade bucolique, dépaysante et instructive, qui passionnera petits et grands, je vous recommande l’écomusée de Kommern !

LVR-Freilichtmuseum
Eicksert Straße, Mechernich
De 9h à 19h (1er avril au 31 octobre)
De 10h à 17h (1er novembre au 31 mars)
Site officiel (disponible en français)

Capture d’écran 2019-05-28 à 22.54.57

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.